remboursement PTZ obligatoire pendant la revente??

doudou_rennes

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

voilà mon problème:
  • J'ai acheté seul un appartement il y a 3 ans avec un PTZ remboursable à partir de 2022
  • Nous avons signé un compromis pour une maison avec mon amie (signature chez le notaire le 15/10)
  • L'appartement en question est mis en vente (mais pour l'instant, pas de proposition)

Notre nouveau prêt ne sera pas dans ma banque actuelle et celle-ci nous dit qu'il nous faudra remboursé le PTZ à l'entrée dans l'autre maison, même si l'appartement n'est pas vendu.
La nouvelle banque nous dit qu'on ne devra le rembourser qu'à la vente de l'appartement...

donc ma question est simple... qui croire?

Merci d'avance pour votre réponse.

Doudou

Bonjour

Le PTZ est lié à l'appartement, donc ne sera remboursable qu'avec la vente de ce dernier.
Du fait que cet appartement n'est plus votre résidence principal il faudra le rembourser avant terme, vous disposez d'une tolérance de 6 mois, et jusqu'à 5 ans si vous le louez temporairement dans les conditions requises pour le PTZ (logement sociale avec éloignement de votre part de plus de 70km).

Bonjour,

Je suis en train de louer mon ancien appartement à l'époque acquis en partie avec un PTZ. Je dois donc le rembourser, mais quand??? (Le + tard = le mieux)

La tolérance de 6 mois évoquée plus haut m'intéresse beaucoup!!!
Où peut on trouver les détails concernant ce delais?
Quelles sont les pénalités prévues?

Merci d'avance

Mais attention si vous le louez le locataire doit repondre a des criteres de ressources et vous devez demander un loyer du niveau d'un HLM, c'est très reglementé. Vous ne pourrez garder le PTZ en transformant votre RP en investissement locatif classique.

C'est si contraignant en terme de criteres a respecter que l'operation n'est pas rentable à mon avis et les loyer que vous percevrez seront donc plafonnés et ne rembourseront probablement pas l'échéance du pret de l'appartement.

En plus le loyer est plafonné en fonction du coût d'acquisition.

Pas de délai de tolérance pour une mise en location

Retour