Remboursement PTZ et litige avec le CREDIT FONCIER : Que faire ?

famille262

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum et constatant que je dois être un extra terrestre avec mon problème, je me permets de le partager.

Nous avions un PTZ chez le crédit foncier, depuis plus de 8 ans.
Dans le cadre d'une nouvelle acquisition, nous avons décidé de clôturer tous nos emprunt vu que la somme due était assez faible (moi de 20 000 €).

Episode 1

Un chèque de banque est transmis pour solde de tout compte puis nous avons contacté les services du Crédit Foncier qui nous informe que le chèque est bien reçu mais qu'il serait encaissé ultérieurement, par conséquent un prélèvement serait fait en février, mais que nous devrions avoir un remboursement de trop perçu.

Episode 2

Au mois de février point de prélèvement, tant mieux on se dit !!!

Episode 3

le 25 mars, nous recevons un courrier d'information préalable d'inscription au FICP daté du 22 mars

Et quel ne fut notre surprise le courrier disant ceci :

"Malgré nos relances, nous constatons l'existence d'un incident de paiement caractérisé dans le remboursement de votre crédit :
Il constitue un de paiement correspondant au montant de deux échéances, pour un crédit remboursable mensuellement
Vous nous devez a ce jour la somme de 244,13 euros
Avant déclaration de cet incident caractérisé à la Banque de France, vous disposez d'un délai de 30 jrs calendaires...
Ce délai vous permet de régulariser votre situation par tout moyen à votre convenance ou de CONTESTER auprès de notre établissement ce constat d'incident caractérisé...
"
Et c'est la que la chose se corse.

Nous appelons le Crédit Foncier. Et là, on nous explique qu'il ne s'agit pas d'un incident mais d'un reliquat sur la somme due.
Hein ? Pourtant une personne nous a dit que l'on recevrait un trop perçu ?

-Ecoutez monsieur, vous payez maintenant ou vous adressez un courrier à nos services, il y a un délai de 10 jrs pour traitement : nous sommes le 29 mars !!!

-Puis je avoir un récapitulatif du crédit pour clarifier tout cela ?

- Je viens d'en faire la demande elle sera bientôt chez vous !!

L'on me fournit une adresse mail, à laquelle j'envoie ma réclamation expliquant mon étonnement au vu de tous ces éléments contradictoires qui nous sont fournis.

Episode 4 :

J'appelle aujourd'hui et là nouveau son de cloche.

- On m'explique qu'en fait je ne dois pas 244.13 mais 242.83
- Que le traitement du courrier était de 3 semaines
- Que le traitement des chèques de 10 jrs et celui des virements de 5 jrs

Ma question : Donc en gros si je comprends bien vous vous trompez et me menacez de payer sinon inscription dans le FICP

Réponse : Monsieur il vous faut payer

Moi : Vous me donnez deux informations contradictoires, m'envoyez un courrier d'information parlant de relance que je n'ai jamais eu ...

Réponse : En fait la relance a été émise le même jour que le courrier d'avertissement

Moi : Et mon courrier récapitulatif ?

Reponse : Il est en cours de traitement , comptez encore au moins 2 semaines

Moi : Et l'inscription banque de France

Reponse : Ce sera Automatique

Moi : Super et je l'attends encore vos explication et vos justificatifs qui viendront après m'avoir inscrit au FCIP

Réponse : hummm, il faut payer !

Moi : Quels sont mes recours

Réponse : Faites un courrier qui vous sera transmis après votre inscription au FCIP.

Moi : Mais c'est une escroquerie !!! Imaginez je vous pointe le flingue sur la tempe, et je vous dis vous payez ou je tire et au cas ou vous seriez innocent je vous réhabiliterai, moi je veux pas être réhabilité.

Reponse : Monsieur vous imagez

Moi : Une inscription au FICP est un meutre bancaire car personne ne vous feras credit !

Reponse Humm

....

Cette discussion avec comme seule option payer ou FICP durera 1 h

je récupère l'IBAN et le BIC en oubliant le montant finalement dû.

Episode 5

Je rappelle pour récupérer le bon montant et là nouveau scoop :

On m'explique

Que même le système contient 2 informations contradictoires
Une disant que nous devons, l'autre que nous ne devrions rien car le reliquat est a effacé.

La je ne comprends plus rien.
Si quelqu'un connait la démarche à suivre merci de m'aider, car sauf dans le cadre d'une extorsion de fond, je ne crois pas que ce genre de mécanisme existe.

Retour