Remboursement du PTZ

fabrice78

Nouveau membre
Bonjour

J'ai un PTZ et un prêt modulimmo du crédit mutuel; les prêts sont lissés. Je fais construire en pass foncier 1ère version.
Le premier prêt débloqué au fur et à mesure des appels de fonds du constructeur était le prêt modulimmo, pour lequel nous avions des intérêts intercalaires tous les mois. Pour cela je suis OK.
Là la banque vient de débloquer une partie du PTZ pour un nouvel appel de fonds (environ 50% du PTZ a été débloqué). Ce que je ne comprends pas c'est que la banque me fait payer les mensualités entières du PTZ (en plus des frais intercalaires du Modulimo). Est-ce normal ? Je pensais qu'on ne payait les échéances du PTZ qu'au déblocage total de celui-ci ?
Merci de m'éclairer.
Fabrice78

fabrice78 a dit:
Là la banque vient de débloquer une partie du PTZ pour un nouvel appel de fonds (environ 50% du PTZ a été débloqué). Ce que je ne comprends pas c'est que la banque me fait payer les mensualités entières du PTZ (en plus des frais intercalaires du Modulimo). Est-ce normal ? Je pensais qu'on ne payait les échéances du PTZ qu'au déblocage total de celui-ci ?

Bonjour,

C'est un sujet qui a déjà été abordé sur ce forum; une recherche vous permettra d'avoir le détail des échanges.

Apparemment aucun texte ne réglemente la manière de procéder dans le cas que vous citez si bien que chaque Etablissement adopte la procédure qu'il veut.

De mémoire, il me semble que la question a même été posée par des "forumeurs" à l'Administration (Service Public.fr)......mais - à ma connaissance tout au moins - aucune réponse ne semble avoir été apportée...!!!...???

Cordialement,

J'ose espérer que ce flou sera levé avec le PTZ+ car en effet beaucoup d'établissements considérant le PTZ comme à amortissement constant, les échéance sont automatiquement totales même si les déblocages sont partiels car il n'y que du capital dans le PTZ.

Ce qui fait qu'un projet avec un montant de PTZ élevé et sans différé, peut être accepté dans un établissement et refusé dans un autre du fait de cette simple différence de pratique qui peut très vite explosé l'endettement dans le cas d'achat neuf avec construction et présence de doubles charges (loyer + PTZ) sans intégré en plus le prêt principal bien souvent en franchise totale donc moins problématique.

Retour