remboursement de prêt par l'assureur dans le cadre du LMNP

Bonjour,
en cas de décès, une assurance décès est bien. Mais l'assurance-vie aussi, non ?

En ce qui me concerne j'ai calculé la somme maximale que devrait payer ma compagne, si jamais je décédais brutalement. Évidemment cette somme diminue à mesure que nous remboursons le prêt.

Le montant X du prêt remboursé par l'assureur est considéré comme un revenu. Les impôts permettent d'étaler la déclaration de X sur 5 ans, ce qui signifie que chaque année pendant 5 ans, X/5 s'ajoute aux loyers de l'année, et il faut retrancher l'amortissement, les intérêts, les frais, etc ....

Cette façon de faire permet d'éviter de changer de tranche fiscale : c 'est plus intéressant de déclarer 5 fois X/5, plutôt qu'une fois X.

Par contre je ne suis pas certain pour la CSG : est-ce qu'on la paye d'un seul coup la première année quand le prêt est remboursé, ou est-ce qu'elle se calcule tous les ans en faisant 17% du bénéfice annuel ?

pilou63 a dit:
en cas de décès, une assurance décès est bien. Mais l'assurance-vie aussi, non ?
Bonjour, pourquoi pas ?mais cela n'a rien à voir.
Suppose que tu mettes 30 € par mois dans une assurance décès, si malheureusement tu décèdes le premier mois, l'assurance versera 30 000 ou 50 000 euros. Alors que l'assurance vie sera à 30 €.
pilou63 a dit:
Le montant X du prêt remboursé par l'assureur est considéré comme un revenu
On parle ici de LMNP,. C'est une entreprise qui a sa propre comptabilité.
Le capital versé par l'assurance est un bénéfice exceptionnel pour l'entreprise.
Ce n'est pas un revenu personnel.

moietmoi a dit:
Bonjour, pourquoi pas ?mais cela n'a rien à voir.
Suppose que tu mettes 30 € par mois dans une assurance décès, si malheureusement tu décèdes le premier mois, l'assurance versera 30 000 ou 50 000 euros. Alors que l'assurance vie sera à 30 €.

On parle ici de LMNP,. C'est une entreprise qui a sa propre comptabilité.
Le capital versé par l'assurance est un bénéfice exceptionnel pour l'entreprise.
Ce n'est pas un revenu personnel.
Le capital versé par l'assureur est comptabilisé dans les BIC.

Les BIC ne sont pas un revenu personnel, mais sont quand même pris en compte pour calculer les impôts sur le revenu personnel : [lien réservé abonné]

Donc si l'entreprise reçoit un revenu exceptionnel, celui-ci influe bien sur les impôts personnel des indivisaires. Sinon c'est que je n'ai rien compris ! (ce qui est possible)

pilou63 a dit:
Donc si l'entreprise reçoit un revenu exceptionnel, celui-ci influe bien sur les impôts personnel des indivisaires
Pas un revenu , mais un bénéfice exceptionnel, oui, cela veut dire corrélativement que les indivisaires auront un revenu plus fort à déclarer.

pilou63 a dit:
Évidemment cette somme diminue à mesure que nous remboursons le prêt.

En fait le mieux c'est encore de ne pas mourir :ROFLMAO:

baboune a dit:
En fait le mieux c'est encore de ne pas mourir
le fisc y gagnerait car après 50 ans, il n' y a plus d'amortissement du bien, donc le bénéfice serait accentué, corrélativement les impots augmenteraient..... à mon avis le fisc a fait une alliance......décès ou non, le fisc est gagnant...

baboune a dit:
En fait le mieux c'est encore de ne pas mourir :ROFLMAO:
C'est exactement ça ! Quand il y a un crédit, et si on peut choisir, il vaut mieux mourir en fin de crédit plutôt qu'en début de crédit.

Si on meurt en début de crédit, on a tout perdu. Déjà on a perdu la vie et c'est pas marrant, ensuite le conjoint survivant va devoir payer un gros montant d'impôts, largement supérieur au bénéfice obtenu en choisissant de louer meublé plutôt que nu.
Si l'appartement avait été vide, l'assureur rembourse le crédit, et le conjoint survivant n'a rien à payer là-dessus.

Après il doit être possible de calculer la date idéale de la mort, à partir de laquelle le bénéfice de la location meublée sur la location nue est égal au montant du delta d'impôts généré par le remboursement du crédit.

pilou63 a dit:
Après il doit être possible de calculer la date idéale de la mort, à partir de laquelle le bénéfice de la location meublée sur la location nue est égal au montant du delta d'impôts généré par le remboursement du crédit.
Je pense que les experts du forum locatifs pourront se pencher sur la question.....

moi j'imagine la tête du client à qui son conseiller en gestion de patrimoine dira:
"cher monsieur, d'après mes calculs la date idéale de votre mort est dans ............. 15 ans, enfin + ou - 1 an"

Voila, voila, vous signez en bas de page pour la réservation du bien et sur l'annexe vous avez les tarifs des pompes funèbres :ROFLMAO:

En fait l'idéal est de faire du LMNP dans les caveaux. Le locataire se plaint jamais, ne dérange pas les voisins et y est pour un paquet d'années. Il ne risque pas de se barrer à la cloche de bois.
Et il y a pas besoin de beaucoup de meubles, juste un matelas (même d'occasion)

Dernière modification:
pilou63 a dit:
C'est exactement ça ! Quand il y a un crédit, et si on peut choisir, il vaut mieux mourir en fin de crédit plutôt qu'en début de crédit.

Si on meurt en début de crédit, on a tout perdu. Déjà on a perdu la vie et c'est pas marrant, ensuite le conjoint survivant va devoir payer un gros montant d'impôts, largement supérieur au bénéfice obtenu en choisissant de louer meublé plutôt que nu.
Si l'appartement avait été vide, l'assureur rembourse le crédit, et le conjoint survivant n'a rien à payer là-dessus.

une assurance décès n'est pas vraiment dispendieuse.
Un bien de 100 ke acheté totalement à crédit.si l'acquéreur décède au sortir de chez le notaire, le crd de 100 000 euros sera payé.
Le bénéfice de 100ke sera exemple imposé à 47 200 euros ( si tmi 30%)
Pour une cotisation du premier trimestre pour 45 euros.(pour un assuré de 40 ans)
Les héritiers, auront donc un bien libre valant 100 000 euros pour une dépense préalable de 45 euros. ( Plus l'ADI entre l'acceptation du crédit et la signature)...pas de quoi se poser mille questions

moietmoi a dit:
Le bénéfice de 100ke sera exemple imposé à 47 200 euros ( si tmi 30%)
Il y aussi la CSG, ce qui représente 17000 euros de plus !

pilou63 a dit:
Il y aussi la CSG, ce qui représente 17000 euros de plus !
non, je les ai déjà comptabilisé 47200 euros c'est 30 000 (tmi)+17200 (ps)

Retour