Remboursement anticipé - Rendue cautionnement

deckard10

Membre
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide sur un éventuel rendu de cautionnement.

J'ai remboursé mon prêt habitation par anticipation en mai ou juin 2015. Jusque là tout va bien. La conseillère m'a dit que le rendu de cautionnement allait prendre du temps car ils sont débordés.

J'ai eu un crédit sur mon compte de 25,44 € deux mois après sans courrier justificatif alors que l'on m'avait dit que j'aurai environ 500 €. Depuis je l'ai signalé à la conseillère qui me dit qu'elle a transmis au service mais pas de réponse... bref on me balade.

Je souhaite savoir si le rendu de garantie correspond bien à 25.44 € et dans ce cas je pourrai fermer le compte bancaire car plus aucune écriture ne tourne dessus ou si je dois faire une LRAR afin de réclamer la somme due et si oui combien dois-je demander ?

Je vous fournis la copie du contrat de cautionnement, je n'ai pas du tout compris comment était calculée la somme rendue..., c'est pour cela que je vous demande de l'aide.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
S'il y a besoin d'autres précisions ou documents, n'hésitez pas à me le signaler.

En remerciant la bonne âme charitable qui voudra bien m'aider :)

Cordialement.
J-B

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous répondre sur l'exactitude de ce calcul..

L'on voit que vous avez bénéficié du barème "Initio" de Crédit Logement réservé au emprunteurs de moins de 36 ans au moment de l'offre de prêt qui permet de ne payer la commission de caution de 496,92€ qu'à la fin du prêt.

A la fin du prêt Crédit Logement doit vous reverser un certain pourcentage de votre dépôt de garantie (en moyenne ~/~70%/75%) de 795,08€ diminué de cette commission de caution de 496,92€.

Mais comme le pourcentage de restitution du dépôt de garantie dépend de la génération de prêt où vous vous situez et de l'importance des sinistres (= les pertes/impayés payés par la caution) subis, il est impossible de vérifier si les 25,44€ reçus correspondent à ce calcul.

La seule façon de la savoir c'est d'obtenir le décompte de calcul soit de votre banque soit de Crédit Logement.

Cdt

Merci pour les précisions !
C'est déjà beaucoup plus clair avec vos explications :)

Le maximum est donc 300 € x le pourcentage qui dépend des sinistres. Il est probable que les 25.44 € soit la bonne somme. Je vais quand même demander le décompte du calcul comme vous le dites.

Encore merci, je suis plus rassuré maintenant.

Cordialement.
J-B

Bonsoir,
c'est effectivement à cause du barème initio...
On oublie qu'une part de la garantie n'est pas versée au début du prêt mais déduite en fin de prêt de la part restituable.

Bonjour,

deckard10 a dit:
Le maximum est donc 300 € x le pourcentage qui dépend des sinistres.

Non; le maximum c'est : [(795,08€ X "le pourcentage qui dépend des sinistres") - 496,92€]

Cdt

Bonjour,

Autant pour moi, merci pour cette précision car en effet ce n'est pas pareil.

Cordialement.
J-B

JB ? C'est pas "Rick" ton prénom ?

non lol pourquoi ?

Retour