Remboursement anticipé de crédit immobilier et reliquat

sarahnaty

Nouveau membre
Bonjour,
J'étais propriétaire d'un appartement acheté en VEFA jusqu'à sa vente le 23/12/2015. Sur mon relevé bancaire de janvier 2016, je note le prélèvement au 5/01 des quatre prêts de mon crédit immobilier d'un montant total de 523.18 euros. Le remboursement de mon prêt n'a eu lieu que le 17/01/2016. La banque s'est basée sur le capital restant dû du 5 janvier pour clore le prêt et m'a tout de même prélevé les montants de janvier(523.18). Vais-je avoir un reliquat pour ce prélèvement de janvier car l'appartement ne m'appartenait plus depuis décembre 2015? La banque n'aurait-elle pas du se baser sur le capital restant dû de décembre 2015 et dans ce cas le prélèvement de janvier aurait été logique? Pouvez-vous m'expliquer comment se passe le remboursement anticipé d'un crédit immobilier? Merci de votre aide.

sarahnaty a dit:
Bonjour,
J'étais propriétaire d'un appartement acheté en VEFA jusqu'à sa vente le 23/12/2015.
Bonjour, l'appartement a bien été livré? vous n'avez pas revendu avant la livraison?

Bonjour,

sarahnaty a dit:
Le remboursement de mon prêt n'a eu lieu que le 17/01/2016.
La banque s'est basée sur le capital restant dû du 5 janvier pour clore le prêt et m'a tout de même prélevé les montants de janvier(523.18).

Si votre prêt n'a été remboursé que le 17/01/2016 c'est normal que l'échéance du 05/01/2016 soit prélevée.

Le capital restant dû effectivement remboursé correspond alors au solde après paiement de ladite échéance plus les intérêts calculés sur ce solde du 06/01/2016 au 17/01/2016 date de remboursement effectif ( Plus, éventuellement, l'indemnité de remboursement anticipé "IRA").

Par rapport à la somme reçue par la banque suite à la vente, et fonction du total dû ci-dessus, il y aura un arrêté définitif avec un reliquat à recevoir ou à payer.

Cdt

moietmoi a dit:
Bonjour, l'appartement a bien été livré? vous n'avez pas revendu avant la livraison?

Bonjour,
J'étais propriétaire depuis 2010 donc la revente est post livraison.
Cdt

Bonjour,
Merci de votre réponse. Cela m'éclaire un peu plus que mon conseiller bancaire qui semblait très hésitant dans ses explications. J'attends le reliquat éventuel en surveillant mes comptes.
Cordialement

Retour