Rembourse son crédit immo locatif avec son épargne

nath0510

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement en capacité de remboursé par anticipation mon prêt pour un appartement (investissement locatif). Je dispose d'épargne (livret A PEL LEP et d'assurance vie). Est ce rentable de rembourser par anticipation ? Sachant que mon épargne couvre les frais de crédit mensuellement. Mais je me dit que sur le long terme je devrai être gagnante....Car moins d'épargne mais des revenus qui augmente un dette qui disparait et la capacité de me lancer dans de nouveaux projets.

Bonsoir,

Un vrai dilemme.
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix tout dépend de votre situation, de vos perspectives de vos envies.

En cas de remboursement anticipé il peut y avoir des pénalités (3% du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts)
Dans le cadre d'un prêt, il est possible que vous ayez souscrit une assurance qui couvre les risques DC ITT PTIA...
Les taux d'emprunt sont faibles.
Votre bien est locatif, peut être défiscalisez-vous ? Dans ce cas si vous remboursez vous risquez d'augmenter vos impôts.

L'épargne peut vous servir en cas de "coup dur" perte d'emploi, voiture qui lâche, travaux surprises .....
et ou pour se faire plaisir ou aider un proche.

L'épargne rapporte réglementé rapporte peu mais elle est disponible, une assurance même sans risque rapporte plus que ne coute un crédit.

Et j'en oublie certainement. Il faut prendre tous ces éléments en compte, plus votre situation personnel, celle de votre famille (avez des enfants, quel age ont ils, des études supérieures sont envisagées ?????)

Voici quelques pistes de réflexion.

N3 E1

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
[lien réservé abonné]
Cdt

Il y a un autre effet: vous parlez d'un appartement locatif et donc les intérêts de votre prêt sont déductibles des revenus apportés par votre location: si vous remboursez votre prêt, votre impôt va donc mécaniquement augmenter.

PS: je viens de voir que ceci est déjà signalé plus haut

Dernière modification:
Retour