Rédaction clause bénéficiaires

wanou

Membre
Bonjour,

Ma belle mère souhaite modifier la clause bénéficiaire de son assurance vie au profit de ses petits-enfants en lieu et place de ses enfants mais son "conseiller" ne veut pas l'aider pour cela.

Est-ce que la clause peut être rédigée ainsi ?

Je souhaite désormais que les bénéficiaires de mon contrat d’assurance vie soient :

Pour 50% : madame ma petite fille née le xx/xx/xxxx à xxxxx ou à défaut madame sa mère née le xx/xx/xxxx à xxxx

Pour 50% : monsieur mon petit fils né le xx/xx/xxxx à xxxx ou à défaut madame sa mère née le xx/xx/xxxx à xxxxx

Est-ce qu'il ne manque pas encore un défaut si le petit-enfant et son parent de la même lignée devait décéder ?

Merci par avance pour votre aimable aide et pas merci à son "conseiller" :cautious:

wanou a dit:
Est-ce qu'il ne manque pas encore un défaut si le petit-enfant et son parent de la même lignée devait décéder ?
à défaut mes héritiers

wanou a dit:
Je souhaite désormais que les bénéficiaires de mon contrat d’assurance vie soient :

Pour 50% : madame ma petite fille née le xx/xx/xxxx à xxxxx ou à défaut madame sa mère née le xx/xx/xxxx à xxxx

Pour 50% : monsieur mon petit fils né le xx/xx/xxxx à xxxx ou à défaut madame sa mère née le xx/xx/xxxx à xxxxx
Je te propose

"En cas de décès, je désigne comme bénéficiaires du capital dû ;
Pour 50% (cinquante pour cent) de la valeur liquidative du contrat, ma petite-fille (nom et prénom), née le (date naissance) à (lieu naissance), demeurant (adresse actuelle), vivante ou représentée.
Et pour 50% (cinquante pour cent) restants de la valeur du contrat, je désigne mon petit-fils (nom et prénom), né le (date naissance) à (lieu naissance), demeurant (adresse actuelle), vivant ou représenté.
A défaut, mes héritiers selon dévolution successorale"

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses🙏

jodel140 a dit:
de la valeur liquidative du contrat,
"ou de la valeur cliquet;"
1-ceci permet à l'ensemble des fonds d'être soumis à la clause bénéficiaire et pas seulement le capital versé par prime
2- de nombreux contrats contiennent un clause cliquet qui fait que la somme versée en cas de décès est supérieure au montant du contrat le jour du décès, par exemple en cas de chute de la bourse;
en général cette valeur cliquet est aux alentours de 90 ou 95% de la valeur du contrat à la dernière année de cloture;

Dernière modification:
Retour