Récupérez votre argent grâce au “chargeback” ???

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
à la lecture des nombreuses discussions concernant les litiges avec paiement par carte voici quelque chose d'intéressant paru récemment sur 60 millions de consommateurs.
si cela peut permettre à certains de récupérer leur argent, il ne coûte rien d'essayer.....

Extrait du site economie.gouv.fr
à noter que la procédure de chargeback prévoit également une couverture dans les cas suivants :
  • vol de carte ;
  • piratage de carte bancaire ;
  • escroquerie ;
  • faillite de la société.


je retranscris le texte de l'article:

Vous avez payé par carte bancaire et le professionnel n’a pas honoré ses engagements… Un recours existe, même s’il n'est pas évident à faire valoir.


Commande non reçue ou produit non conforme à l’annonce… Certains commerçants n’assurent pas un service satisfaisant en échange du paiement. Et parfois, impossible d’obtenir réparation : réclamations et relances restent lettre morte. Si vous avez épuisé tous les recours amiables, et si vous avez payé par carte bancaire, il vous reste peut-être une solution pour récupérer votre argent : la procédure de « chargeback », ou rétrofacturation en bon français.



Sarah Abitbol, juriste au Centre européen des consommateurs (CEC France), explique : « Cette procédure, issue de plusieurs directives européennes, est proposée par certaines sociétés de carte bancaire comme Visa ou MasterCard dans de situations plus larges que les textes européens. On peut l’invoquer en cas de litige commercial, mais aussi lorsqu’on est victime de fraude ou quand une entreprise se déclare en faillite. »

Voici donc un recours gratuit, qui ne marche pas à tous les coups, mais qui peut constituer une alternative intéressante à une action en justice.
• Comment s’y prendre avec sa banque
Première étape pour tenter d’obtenir un remboursement : contactez votre conseiller bancaire, expliquez-lui votre mésaventure et demandez si l’entreprise de votre carte bancaire (Visa, MasterCard…) propose le chargeback.

« Malheureusement, le personnel bancaire ne connaît pas toujours ce recours et peut ne pas comprendre votre demande », observe Sarah Abitbol. Dans ce cas, dites au conseiller de taper « chargeback » et « gouv.fr » sur son moteur de recherche Internet. Il pourra consulter une fiche synthétique publiée par le ministère de l’économie [lien réservé abonné] expliquant le principe et encourageant les particuliers à utiliser le chargeback. Une référence sérieuse qui devrait crédibiliser votre requête.


Attention : la fiche du ministère n’évoque que les achats en ligne auprès de vendeurs étrangers. Or, la procédure de chargeback s’applique en réalité pour tout achat par carte bancaire – en ligne ou en magasin, en France ou ailleurs.

N’attendez pas trop longtemps !
Demandez ensuite à votre banque de contacter l’entreprise de votre carte pour obtenir le remboursement. « Surtout, n’attendez pas trop avant d’agir, prévient la juriste du CEC France. 90 jours après le règlement, le chargeback n’est plus proposé par certaines sociétés de paiement. En règle générale, il est recommandé de lancer la procédure 30 jours après l’achat. »

Problème : certains établissements bancaires, qui ne sont pas tenus légalement de régler des litiges commerciaux, refuseront parfois votre requête, jugée trop chronophage. « Mais d’autres accepteront et vous aideront à obtenir gain de cause », constate la spécialiste du droit européen. Elle ajoute : « Les banques en ligne sont souvent mieux informées, et plus disposées à satisfaire une demande de chargeback, que les établissements classiques. »
• Comment agir par soi-même
Si la banque refuse de jouer l’intermédiaire, il est possible de lancer soi-même une procédure de chargeback. Pour y arriver, contactez le service client de la société de votre carte bancaire, via ce formulaire pour Visa [lien réservé abonné] ou par téléphone au 0800 90 1387 (appel gratuit) pour MasterCard. « Dans votre message ou au cours de l’appel, racontez votre mésaventure en français, et annoncez le code correspondant à votre situation », indique Sarah Abitbol (voir la liste des codes ci-dessous). Attendez la réponse.

« Dans certains cas, les entreprises vous demanderont de rédiger un courriel descriptif en anglais », avertit la juriste du CEC France. Si vous n’êtes pas féru de la langue d’Agatha Christie, utilisez un traducteur en libre accès pour être compris.

Après avoir lu votre message, les sociétés de carte pourront exiger des pièces justificatives, comme la preuve d’achat ou vos échanges écrits avec le professionnel décrié, pour prendre leur décision. En fonction des arguments concrets portés à leur connaissance, elles débloqueront ou non le remboursement.
Les codes à donner à Visa ou MasterCard
Pour chaque situation, il existe un « code motif » à donner pour obtenir le chargeback (rebaptisé « Visa Claims Resolution » par Visa dans ses conditions générales rédigées en anglais). Ces numéros annoncent la nature du problème rencontré à la société de votre carte bancaire, et doivent être impérativement notés dans votre premier message.

Faute d’harmonisation, ces chiffres changent d’une entreprise de paiement à l’autre. Pour vous faciliter la démarche, on vous donne les combinaisons les plus utiles chez MasterCard et Visa, les deux sociétés de paiement majeures en France.

MasterCard
  • Produit non reçu ou service non fourni : 48 55
  • Produit ou service non conforme ou produit contrefait : 48 53
  • Paiement non autorisé : 48 37

Visa
  • Produit non reçu ou service non fourni : 13,1
  • Produit ou service non conforme : 13,3
  • Paiement non autorisé : 10,4
  • Produit contrefait : 13,4
La liste complète des codes pour Visa [lien réservé abonné] et Mastercard [lien réservé abonné] est disponible en ligne (en anglais).


autre site intéressant sur cette mesure: centre européen des consommateurs [lien réservé abonné]
 
Bonjour, je n'ai jamais utilisé cette procédure. Je m'étais fait débiter irrégulièrement en ayant pas reçu le produit commandé sur un site de vente en ligne et après plusieurs lettres écrites avec accusé réception dont une mise en demeure de remboursement intégral, j'ai fait opposition sur le fameux débit . La banque m'as rembourser d'autant plus facilement que j'avais signalé le vendeur a la DGCCRF et a une association de consommateurs.

D'autres témoignages de membres pourront en savoir plus sur l'utilisation ou pas du chargeback.
 
Bonsoir, j'ai aussi essayé de tenter cette procédure après la non réception d'un article. Il s'avère que le site est une arnaque. Ma banque refuse le chargeback au motif que c'est un différend commercial. J'ai alors essayé auprès de mon organisme de carte bleue : également refus car il ne traite qu'avec la banque du client. JE crois qu'il ne reste plus que le médiateur de la consommation non ?
 
chocolat47 a dit:
Bonsoir, j'ai aussi essayé de tenter cette procédure après la non réception d'un article. Il s'avère que le site est une arnaque. Ma banque refuse le chargeback au motif que c'est un différend commercial. J'ai alors essayé auprès de mon organisme de carte bleue : également refus car il ne traite qu'avec la banque du client. JE crois qu'il ne reste plus que le médiateur de la consommation non ?
Le chargeback n'est possible que si votre banque le permet et pour les sites hors EEE. Si le site est basé en France l'ordre de paiement est irrévocable.
 
AlbertoWin a dit:
Le chargeback n'est possible que si votre banque le permet et pour les sites hors EEE. Si le site est basé en France l'ordre de paiement est irrévocable.
Bonsoir. Le site se base en France à une fausse adresse chez un commerçant qui a porté plainte pour usurpation d'identité. Comment savoir où est basé le site ?
Après le refus de ma banque j'ai fait un recours. J'attend la réponse pour éventuellement faire appel au médiateur de la consommation de ma banque...
 
chocolat47 a dit:
Bonsoir. Le site se base en France à une fausse adresse chez un commerçant qui a porté plainte pour usurpation d'identité. Comment savoir où est basé le site ?
Après le refus de ma banque j'ai fait un recours. J'attend la réponse pour éventuellement faire appel au médiateur de la consommation de ma banque...

Et avez vous utiliser Perceval pour signaler cette fraude?

La banque refuse de vous rembourser sur quelle base?

Ce n'est pas un différend commercial, c'est une escroquerie avec usage d'une fausse qualité.
 
Bonsoir, je me suis faite avoir sur un site frauduleux bulgare ( tout est en français) prélevé le lendemain, des premiers échanges promettant le remboursement puis au bout d'un moment plus rien bien sûr. J'ai contacté ma banque en expliquant bien la situation, et leur réponse m'a laissé pantoise:
je dois faire opposition sur ma carte, et ensuite remplir une demande sans garantie d'être remboursée.
j'ai insisté que ce n'était pas une usurpation, mais rien à faire c'est leur process. du coup je serai sans carte bleue pendant au moins 5 jours.
croyez vous que cette conseillère ne me dit pas n'importe quoi ? j'ai fais un signalement sur signal conso, qui me renvoie sur un site européen qui in fine me renvoie sur signa conso.
je ne peux déclarer nul part cet incident
que me conseillez vous ? d'appeler directement visa ?
merci par avance
 
Je viens d'aller sur le site visa ( le cas de ma carte) et voilà ce qu'ils notifient , traduit à peu près
  • Pour toutes les informations parents à mon compte ( solde bancaire, renouvellement de cartes, plaquettes etc. ) ou à des problèmes de paiements ( transaction frauduleuse, 3-D Secure, refus de transaction ) je me rapproche de mon conseiller bancaire.
 
lmc a dit:
Bonsoir, je me suis faite avoir sur un site frauduleux bulgare ( tout est en français) prélevé le lendemain, des premiers échanges promettant le remboursement puis au bout d'un moment plus rien bien sûr. J'ai contacté ma banque en expliquant bien la situation, et leur réponse m'a laissé pantoise:
je dois faire opposition sur ma carte, et ensuite remplir une demande sans garantie d'être remboursée.
j'ai insisté que ce n'était pas une usurpation, mais rien à faire c'est leur process. du coup je serai sans carte bleue pendant au moins 5 jours.
croyez vous que cette conseillère ne me dit pas n'importe quoi ? j'ai fais un signalement sur signal conso, qui me renvoie sur un site européen qui in fine me renvoie sur signa conso.
je ne peux déclarer nul part cet incident
que me conseillez vous ? d'appeler directement visa ?
merci par avance
Le site frauduleux ayant récupéré les informations de la carte de paiement, ça me paraît logique de la bloquer en urgence, ne serait-ce que pour éviter qu'elle soit réutilisée dans le futur.
 
Bonjour Miles,
ok je n'avais pas appréhendé le soucis de ce côté là.
Merci
 
Bonsoir,

Pour Boursobank : "le chargeback" n'est pas compris dans nos CG", réponse à une LRAC. A voir si contact avec le service consommateur puis médiateur.

Je vois sinon que N26 a un formulaire spécifique pour ce genre de demande (fichier importé).

Cela me fait un peu bizarre d'envisager de privilégier N26 pour mes achats !?!

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
RJJ a dit:
Bonsoir,

Pour Boursobank : "le chargeback" n'est pas compris dans nos CG", réponse à une LRAC. A voir si contact avec le service consommateur puis médiateur.
Encore une fois , boursobank fait ses lois sans jamais être inquiétés...
Pour la transaction frauduleuse que j'ai constatées l'autre jour j'ai contacté bforbank qui j'ai bien senti freinait des 2 pieds pour cette procédure de chargeback. Entre temps j'ai réussi à faire annuler la transaction par le commerçant (Apple...) qui n'a cependant pas voulu me communiquer le compte icloud qui a utilisé ma carte à mon insu, et ce sans avoir le SMS pour enregistrer le numéro de carte (car si mon no de carte a pu fuiter, le SMS certainement pas..)
Je radotte, mais bourso n'est pas une "banque" à qui je confierais plus de 100€. Ils retournent toute fraude au désavantage du client / victime et vous coupent l'accès au service client pour être certain de vous enfoncer dans vos démarches
 
J'ai aussi un différent avec Fortuneo. J'ai acheté 2 produits sur un site frauduleux. Les fonds , 120€ ou 140US$ sont partie aux US et jamais rien reçu. Une arnaque classique quoi. J'ai fait une réclamation auprès de fortuneo (avec plainte gendarmerie etc) mais leur réponse est :
-"on ne fait pas de chargeback"
-"vous avez autorisé le paiement "(oui en € mais pas en US$)
-"c'est un litige commercial entre vous et le commerçant. On ne s'en occupe pas. ". Sauf que dans mon cas , l'entreprise qui a débité mon compte n'existe pas !! Tout est faux sur leur site. Le nom de la société, l'adresse (à Miami) , pas de siren/siret etc.
J'ai essayé de contacter Mastercard sur le numéro mentionné ici, mais peu importe les options qu'on choisis par le robot, ça se termine sans exception avec le message "contacter votre banque" et ça racroche.
Alors que faire maintenant pour essayer de récupérer mon argent???
 
Bonsoir,
flyingdutch06 a dit:
Alors que faire maintenant pour essayer de récupérer mon argent???
Si c'est une arnaque avec un paiement que vous avez validé, c'est irrécupérable.

La banque n'est pas responsable, ni Mastercard.

Cdlt.
 
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