Récupérer son argent sur un compte assurance vie - La Banque Postale

Burinox

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je vais essayer d'être clair et précis. Tout mon argent provient d'un héritage suite au décès de ma mère. Je suis actuellement étudiant.

Le 18 juin 2013, j'ai adhérer à LA BANQUE POSTALE, un contrat d'assurance vie Vivaccio Essor.
J'ai environ 5.000€ dessus.

A l'époque, tout allait plutôt bien. Mon père venait de monter une société. Seulement entre temps, sa société s'est effondrée, il n'a perçu aucun revenu pendant 6 à 8 mois. Je l'ai assisté avec le reste d'argent que j'avais sur des comptes "non-bloqué".

Aujourd'hui, la situation ne s'est toujours pas résorbée. Malgré le fait que mon père a retrouvé un emploi. Les crédits en retard s'accumule et le fait que mon père soit à découvert lui engendre des frais supplémentaires et des inscriptions à des fichiers du genre FICP.

J'ai donc dans l'idée de débloquer ces 5.000€ pour qu'il puisse remonter le niveau, régler les mensualités de retard et arrêter d'être tout le temps ponctionné à chaque prélèvement impossible.
Seulement, la dernière fois que j'en ai parlé à ma conseillère à la banque postale, elle a essayé de me décourager le plus possible de prendre cet argent : soit je dois justifier (réparation de la voiture, etc etc....), soit je devrai payer des sommes exorbitantes.

Sur un des feuillets VIVACCIO, je vois "qu'en cas de rachat ou de dénouement du contrat, les prélèvements sociaux s'élèveront à 15,50%" Oo...

• J'aimerai alors savoir si l'argent est déblocage ??
    Si quelqu'un pourrait me dire quelles sommes, je devrai payé pour récupérer l'argent ??

Je vous remercie par avance ! Bonne journée.

vous pouvez retirer votre argent a tout moment, cela prendra juste un peu de temps (2-3 semaines).
vu que le contrat est jeune, vous n'allez pas beneficier des meilleures conditions fiscales mais ce n'est pas grave.
l'ensemble de vos produits (donc l'argent qu'a rapporté ce capital de 5000 euros va être taxé a l'impot et aux cotisations sociales.
le capital lui ne sera pas taxé du tout.

exemple si vous avez injecté 5000 euros et aujourd'hui votre contrat contient 5500€, vous allez etre taxé sur 500€.
au minimum 15.5% de 500 (~70€). plus votre tranche marginale d'imposition (meilleur choix a priori), donc si c'est 14%, a nouveau 70 € d'IRPP.

bilan
5500€ retirés
140 € a payer
reste net 5360€.

Rassuré ? :ange:

Votre conseillere meriterait d'etre jeté sur le bucher :colere:, c'est quoi ces histoires de justification pour sortir son propre argent. Tout ce qu'elle a le droit de dire c'est que c'est optimal de sortir l'argent maintenant que de le sortir dans plusieurs années. Mais il y a un cas de force majeure.

Bonjour,

les impots et csg que vous allez avoir à payer , c'est seulement sur les intérêts; si il y en a

d'abord si il s'agit d'un contrat d'assurance vie, que vous êtes majeur, capable juridiquement( pas sous tutelle, curatelle) que vous n'avez pas fait accepter la clause bénéficiaire du contrat par la personne désignée, alors vous pouvez tout récupérer moins les frais d'entrée que votre soit disante conseillère avait facturé; Si c'est un contrat en actions , alors ces 5000 euros auront varié comme la bourse, et vous récupèrerez les 5000 plus ou moins les gains ou pertes_ les frais d'entrée; si c'est un contrat en euros , les 5000 plus les gains moins les frais d'entrée;

et il y aura des impots et csg sur la plus value, mais pas sur le capital

quant à votre conseillère, il faudrait la mettre au mieux à l'amende, elle ne vise qu'une chose, sa paye qui est fonction d e ce qu'elle arrive à conserver

Dernière modification:
Idem, la seule option pour le conseiller c'est de donner un conseil : pas un ordre
Il peut éventuellement demander un motif, sur lequel vous pouvez rester vague, mais pas non plus à cacher que c'est une aide familiale et ensuite vous expliquer les effets fiscaux expliqués ci dessus mais pas vous contraindre à la garder.

Merci à tous pour vos réponses !

Cela me rassure grandement. J'espère que cela va enfin sortir mon père de cette situation... Je vais essayer de prendre rendez-vous avec la conseillère ou de voir dans un premier temps au téléphone avec mon centre financier.

Passez tous une bonne journée !

vous n'avez pas besoin de la voir, vous remplissez le formulaire et elle execute.
souvenez vous qu'elle n'est pas une conseillere, mais une executante.

Oui mais c'est elle qui a le formulaire (si ça n'a pas changé). A LBP, on est obligé de voir son "conseiller" quand on veut réaliser un rachat partiel ou total. J'ai vécu à peu près la même affaire le jour où j'ai eu à récupérer mes sous de mon AV chez eux. Et il y avait des frais de sortie, si je me souviens bien...

Bonjour,

Burinox a dit:
Le 18 juin 2013, j'ai adhérer à LA BANQUE POSTALE, un contrat d'assurance vie Vivaccio Essor.
J'ai environ 5.000€ dessus.

Frais d'entrée : 3,5%
Rendement fonds euros 2013 : 2,70%
A priori, pas de frais sur les rachats.

Vous ne devriez malheureusement pas avoir grand chose à payer... :triste:

Si vous récupérez votre mise initiale, ce sera déjà bien. A moins que vous n'ayez dessus des UC avec de bons rendements.

Cdlt.

lopali a dit:
. A moins que vous n'ayez dessus des UC avec de bons rendements.

faut pas rêver. c'est la poste tout de meme ........:biggrin:

buffetophile a dit:
faut pas rêver. c'est la poste tout de meme ........:biggrin:

J'ai voulu finir par une petite note positive... :ironie:

lopali a dit:
J'ai voulu finir par une petite note positive... :ironie:

tu as raison, c'est Noel !!

Si +value il y a, attention à l'option fiscale choisie.
D'après mes souvenirs les "conseillers ont tendance à pré-cocher le PFL à 35%...
Voyez en fonction de votre situation fiscale: étudiant, déclaration propre ou avec votre père, etc...

Je ne me souviens plus si la +value (fiscale) est calculée en tenant compte des frais d'entrée.

Et faut pas être trop pressé : 2-3 semaines pour le rdv, puis envoi à la cnp (1 semaine ?), puis 1 mois pour le retrait...
Faites un retrait partiel.

Rien que pour la façon dont la "conseillère" se comporte (des justifications "sérieuses" pour récupérer ses sous d'une AV ?!), je ferais un rachat total et j'irais voir ailleurs. Ces gens jouent sur l'ignorance de leur client, et ils le savent très bien.

ok sur le principe mais faites un rachat partiel d'abord (tout sauf le minimum du contrat (100 ou 500 selon les cas), et le reste ensuite car le rachat total prend BEAUCOUP plus de temps.

Tomas466 a dit:
Oui mais c'est elle qui a le formulaire (si ça n'a pas changé). A LBP, on est obligé de voir son "conseiller" quand on veut réaliser un rachat partiel ou total. J'ai vécu à peu près la même affaire le jour où j'ai eu à récupérer mes sous de mon AV chez eux. Et il y avait des frais de sortie, si je me souviens bien...

Ah, LBP...:ironie:
on y rentre "comme une lettre à la poste", mais pour en sortir...:cri:

Plus sérieusement, il ne faut pas exagérer.
Et il ne faut pas oublier, une fois de plus, qu'un contrat AV est signé avec l'assureur et dépend de l'assureur.

Pour un contrat Vivaccio de ma mère, que je lui conseillais de fermer... ça a été simplement et rapidement un coup de téléphone à la CNP (assureur possesseur du contrat) qui lui a rappelé les documents à envoyer: simple demande de clôture, conditions particulières du contrat, photocopie de CNI, RIB...
et environ 15 jours après, l'argent était sur son compte courant.
Il ne faut donc pas exagérer sur les complications présumées et les délais très longs:clin-oeil:
... et trop écouter les "conseillers" de LBP.

Petit détail,
si vous pouvez patienter deux semaines de plus, attendez le mois de janvier pour profiter de la participation aux bénéfices (partie non-négligeable des intérêts versée chaque année en janvier sur les fonds "euros" ).

Cordialement.

Bonjour, j'envisage un rachat partiel d'un contrat vivaccio, je ne comprends pas votre conseil sur "la participation aux bénéfices", qu'est-ce que c'est sur un contrat d'assurance vie ? Cette participation aux bénéfices sera-t-elle visible dans l'historique des mouvement du contrat ? A la Banque Postale, tout est généralement assez opaque, je crains fort de n'y voir que du feu, merci pour vos différents retours.

Retour