reconversion d'un PEL

annick

Membre
L'agent AGF qui gère une assurance vie Modul'épargne (190000e.à 3.29% cette année)m'a conseillé de cloturer mon PEL ouvert en 1995 au CA -qui ne me rapporte plus grand chose après impôt- et de placer les 20000 euros dans un nouveau contrat assurance vie à 4.6%.
Sorti du fait que cet argent ne sera pas disponible avant 8 ans-
j'aimerais votre avis sur ce placement et surtout si cela va me pénaliser dans le cas d'un achat immobilier.
merci infiniment de me conseiller

Bonjour,

déja les fonds restent disponibles à tout moment sur une assurance vie, seulement avant 8 ans il y a une fiscalité assez importante appliquable sur les intérêts en cas de retrait (surtout les 4 premières années)

----> voir ce lien sur la fiscalité de l'assurance vie

concernant le PEL le taux d'emprunt qui en découle est de 5,54% et il te rapporte 3,84% brut.
en clair la rémunération n'est pas intéressante et le taux d'emprunt pas franchement avantageux à l'heure actuelle.

quand aurait lieu ton projet immo ?

cdt :)

C'est clair que ce PEL n'est pas intéressant tant en terme de rendement que de taux de crédit...en revanche il faudrait un peu plus d'éléments pour vous orienter (notamment en terme de délai, d'objectif, également sur votre situation en terme de revenu et de projet puisqu' apparemment il y a un projet immobilier mais quel montant et quelle échéance...).
De plus quel est votre profil d'épargnant et fiscal, de quels produits disposez vous hormis l'AV de 190000€, il y a à mon sens beaucoup mieux sur le marché que cette proposition. Quels seraient les frais , le savez vous?

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si rapidement
Pour répondre à vos questions respectives,en fait je n'ai pas de projet immobilier "arrêté" mais simplement envisagé ;je cherche sans me presser mais il est vrai que si un jour j'ai "un coup de coeur" pour un lieu ou une maison j'aimerais ne pas être "bloquée" par la non disponibilité de mes placements
je n'ai aucun bien immobilier, par contre je possède ce capital que j'aimerais placer au mieux de mes intérets tout en le gardant -ou une partie(?)-disponible au cas où j'en aurais besoin
Je suis une épargnante qui préfère la sécurité au risque, même si elle est sûrement moins "payante"
J'ai un salaire mensuel d'environ 22000 euros et paie 1500 euros d'impôts par an- pour l'instant car je viens d'entendre sur France-info que la demi-part supplémentaire octroyée aux personnes isolées allait être supprimée
Voilà,j’espère avoir répondu à vos interrogations et que cela va vous permettre de m’orienter sur ce que je dois faire

eh bien tu peux conserver ton assurance vie en attente de ton projet mais c'est vrai que le rendement n'est vraiment pas top, même pour du sécuritaire...

actuellement les contrats tournent plutôt avec 1% de plus, ce qui représente tout de même 1900 € sur l'année, l'équivalent de ton imposition.

mon conseil serait le suivant, mais d'autres avis seraient les bienvenus :

- déja cloturer le PEL actuel et repartir sur un nouveau avec en plus un CEL (répartition 50/50 des fonds de l'ancien PEL);

le CEL, en plus d'avoir la même utilité que le PEL (obtenir des droits à prêts à taux bas) est disponible et ne nécessite pas d'être cloturer pour effectuer un retrait.
il servirait en quelque sorte d'épargne de précaution pour pouvoir y piocher en cas de besoin.

- concernant l'assurance vie : quel âge a le contrat ?

en fonction de cela pourquoi pas repartir sur un nouveau contrat sécuritaire mais avec un meilleur rendement.
en fait il faudrait faire un tableau comparatif de l'impact financier et fiscal d'un rachat du contrat actuel et d'une sortie envisagé à moyen terme pour le projet immo par rapport au contrat actuel.

-......" - déja cloturer le PEL actuel et repartir sur un nouveau avec en plus un CEL (répartition 50/50 des fonds de l'ancien PEL) :;
le CEL, en plus d'avoir la même utilité que le PEL (obtenir des droits à prêts à taux bas) est disponible et ne nécessite pas d'être cloturer pour effectuer un retrait.
il servirait en quelque sorte d'épargne de précaution pour pouvoir y piocher en cas de besoin."

-xxxxxxxxxxxxxxx Tu me proposes de rouvrir un PEL mais j’avais cru comprendre que le taux d’emprunt n’était pas avantageux par rapport à ce que l’on me proposerait sans PEL (stunt38): ai-je mal compris ?si c’est le cas excuse-moi mais tout ça est compliqué pour moi…
- Et puis ça implique de recommencer un virement mensuel et peut-^tre l’argent bloqué(je ne m’en souviens plus)
- En ce qui concerne le CEL,j’en ai déjà un dans lequel je « pioche » plus un CODEVI à 6000 e . chacun

-
-" concernant l'assurance vie : quel âge a le contrat "?xxxxxxxx ouvert en 1995xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

"en fonction de cela pourquoi pas repartir sur un nouveau contrat sécuritaire mais avec un meilleur rendement.
en fait il faudrait faire un tableau comparatif de l'impact financier et fiscal d'un rachat du contrat actuel et d'une sortie envisagé à moyen terme pour le projet immo par rapport au contrat actuel."

-xxxxxx si je cloture mon assurance vie et en ouvre un nouveau je perds mon antériorité fiscale et repars pour 8 ans
- Pour la conserver Il y avait possibilité de le convertir en un contrat multisupport :80% à 4.6% et 20% en bourse : cette solution ne me rassure pas…qu’en penses-tu,toi ?
- ET repartir sur un nouveau contrat assurance vie à 4.6% avec l’argent du PEL…..xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et surtout d’avoir la patience de m’ expliquer à chaque fois les tenants et les aboutissants de tes propositions

règles du forum

Tu me proposes de rouvrir un PEL mais j’avais cru comprendre que le taux d’emprunt n’était pas avantageux par rapport à ce que l’on me proposerait sans PEL : ai-je mal compris ?
si c’est le cas excuse-moi mais tout ça est compliqué pour moi…

il n'y a aucun soucis ;)

le taux des PEL sont fixes et par contrat ne bougent jamais.
c'est à dire que le taux d'emprunt est définit dès la signature et ne peut être modifié même si on emprunte 20 ans après.

Ton PEL fait partie d'une ancienne génération dont le taux d'emprunt n'est aujourd'hui plus avantageux par rapport aux taux du marché.

en revanche la génération actuel de PEL est à 2,5% de rémunération (3,5% avec la prime d'état qui est versé lors d'un prêt) et le taux d'emprunt qui en découle est de 4,20% alors qu'avec ton PEL actuel il est de 5,54%.

tu vois la différence de taux d'emprunt et ce que ça représente en terme d'économie d'intérêt ?

Et puis ça implique de recommencer un virement mensuel et peut- être l’argent bloqué (je ne m’en souviens plus)

certes il faudrat verser au minimum 540 € par an sur le nouveau PEL, soit 45 € par mois, c'est pas la fin du monde ;)

l'argent n'est jamais bloqué, si tu souhaites retirer l'argent sur le PEL tu dois le cloturer mais ça prend quelques jours.

l'objectif, pour éviter de le cloturer, est donc de s'assurer d'avoir suffisament d'argent à coté disponible pour faire face si besoin.

En ce qui concerne le CEL,j’en ai déjà un dans lequel je « pioche » plus un CODEVI à 6000 e . chacun

c'est une bonne chose.
comme dit dans la réponse précédente l'argent sur le CEL et le LDD (ex codévi) te sert d'épargne de précaution et donc à piocher régulièrement dedans si besoin.

si je cloture mon assurance vie et en ouvre un nouveau je perds mon antériorité fiscale et repars pour 8 ans

oui

Pour la conserver Il y avait possibilité de le convertir en un contrat multisupport :80% à 4.6% et 20% en bourse : cette solution ne me rassure pas…qu’en penses-tu,toi ?

la répartition est bonne vu la conjoncture des marchés, la majorité en sécuritaire avec une rémunération supérieure à la moyenne et une "petite" partie en dynamique pour profiter de la vague boursière.

en fait cela va dépendre de 2 choses :

- premièrement est ce que tu comptes utiliser toute cette assurance vie dans ton projet immo (ou autre projet) ou seulement une partie ?

si oui : on ne prépare pas de projets en investissant en bourse donc il faudrat au moins du 90-95%% sécuritaire.
si non : ok mais il faut alors savoir sur quoi repose les 20% en bourse (quels fonds ?)

je suppose que la transformation du contrat se fait dans le cadre de l'amendement fourgous ?

ET repartir sur un nouveau contrat assurance vie à 4.6% avec l’argent du PEL…..

si la transformation du 1er contrat est satisfaisant pourquoi en ouvrir un autre ? autant tout mettre sur le même, à moins que tu souhaites mettre d'autres bénéficiaires dans la clause corespondante ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et surtout d’avoir la patience de m’ expliquer à chaque fois les tenants et les aboutissants de tes propositions

de rien :)

Je commence par te marquer ce que j’ai compris pour « décanter » tout ça :
-tu me conseillerais donc de rouvrir un PEL pour pouvoir emprunter à un taux intéressant car
il serait préférable de ne pas utiliser toute mon assurance-vie dans le projet et faire un emprunt en complément.
Dis moi si j’ai bien tout « décrypté »

Maintenant je reviens sur le « gros « du problème : L’ assurance vie ?
Je pensais que l’amendement Fourgous imposait une répartition 80/20 , en tout cas on ne m’a jamais proposé du 90.95 en sécuritaire car je pense que je me serais laissée tenter.
Personnellement je trouve que 20% sur une telle somme est trop important pour le risque ;mon assureur m’a dit que le taux d’intérêt cette année a été de -13% : alors,20% à -13 et 80% à 4.6 ,…..l’intérêt global du placement n’aurait pas été « faramineux »…

Pour ce qui est sur quoi repose les « fonds » en bourse : aucune idée.
Merci mille fois et bonne journée

annick a dit:
tu me conseillerais donc de rouvrir un PEL pour pouvoir emprunter à un taux intéressant

oui.

il serait préférable de ne pas utiliser toute mon assurance-vie dans le projet et faire un emprunt en complément.

en général il ne faut jamais utiliser tout son argent dans un seul projet, mais garder au moins une épargne de précaution disponible, et si possible un peu pour les autres projets.

pour te répondre avec exactitude il faut faire une étude patrimoniale de ton profil plus approfondie que cette petite "ébauche" ;)

Maintenant je reviens sur le « gros « du problème : L’ assurance vie ?
Je pensais que l’amendement Fourgous imposait une répartition 80/20 , en tout cas on ne m’a jamais proposé du 90.95 en sécuritaire car je pense que je me serais laissée tenter.
Personnellement je trouve que 20% sur une telle somme est trop important pour le risque ;mon assureur m’a dit que le taux d’intérêt cette année a été de -13% : alors,20% à -13 et 80% à 4.6 ,…..l’intérêt global du placement n’aurait pas été « faramineux »…

Pour ce qui est sur quoi repose les « fonds » en bourse : aucune idée.
Merci mille fois et bonne journée

rien ne t'oblige à signer l'amendement qui prévoit effectivement une répartition à 80-20 (minimum) de fonds actions.
après j'ai plusieurs anciens collegues qui avait réussi à abaisser la part action en arbitrant sur le sécuritaire, je ne sais pas trop si c'est possible ni comment cela se passe en cas de contrôle, donc mieux vaut partir sur un nouveau contrat sur lequel tu pourras choisir ta répartition minimum de fonds UC (5-10%)

Cdt :)

Retour