Tu me proposes de rouvrir un PEL mais j’avais cru comprendre que le taux d’emprunt n’était pas avantageux par rapport à ce que l’on me proposerait sans PEL : ai-je mal compris ?
si c’est le cas excuse-moi mais tout ça est compliqué pour moi…
il n'y a aucun soucis
le taux des PEL sont fixes et par contrat ne bougent jamais.
c'est à dire que le taux d'emprunt est définit dès la signature et ne peut être modifié même si on emprunte 20 ans après.
Ton PEL fait partie d'une ancienne génération dont le taux d'emprunt n'est aujourd'hui plus avantageux par rapport aux taux du marché.
en revanche la génération actuel de PEL est à 2,5% de rémunération (3,5% avec la prime d'état qui est versé lors d'un prêt) et le taux d'emprunt qui en découle est de 4,20% alors qu'avec ton PEL actuel il est de 5,54%.
tu vois la différence de taux d'emprunt et ce que ça représente en terme d'économie d'intérêt ?
Et puis ça implique de recommencer un virement mensuel et peut- être l’argent bloqué (je ne m’en souviens plus)
certes il faudrat verser au minimum 540 € par an sur le nouveau PEL, soit 45 € par mois, c'est pas la fin du monde
l'argent n'est jamais bloqué, si tu souhaites retirer l'argent sur le PEL tu dois le cloturer mais ça prend quelques jours.
l'objectif, pour éviter de le cloturer, est donc de s'assurer d'avoir suffisament d'argent à coté disponible pour faire face si besoin.
En ce qui concerne le CEL,j’en ai déjà un dans lequel je « pioche » plus un CODEVI à 6000 e . chacun
c'est une bonne chose.
comme dit dans la réponse précédente l'argent sur le CEL et le LDD (ex codévi) te sert d'épargne de précaution et donc à piocher régulièrement dedans si besoin.
si je cloture mon assurance vie et en ouvre un nouveau je perds mon antériorité fiscale et repars pour 8 ans
oui
Pour la conserver Il y avait possibilité de le convertir en un contrat multisupport :80% à 4.6% et 20% en bourse : cette solution ne me rassure pas…qu’en penses-tu,toi ?
la répartition est bonne vu la conjoncture des marchés, la majorité en sécuritaire avec une rémunération supérieure à la moyenne et une "petite" partie en dynamique pour profiter de la vague boursière.
en fait cela va dépendre de 2 choses :
- premièrement est ce que tu comptes utiliser toute cette assurance vie dans ton projet immo (ou autre projet) ou seulement une partie ?
si oui : on ne prépare pas de projets en investissant en bourse donc il faudrat au moins du 90-95%% sécuritaire.
si non : ok mais il faut alors savoir sur quoi repose les 20% en bourse (quels fonds ?)
je suppose que la transformation du contrat se fait dans le cadre de l'amendement fourgous ?
ET repartir sur un nouveau contrat assurance vie à 4.6% avec l’argent du PEL…..
si la transformation du 1er contrat est satisfaisant pourquoi en ouvrir un autre ? autant tout mettre sur le même, à moins que tu souhaites mettre d'autres bénéficiaires dans la clause corespondante ?
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et surtout d’avoir la patience de m’ expliquer à chaque fois les tenants et les aboutissants de tes propositions
de rien