Réarmement de l’Allemagne !

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Il y a une information en ce moment qui passe assez inaperçue, le réarmement de l’Allemagne, en effet on parle des Russes, des US et d'autres mais l'histoire nous a appris qu'il n'y a pas à aller très loin pour trouver une nation qui nous en a fait "bavé" et pendant de nombreux siècles !

On critique beaucoup les USA en ce moment mais je vous rappelle que l'armée américaine est venue nous sortir d'une très mauvaise situation au siècle dernier !

[lien réservé abonné]

Cela ne vous inquiète pas ?
Aucun risque que la ligne "Maginot" ne reprenne du service ?

C'est pas vraiment une info passée inaperçue, l'Europe parle de se réarmer, logique que l'Allemagne s'y mette

On m'avait dit, milieu des années 2000, que le plus gros des forces armées américaines à l'étranger était... En Allemagne. D'ailleurs l'Allemagne n'avait-elle pas une limite de soldat à une époque ? Interdiction d'avoir plus de X militaires ?

nono52 a dit:
Non, absolument pas.
Le traumatisme de la seconde guerre mondiale est toujours extrêmement vif chez es Allemands.
Leur volonté est d'être soudés avec leurs voisins européens, et non pas se réarmer en vue de...

nono52 a dit:
Pour ce qu'elle a servi, on peut la laisser en l'état, là où elle est !

nono52 a dit:
absolument pas
nono52 a dit:
non . nous avons connu 3 guerres avec les prussiens puis les Allemands .

je crois que nous avons fait un pas vers la sagesse . les Allemands sont trop contents d'envahir nos plages au mois d'Aout en maillot de bain et en birkenstocks
niklos a dit:
On m'avait dit, milieu des années 2000, que le plus gros des forces armées américaines à l'étranger était... En Allemagne. D'ailleurs l'Allemagne n'avait-elle pas une limite de soldat à une époque ? Interdiction d'avoir plus de X militaires ?
lorsque j'ai fait mon service national en ex RFA effectivement l'armée Allemande était catastrophique au niveau militaire .
alors que chaque WE un peloton de chaque caserne française en Allemagne était de DO ( défense opérationnelle ) confinés à la caserne sac à dos prêt , armes sorties du fourrier, véhicules prêts à sortir ; l'armée Allemande elle était en ....WE .

dés le vendredi soir elle n'était plus opérationnelle si tant est qu'elle le fut ....

s'ils avaient voulu attaquer les Russes l'auraient fait un WE ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
s'ils avaient voulu attaquer les Russes l'auraient fait un WE ..... :ROFLMAO:
On a les mêmes souvenirs, mais sur les dizaines de milliers de soldats US , peut-être même plus qu'une centaine de milliers à l'époque , répartis sur tout le sud de la RFA, certains étaient sans doute en DO le week-end ...

Et , comme souligné justement plus haut par @poam5356 , le traumatisme de la seconde guerre mondiale était tel chez les allemands que tout ce qui était relatif au militaire était secondaire voire tabou. Ils s'en remettaient au parapluie américain.

je garde un bon souvenir de la partie de mon service militaire effectué en Allemagne, très intéressant psychologiquement et pour qui était un peu curieux de nature.

comme déjà dit dernièrement faut faire attention et rester maître de son destin.
l’allemagne a raison.
compter sur le copain serait une erreur fondamentale pour n’importe quel pays.
faut pas confondre relations diplomatiques et copinage aucun rapport.

les allemands n’ont pas notre patiente et le traumatisme peut vite passer aux oubliettes.
la preuve avec la montée de l’AFD.

quand je vois qu’on va discuter de la paix en europe dans un pays arabe ça me laisse dubitatif.

AiePépito a dit:
quand je vois qu’on va discuter de la paix en europe dans un pays arabe ça me laisse dubitatif.
C'est parce qu'on fait des calculs avec des chiffres arabes.

niklos a dit:
Salut,
Après la première guerre mondiale il y avait des restrictions pour les allemands mais ça n'a pas tenu longtemps.

Alors je parle de maintenant "récemment". Dans les 30 dernières années.
On en parle sur wikipedia mais je ne vois pas si c'est toujours d'actualité.
Au moment de la réunification, l'armée allemande comptait environ 585 000 soldats.
Dans le cadre du processus de réunification allemande , en vertu du [lien réservé abonné]traité sur le règlement définitif concernant l'Allemagne [lien réservé abonné] (traité Deux plus Quatre), qui a ouvert la voie à la réunification, la Bundeswehr devait être réduite à 370 000 hommes, dont pas plus de 345 000 dans l'armée de terre et l'armée de l'air.

source [lien réservé abonné]

niklos a dit:
la Bundeswehr devait être réduite à 370 000 hommes, dont pas plus de 345 000 dans l'armée de terre et l'armée de l'air.
mais combien de combattants opérationnels et combien de bureaucrates ?

Les effectifs militaires des états de l'union Européenne :
Passez la souris sur la carte ;)
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
mais combien de combattants opérationnels et combien de bureaucrates ?
Salut,
181600 au 19/02/2025 en Allemagne

A la base c'est sensé empêcher les allemands de pouvoir déclencher une 3ème guerre mondiale.
Est-ce qu'aujourd'hui, c'est encore pertinent ?

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

Il y a une information en ce moment qui passe assez inaperçue, le réarmement de l’Allemagne, en effet on parle des Russes, des US et d'autres mais l'histoire nous a appris qu'il n'y a pas à aller très loin pour trouver une nation qui nous en a fait "bavé" et pendant de nombreux siècles !

On critique beaucoup les USA en ce moment mais je vous rappelle que l'armée américaine est venue nous sortir d'une très mauvaise situation au siècle dernier !

[lien réservé abonné]

Ben c’est pas un scoop.
Les Français, les Anglais et les Allemands ont pris le lead sur la volonté de se réarmer face à la menace Russe et au lâchage Américain.
Ce qu’il y a de nouveau pour l’Allemagne c’est la sortie du tabou budgétaire et la fin du complexe post guerre ( la seconde) qui a toujours paralysé leur ambition sur le sujet militaire.
La participation active d’un pays aux finances saines et à la capacité industrielle éprouvée est plutôt une bonne nouvelle pour La Défense de l’Europe, il y a longtemps que le spectre du pangermanisme agressif est mort et anachronique et il ne faut pas plus le craindre qu’une nouvelle guerre de 100 ans avec la perfide Albion.

poam5356 a dit:
Pour ce qu'elle a servi, on peut la laisser en l'état, là où elle est !
En soit elle a bien tenue mais nos "brillants" généraux avaient oubliés qu'elle était contournable:ROFLMAO:.
nono52 a dit:
Les allemands sont très méthodiques, d'abord l'Österreich, puis la Tchéquie, la Pologne et le Benelux -> faut un peu près 2 ans. Soit le temps nécessaire pour apprendre à nos généraux que les panzers ça passent dans les forêts et que les ponts faut les faire sauter avant que l'ennemi arrivent (c’était pas marqué dans le manuel du petit général en 1940:ROFLMAO:).

Pour revenir à la question, non car :
1) Berlin n'a aucun intérêt à se mettre trop à dos ses voisins
2) Son voisin de l'ouest a la Gerboise bleue
3) Comme le rappelle @poam5356, la 2ème GM les a traumatisé.
nono52 a dit:
l'histoire nous a appris qu'il n'y a pas à aller très loin pour trouver une nation qui nous en a fait "bavé" et pendant de nombreux siècles !
La réciproque est vrai également, Napoléon a ridiculisé les prussiens. Nombreux siècles pas vraiment, la rivale de la France étant historiquement le Royaume-Uni. La Prusse ne devient une puissance qu'au milieu du 18ème siècle.

Jaumep a dit:
il ne faut pas plus le craindre qu’une nouvelle guerre de 100 ans avec la perfide Albion.
Ce qui n'empêche pas de leur rappeler qu'ils ne font plus partie de l'UE (et certains semblent l'avoir mauvaise :ROFLMAO: ).

[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Ce qui n'empêche pas de leur rappeler qu'ils ne font plus partie de l'UE (et certains semblent l'avoir mauvaise :ROFLMAO: ).

[lien réservé abonné]
Du moment qu’ils contribuent à La Défense commune ça me va.
Leur contribution au sein de l’UE avec un pied dedans et un pied dehors ( livre sterling) était quand même n peu particulière.

Retour