Rachat total

investiss

Membre
Bonjour,

Je souhaite faire un rachat total de mon contrat d'assurance-vie Boursorama de plus de 8 ans composé à 100% du Fonds Euro Exclusif (environ 1300€).

Ai-je intérêt à le faire de suite ou à attendre début 2023 (le moment où les taux des fonds en Euros 2022 est connu) concernant le taux et intérêts ?

Merci de votre aide !

Dernière modification:
Bonjour,

- Si vous en avez besoin, faites un retrait partiel seulement (renseignez vous sur le minimum à laisser), et gardez votre Assurance Vie ouverte jusq. debut 2023 (fin Jan/deb Fev environ), pour beneficier de la prime complete du fonds Euros sur 2022. Ceci dit, sur 1300 € , le montant d'interet supplementaire ne sera pas non plus tres elevé.

- Ensuite, dommage de fermer une assurance vie qui a 8 ans d'ancienneté, car vous bénéficiez de l'optimisation fiscale. Vous pouvez laisser le minimum.

Cdlmt

Dernière modification:
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Chez Boursorama le minimum à laisser est de 1000€.
Je ne peux pas faire de rachat partiel, quand je le tente sur le site depuis mon espace client j'ai un message :
"Vous ne pouvez pas faire un rachat partiel. Pour pouvoir procéder à un rachat partiel, votre contrat d'assurance vie, après votre demande de rachat, doit être valorisé à au moins 1000 euros." voilà donc pourquoi je parle de rachat total.

Je comprends qu'il vaut mieux attendre début 2023 pour faire ce rachat total. Pourrais-je faire la demande par courrier le 2 janvier ou ce sera trop tôt (je ne sais pas à quelle date sont versés les intérêts, quand je regarde mon relevé de situation 2021 je n'ai pas cette info) ?

Après laisser ouvert avec un taux de 1,35% net en 2021 c'est mieux de placer sur Livret A à 2% net, ce que je compte faire.

Dernière modification:
investiss a dit:
Je comprends qu'il vaut mieux attendre début 2023 pour faire ce rachat total. Pourrais-je faire la demande par courrier le 2 janvier ou ce sera trop tôt (je ne sais pas à quelle date sont versés les intérêts) ?
ce n'est pas le 2 Janvier, c'est plutôt fin Janvier ou debut Fev.
Si vous souhaitez replacer sur le Liv A , vous pouvez peut être patienter qq mois.
Mais compte tenu des faibles montants en jeu, faites ce qui vous arrange.

investiss a dit:
Après laisser ouvert avec un taux de 1,35% net en 2021 c'est mieux de placer sur Livret A à 2% net, ce que je compte faire.
Oui, vous n'êtes pas le seul à penser ça

lebadeil a dit:
Bonjour,

- Si vous en avez besoin, faites un retrait partiel seulement (renseignez vous sur le minimum à laisser), et gardez votre Assurance Vie ouverte jusq. début 2023 (fin Jan/deb Fev environ), pour beneficier de la prime complète du fonds Euros sur 2022. Ceci dit, sur 1300 € , le montant d'intérêt supplémentaire ne sera pas non plus très élevé.
Le montant de votre contrat n'est pas très élevé, et il vous faut connaître quel est ce minimum à y laisser

Bien que les intérêts (la participation aux bénéfices), ne seront pas très importants, et si vous n'avez absolument pas besoin de cette somme de 1300 Eur, autant y laisser ce minimum ....

lebadeil a dit:
- Ensuite, dommage de fermer une assurance vie qui a 8 ans d'ancienneté, car vous bénéficiez de l'optimisation fiscale. Vous pouvez laisser le minimum.
Cdlmt
Il est toujours dommage de clore un contrat de plus de 8 ans d'âge ....

Retour