Rachat soulte - PEL

FrB

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer une désolidarisation de prêt immobilier en gardant les avantages des prêts encours, et en utilisant les droits de mon PEL.... afin de bénéficier de la prime de l'état de 1525 euros.

Quelle serait la somme minimum à emprunter pour en bénéficier?

La durée minimum d'emprunt serait de 2 ans selon ce que j ai pu comprendre?

Un remboursement anticipé de ce prêt est également possible par la suite... quel serait le coût du remboursement anticipé ?

Quel serait les delais et les démarches à effectuer pour en bénéficier et débloquer la prime de l'état?

Je vous remercie par avance

Cordialement

Bonjour,
FrB a dit:
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer une désolidarisation de prêt immobilier en gardant les avantages des prêts encours,
N'est éventuellement possible qu'avec l'accord de votre banque
FrB a dit:
et en utilisant les droits de mon PEL.... afin de bénéficier de la prime de l'état de 1525 euros.
Le rachat de la quote part du conjoint est considéré comme une acquisition
Mais un prêt PEL/CEL ne peut financer un rachat de crédit
FrB a dit:
Quelle serait la somme minimum à emprunter pour en bénéficier?
Dépend de la date de souscription du PEL
FrB a dit:
La durée minimum d'emprunt serait de 2 ans selon ce que j ai pu comprendre?
Oui
FrB a dit:
Un remboursement anticipé de ce prêt est également possible par la suite... quel serait le coût du remboursement anticipé ?
Un semestre d'intérêts au taux du prêt sur le capital remboursé sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant remboursement.
FrB a dit:
Quel serait les delais et les démarches à effectuer pour en bénéficier et débloquer la prime de l'état?
Délai variable suivant les banques.

Cdt

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Aussi, me confirmer vous que l'information du conseiller immo de ma banque est juste :

"Si vous souhaitez beneficier de la prime PEL, il faut faire un nouveau financement, hors dans le cas d'une désolidarisation, il n'y a pas de nouveau financement."

Hors faire un nouveau financement n'est pas intéressant, car je perdrai l avantage du PTZ...

Cordialement

Bonjour,

Je vous ai indiqué qu'un prêt EL ne peut financer un rachat de crédit.

Le bien concerné doit donc être évalué et cette valeur vénale diminuée du solde du crédit donne la valeur de l'actif net; cet actif net serait à partager en deux si vous vendiez le bien à un tiers.

Mais comme c'est vous qui rachetez la part de votre conjoint ce solde ((Valeur vénale - Solde crédit) / 2) est la valeur de la soulte que vous aurez à payer à votre conjoint.

C'est cette somme et rien de plus qui constituera "un nouveau financement".

NB) - L'épargne-logement ne peut financer aucun frais.

Cdt

Retour