Rachat partiel

paraton

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai décidé de faire le ménage dans mes contrats d'AV.
Donc, rachat partiel en vue sur certains d'entre eux.

Mais, je n'ai aucune expérience en la matière et je me pose plein de questions, peut être complètement débiles.

Je sais qu'en cas de retrait sur un contrat >8 ans, la limite de non-imposition des produits est de 9200€/an pour un couple.
Sur ça, pas de souci, c'est expliqué partout et je sais faire la différence entre primes versées et produits.

Mais ce plafond de 9200€ s'applique-t-il aux produits nets de prélèvements sociaux ou, seulement aux produits bruts ?

Imaginons pour simplifier que je fasse un rachat sur un contrat >8 ans jamais soumis aux PS (contrat exclusivement en UC), dont la plus-value atteint 100% des primes versées.

Quelle somme puis-je retirer dans l'année sans impôt ? Et combien vais-je au final pouvoir réellement récupérer ?

Retrait max sans impôt de 2*9200€ =18400€, puis, après prélèvement de 17,2% de PS sur les 9200€ de produits, au final récupération d'une somme nette de tout prélèvement égale à16817€ ?

Ou bien, retrait max possible = 18400€ + PS de 17,2% sur 9200€, soit 19982€ bruts pour récupérer au final 18400€ nets ?

Merci à ceux qui ont l'habitude de ce genre d'opérations de bien vouloir m'éclairer

. Désolé, post supprimé

paraton a dit:
Retrait max sans impôt de 2*9200€ =18400€, puis, après prélèvement de 17,2% de PS sur les 9200€ de produits, au final récupération d'une somme nette de tout prélèvement égale à16817€ ?
C'est exactement ça. Le calcul est parfait.

Donc, ce serait une exonération fiscale qui ne porterait que sur 9200€ bruts de PS, soit seulement 7617€ nets en pratique, une fois les PS enlevées ?

Mais, du coup, le plafond de retrait pour éviter l'impôt sur un contrat où la plus-value brute de PS est de 100%, c'est toujours 9200€"2 =18400€ ? Ou bien, c'est seulement 7617€*2 = 15234€ ?