Rachat partiel

jcf

Membre
Bonjour,

Avant un retrait partiel sur une assurance vie , la banque a-t-elle l'obligation d'informer l'assure
du montant des prélèvements sociaux et impôts occasionnés par le retrait ?

merci à tous

jcf a dit:
Avant un retrait partiel sur une assurance vie , la banque a-t-elle l'obligation d'informer l'assure
du montant des prélèvements sociaux et impôts occasionnés par le retrait ?
c'ets difficilement réalisable AVANT la demande de rachat partiel puisque l'imposition dépend évidement du montant du rachat

Bonjour,

Avant de procéder aux formalités d'un rachat partiel il doit vous être possible de demander une simulation à votre assureur ou à votre courtier.

Et, le cas échéant, même deux simulations; l'une avec option IRPP et l'autre avec Prélèvement Fiscale Libératoire.

En tout cas c'est ce que je fais et j'obtiens ainsi toutes les informations que vous souhaitez.

Cdt

Je viens de recevoir un document de la banque

Assiette imposable 4600.39
Taux PFL. 7.50%
Prélèvement forfaitaire libératoire
retenue 345.03

Contributions sociales. 181.27

Ma question
Les 345.03 me seront restitués ou non?

( mon conseiller est en vacances donc je voudrais savoir )

Bonjour,

Oui; vous aurez u crédit d'impôt de ce montant.

Mais avez vous intérêt a opter pour le PFL ?
+ Vous faites une avance de trésorerie à l’État,
+ Vous perdez la CSG déductible
+ Les intérêts concernés rentrent dans votre revenu fiscal de référence (= impact éventuel sur la réduction/suppression taxe habitation).

=> L'option déclaration IRPP ne serait-elle pas préférable ?

Sujet abordé de très nombreuses fois sur ce forum; éventuellement faire "Recherche".

Cdt

merci Aristide

Comment savoir si l'option irpp est préférable ?

jcf a dit:
merci Aristide
Comment savoir si l'option irpp est préférable ?
Cela dépend essentiellement de votre imposition sur le revenu actuelle, ainsi que de votre TMI (taux marginal d'imposition ; vous pouvez utiliser le simulateur officiel du Trésor .....

Dernière modification:
Si vous êtes en deçà du seuil de 4600€, elle l'est pour les raisons ci-dessus expliquées.

Cdt

Suis pas imposable, célibataire revenu fiscale de référence 3300€ année
Puis je rattraper cette erreur monumentale et comment svp?
encore merci

Si vous êtes seulement au stade de la simulation pas de problème; il vous suffira de demander l'option "IRPP" au moment de la formalité du rachat partiel.

Mais si cette formalité est déjà remplie, là ce ne va pas être évident.
Dans ce cas il faut revoir immédiatement votre conseiller.....mais c'est sans garantie.

A noter que, vu votre situation, si tel est le cas, il me semble que le qualificatif "conseiller" soit également à revoir !!!

Cdt

Aucune simulation ne m'a été faite avant le retrait , j'avais demandé quel montant je pouvais retirer
sans payer d'impôts
La conseillère ne m'a pas demandé quel impôt choisir entre le PLF ou IRPP même s'il est vrai
que dans les années antérieures un autre conseiller m'avait dit que le PLF était meilleur pour moi

"Marchands de soupe" :( plutôt que "conseiller" :unsure: serait plus près de la réalité !!!:eek:

Tentez cependant une démarche rectificative.

Cdt

Oui Aristide dès lundi je vois avec un responsable que je connais ...
Bonne après midi à tous

Suivant les méthodes et procédures des banques il peut se faire qu'une latence existe dans le traitement de certaines opérations.
Passé cet éventuel délai, c'est trop tard.

Aussi, dans le cas qui vous préoccupe, je ne peux que vous suggérer d'intervenir le plus tôt possible.

Le résultat de votre démarche nous intéressera tous.

Cdt

Retour