Rachat de crédit, la banque ne se rembourse pas

eric3

Membre
Bonjour,

La banque 1 rachète un crédit immobilier à la banque 2. Je signe un accord de remboursement anticipé avec la banque 2. La banque 2 ne débite pas l'argent et laisse sur le compte. Elle continue de prélever chaque mois les mensualités comme-ci le prêt n'était pas soldé. Actuellement, je rembourse 2 fois le même prêt dans 2 banques différentes.
J'ai appris qu'aucun papier n'est signé entre les banques lors d'un rachat de crédit anticipé. En me prêtant, la banque 1 m'endette à 80 %. La banque 2, ne répond pas à mes injonctions.

Questions :
1/ Une banque a-t-elle le droit d'endetter une personne à 80 % ?
2/ Laquelle des 2 banques est responsable ?
3/ Quels sont mes recours ?
4/ A qui dois-je m'adresser ?

Une banque a-t-elle le droit d'endetter une personne à 80 %

La banque qui a racheté votre prêt ne vous a pas endetté à 80 %, en cas de rachat il n'est pas tenu compte du prêt devant être racheté, sinon aucune opération de rachat ne serait possible.

2/ Laquelle des 2 banques est responsable
La banque qui avait le 1 er prêt, à condition que vous ayez bien fait la demande de remboursement, qu'il y avait provision suffisante sur le compte à la date prévue.

A qui dois-je m'adresser ?

Au médiateur de la banque A.

PS : Où est l'argent du prêt débloqué par la banque B ?

Merci d'avoir répondu hargneux.

L'argent de la banque 2 est resté sur le compte. Je n'ai jamais plus retouché à ce compte alors que de l'argent m'est revenu dessus.
Ma protection juridique est de la même société que la banque 1. Aussi, je me retrouve avec le soucis qu'elle ne va pas s'attaquer elle-même.

Qu'est-ce qu'encours la Banque 1 ?
Puis-je faire annuler un des 2 crédits ? Si oui, par quel moyen ?
Comment puis-je obliger la banque 2 à honorer notre contrat de rachat ?

Bonjour c'est du délire cette histoire.

Bon prêt en cours banque 2.
Financemet pour rachat par banque 1.
Banque 1 paie banque 2 mais l'argent vous revient donc banque 2 pas payée d'ou double prêt.

Qui est responsable, tout dépend.
Si le virement est revenu c'est qu'il n'est soit pas arrivé soit que les informations étaient erronées.

Donc ici réclamez à la banque 1 les informations du virement et vérifiez que cela corresponde bien à la banque 2.

Si les informations que vous avez donné sont erronnées faudra les modifier en renvoyer d'urgence le remboursement.

Si les infos sont correctes faudra savoir pourquoi l'endossement n'a pas eu lieu.

Merci d'avoir répondu à mon noeud Gordien!!
En fait, c'est la banque 2 qui est de mauvaise foi. Ils ne répondent même pas à mon assistance Juridique! Lors du prélèvement sur le compte il manquait 160€ (papiers pas clairs). Alors, plutôt que de me prévenir ils ont continué les prélèvements mensuels. Cette banque 2 est la Caisse d'Epargne Ecureuil. Qui comme chacun le sait a de gros soucis actuellement...
Quel organisme a une réelle compétence pour minformer ?

Si vous disposez de la somme, chèque de banque et aller le déposer directement, cela me semble limite de refuser le paiement pour 160€, au pire c'est le restant du et vous auriez eu une dernière mensualité sur cette somme (+ intérêt).

Maintenant si l'argent était sur un compte de dépôt simple, forcément le refus est motivé par un refus de la banque 1 (électronique) car le compte n'était pas assez approvisionné.

Je vous inviite tout de fois à écrire aux médiateurs des deux banques en expliquant votre soucis d'une part par le manque de clarté des documents fournit d'autre part des systèmes automatisés de gestion qui ont tout bloqué. Un arrangement à l'amiable me semble possible car dans cette histoire vous seul êtes lésé.

C'est depuis le mois de Juin que je tente de règler à l'amiable. Me pensant seul, durant un mois la banque 2 m'a mené en bateau (fausse étude de dossier...). Puis, lorsque mon assistance juridique a pointé le bout de son nez, la banque 2 a remis mon dossier au service de la médiation... Depuis, aucune nouvelle.
J'ai également écris à la banque 1, mais pas au service de la médiation.
Merci pour vos bonnes idées.
1/ Je vais vérifier si mon dossier est réellement parvenu à la médiation de la banque 2 car j'ai de bonnes raison de me méfier de l'interlocutrice qui prétend l'avoir fait...
2/ Je vais contacter celui de la banque 1.
3/ Puis-je bloquer mes versements sur un compte Caisse des dépôts et Consignations ?

Les médiateurs sont tenus de vous répondre sous deux semaines il me semble, ce sont des acteurs à privilégier en cas de problème.

Ne bloquer aucun compte sinon vous vous méttriez en défaillance de paiement et la banque exigera le remboursement. D'un certain côté c'est ce que vous voulez.....
Vu que vous avez l'argent ce n'est pas trop grave mais si elle décide de vous déclarer comme mauvais payeur c'est vous qui aurez des soucis.

Pour la banque deux si l'interlocutrice est votre conseillé n'hésitez pas à demander le chef d'agance si c'est le chef d'agence le chef régionnal.

Il y a eu une cocquille dans le remboursement, je pense que vous avez assez payé comme ça c'est pas votre manque de volonter de règler le litige qui est à mettre en cause mais l'immobilisme général des banques avec la crise.

Retour