Quotité

Electra2004

Membre
Bonjour,
J'ai l'intention d'ouvrir un PEA auprès de la Banque Postale. Je compte y déposer 1000 € (portefeuille composé pour partie d'actions et pour l'autre de SICAV). Dans le cadre de ces achats et plus particulièrement pour les actions est-ce que je suis obligé d'acheter en fonction des quotités indiquées sur les journaux ou puis-je acheter à l'unité ? Si par exemple je veux acheter des actions X, éligible au PEA à 15€ et dont la quotité est de 100, est-ce que je dois obligatoirement débourser 1500€.
Merci

La quotité ne concerne pas les actions mais les options. ça ne vous concerne pas donc.
Par ailleurs, vous évoquez à la fois des achats d'actionS et de SICAV dans ce PEA, le tout pour 1000 euros.
C'est illusoire, 1000 c'est à peu près le montant minimal pour une ligne.
En multipliant les lignes de montants dérisoires vous allez multiplier les frais (montant minimal par ordre, à voir suivant votre courtier)
Exemple : ordre de 1000 euros, 6 euros de frais fixe, soit 0,6 %
ordre de 100 euros, 6 euros de frais fixe, soit 6 % !

Merci pour votre réponse.
Je pense donc ouvrir ce PEA en alimentant 2 lignes d'actions.
Je compte également m'abonner à la revue Investir car étant débutant je cherche également des infos à jour sur le cours des
différentes actions. On m'a parler d'un logiciel en ce sens qui est Pro Real Time.
Bonne journée.

Franchement ce n'est pas une bonne idée de le faire à la banque postale compte tenu de leur niveau de frais, surtout pour un aussi petit portefeuille. Regardez plutôt du côté des banques en ligne, qui proposent des frais très faible pour ce genre de portefeuilles.

Electra2004 a dit:
Je compte également m'abonner à la revue Investir car étant débutant je cherche également des infos à jour sur le cours des différentes actions.
pour cela il y a internet, c'est frais de 15-20 minutes et sur certains sites c'est temps réel par a-coup.
en payant, vous aurez du full temps réel.

les revues ne servent que pour les analyses de fonds et les strategies mais pas les cours & cotations.
Electra2004 a dit:
On m'a parler d'un logiciel en ce sens qui est Pro Real Time.

Pourquoi pas, mais ça dépend de votre niveau de connaissance. un logiciel exploite vos connaissances, il ne vous les apporte pas.

Avez-vous ces connaissances ?

ZRR_pigeon a dit:
Les revues ne servent que pour les analyses de fonds et les stratégies mais pas pour les cours & cotations.
Oui, car pour cela, vous avez les cotations en ligne, y compris en intra-day, qu'il soit ou non décalé de 15 minutes ...

Par ailleurs, vous avez une foule de sites qui font de la bourse, et où vous aurez à la fois, des données d'analyse technique et fondamentale, ainsi que des cotations ...

ZRR_pigeon a dit:
Pro Real Time, pourquoi pas, mais ça dépend de votre niveau de connaissance. un logiciel exploite vos connaissances, il ne vous les apporte pas.
Avez-vous ces connaissances ?
Ce logiciel est normalement destiné aux personnes qui s'adonnent au Day-trading, mais pas certain que ce soit dans l'esprit d'un PEA, et encore moins d'un PEA de 1.000 Euros à la banque postale ...

ZRR_pigeon a dit:
les revues ne servent que pour les analyses de fonds et les strategies
Et encore, à condition de ne pas espérer gagner de l'argent en suivant leurs conseils...

Juloup a dit:
Et encore, à condition de ne pas espérer gagner de l'argent en suivant leurs conseils...

ca dépend...j'avais suivi les recommandations de MVVA en janvier 2014 et elles se sont révélées ...judicieuses

Effectivement la BP dont j'ai les tarifs devant moi prend 0,55% de taux de commission par ordre jusqu'à 10000 euros avec un minimum de 8,40 euros de perception par ordre + droit de souscription à 4,00 euros et 8,00 euros de frais de tenue de PEA. Sur leur site en ligne easybourse c'est 2 euros par ordre et c'est tout. Pour un débutant comme moi, il y a déjà de quoi perdre son latin. En tout cas je privilégie easybourse bien sûr.
Je profite de vos réponses pour vous demander ce que signifient les lettres qui suivent certaines sicav (Part C, D, P, R...)
Bonne soirée.

Pour buffetophile, j'ai suivi l'avis concernant l'achat d'actions (virtuelles) du mois dernier et je suis à -1,42 % soit une perte de 70,40 euros. Combien de temps avez-vous gardé vos actions achetées en janvier 2014 ? Merci.

En janvier 2014, à peu près n'importe quel conseil d'achat était judicieux. Les bons conseils se jugent sur la durée à partir d'un portefeuille initial, et par comparaison avec un indice.

Electra2004 a dit:
Pour buffetophile, j'ai suivi l'avis concernant l'achat d'actions (virtuelles) du mois dernier et je suis à -1,42 % soit une perte de 70,40 euros. Combien de temps avez-vous gardé vos actions achetées en janvier 2014 ? Merci.

le conseil portait entre autre sur SANOFI ( et Orpéa ) , je les ai gardées jusqu'à ce qu'elles atteignent les 100 € puis je les ai vendues vers le milieu d'aout de cette année ....la chance a voulu que le lendemain la chine dévalue , puis il y a eu le lundi noir et je les ai rachetées à 84€.

ceci dit je n'ai suivi que ce conseil d'achat puisque je n'avais pas suffisamment de liquidités pour suivre le conseil intégral...bien m'en a pris.:ange:

La somme de 100 euros était-elle indiquée dans les performances possibles dans MVVA ?
Pour ce qui me concerne, il est indiqué un potentiel de 18,50 euros. Ces sommes sont-elles réellement atteintes ?

Bonne soirée.

Electra2004 a dit:
La somme de 100 euros était-elle indiquée dans les performances possibles dans MVVA ?

je ne me souviens pas mais à cette date là l'objectif devait etre moins élevé( puisque j'étais déjà super content quand elle a atteint 90€ )....en fait j'ai suivi leur conseil d'achat et ensuite j'ai ....improvisé :clin-oeil:

concernant le potentiel , comment dire , toutes les actions ont un potentiel de hausse à un instant donné .
se fixer un objectif c'est bien mais ca ne reste qu'un objectif ...il faut savoir intervenir si l'objectif fixé est hors de portée ou s'il est dépassé

buffetophile a dit:
ceci dit je n'ai suivi que ce conseil d'achat puisque je n'avais pas suffisamment de liquidités pour suivre le conseil intégral...bien m'en a pris.:ange:
C'est bien ce que je disais, tu as juste eu de la chance de choisir le bon conseil... Plus celle de vendre pile au bon moment. On verra si tu aussi eu celle de bien racheter...

Juloup a dit:
C'est bien ce que je disais, tu as juste eu de la chance de choisir le bon conseil..

chance ? peut etre .....sur la dizaine d'actions proposées chaque mois par MVVA j'ai choisi celle ci .

en général lorsque je choisi un investissement j'essaye de laisser peu de place à la chance .

concernant le rachat je dois dire que je n'avais pas prévu la dévaluation de la monnaie chinoise mais j'ai su m'y adapter ...chance ? tu as dit chance ?

on ne peut le savoir qu'apres.

j'ai toujours voulu acheter du BMW (BMW.DE) depuis 1 an, mais ca me paraissait un peu élevé (~120), du coup je l'ai acheté il y a quelques jours a 81€.

l'avenir dirait si c'etait magnifique et elle va retourner a 120, ou si la bulle qui se degonfle et ce n'etait que les début...

(en tous cas, sur la base de leur deploiement et leur business model, je crois a une bonne plus value dans les 18 mois).

si j'ai raison, je vivrais mieux mon argent également :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
j'ai toujours voulu acheter du BMW (BMW.DE) depuis 1 an, mais ca me paraissait un peu élevé (~120), du coup je l'ai acheté il y a quelques jours a 81€.
donc si j'achète une voiture de cette marque , ca va te faire plaisir .....:ange:

buffetophile a dit:
donc si j'achète une voiture de cette marque , ca va te faire plaisir .....:ange:

et deux encore plus !

ZRR_pigeon a dit:
et deux encore plus !

désolé mais je lorgne pour la prochaine plutôt vers une marque anglaise avec un nom de mammifère carnivore de la famille des felidae...

elles sont superbes :clin-oeil:

buffetophile a dit:
elles sont superbes :clin-oeil:

je confirme, par contre pour en avoir essayé une (XK8), la qualité de l'interieur (tableau de bord et surtout électronique) n'est pas au niveau des allemandes....pour pas vraiment moins cher. Meme probleme chez Maserati.

Retour