Merci @Aristide, lu avec intérêt cet article Que Choisir du 25 Nov 2022 qui marque une nouvelle fois l'attention apportée sur le fonds Euros. Cela fait plusieurs fois qu'on peut lire ce type d'analyse, dont je résume en qq lignes la vision du journaliste.
Le fond Euros pourrait être comparé à d'autres produits percus comme plus compétitifs, par certains épargnants.
- que ce soit le Liv A /LDD auj. à 2%, voir en Fev 2023 peut etre à 3%
- la remontée des rendements des nouvelles obligations
- en sachant que même si les fonds Euros sont majoritairement investis sur les obligations de l'Etat, le renouvellement du stock des obligations se fera comme un paquebot (le journaliste parle de 10%/an), donc le rendement du fonds en Euros en bénéficiera mais avec une certaine lenteur.
- il faut impérativement éviter que la décollecte des fonds Euros (retraits/rachats) soit supérieure à la collecte (achats/placement). Sinon, cela pourrait conduite à un blocage des retraits .... le chiffon rouge

... mais on en n'est pas là auj.
Les bonnes nouvelles :
- Les assureurs pourraient piocher dans leurs réserves (PPB = Participations aux Bénéfices , revenants aux epargnants, accumlées sur les dernieres années, et à redistribuer sous 8 ans max) , pour doper "un peu" le rendement des fonds en Euros. Malgré ce boost serait modeste car etallé sur plusieurs années et sur des millions d’épargnants.
- Les assureurs pourraient alléger les contraintes de placement sur le fonds Euros , pour favoriser la collecte. Auj. beaucoup d'assurance limitent l’accès au fonds Euros , en exigeant une partie du placement de l’épargne sur des UC.
Ou alléger les frais sur versements sur fonds en Euros , pour les AVie qui pratiquent ces frais.
Afficher la pièce jointe 15673