Qui va gagner la coupe du monde de foot 2026 ? ⚽️🏆

Et la remontada !!! :giggle:

D-Jack a dit:
Et la remontada !!! :giggle:
On a failli y croire...

On a perdu mais c'était "marrant" comme match.
Au moins on s'est pas emmerdé comme on aurait pu le penser.

L' élimination en demi-finale ne suscite aucun regret ; le parcours de l'équipe de France a simplement reflété un niveau global qui n'était pas suffisant pour atteindre les sommets.

Ils étaient fort avec les faibles et faibles avec les forts.
A l'image du pays.

Pour le francais de base, retour au litre d'essence à plus de 2 euros, à la vie chère, au remboursement de l'alcool acheté à crédit au supermarché du coin pour fêter une victoire, à la retraite à 70 ans.

Quand une marseillaise est chantée du bout des lèvres, voir pas du tout, on ne trouve pas l'énergie, la motivation de se battre. Point positif, pour beaucoup de joueurs français leur cote au mercato a baissé. C'est l'heure des soldes.

Il parait que Zidane serait payé 300000 euros/mois + les primes et exigerait un staff de 25 personnes ! Ces informations peuvent elles être vérifiées ? J'espère que les résultats seront à la hauteur !

Pendragon a dit:
A l'image du pays.

Pour le francais de base, retour au litre d'essence à plus de 2 euros, à la vie chère, au remboursement de l'alcool acheté à crédit au supermarché du coin pour fêter une victoire, à la retraite à 70 ans.

Quand une marseillaise est chantée du bout des lèvres, voir pas du tout, on ne trouve pas l'énergie, la motivation de se battre.
Pour la Marseillaise ça a toujours été le cas au foot.
Regardes les images des hymnes de l’époque à Platini ( la mienne). , c’est idem.

Jaumep a dit:
Pour la Marseillaise ça a toujours été le cas au foot.
je ne crois pas que chanter la Marseillaise ou pas fasse courir plus vite ensuite ....

Pendragon a dit:
A l'image du pays.
Rester factuel sans y ajouter un petit pic pour lancer la polémique aurait été étonnant venant de votre part !

Pendragon a dit:
Tout comme votre ton condescendant et méprisant pour les gens qui ne sont pas dans votre sphère.

Pendragon a dit:
Quand une marseillaise est chantée du bout des lèvres, voir pas du tout, on ne trouve pas l'énergie, la motivation de se battre.
Pas sûr qu'il y ai corrélation entre le fait de chanter fort l'hymne nationale et la motivation.
S'il suffisait de chanter fort pour être motivé ça se saurait !

Pendragon a dit:
Point positif, pour beaucoup de joueurs français leur cote au mercato a baissé.
Je ne vois pas ce qui vous réjouit là dedans...
Sans doute, parce que vous êtes dans la détestation et le mépris, entre autres, de toutes personnes d'origine extérieure à l'hexagone.
D'autre part, pour certain, leur cote va sans doute augmenter : Barcola, Upamecano, Rabiot...

The Blue Line a dit:
Rester factuel sans y ajouter un petit pic pour lancer la polémique aurait été étonnant venant de votre part !
:ROFLMAO: :ROFLMAO: Restez factuel sans ajouter votre fiel pour répondre à une polémique aurait été étonnant de votre part:ROFLMAO:

"Sans doute, parce que vous êtes dans la détestation et le mépris, entre autres, de toutes personnes d'origine extérieure à l'hexagone."
S'il vous plait restez factuel:ROFLMAO:

Section Le Bar : Je dis ce que je pense et nous sommes des millions à penser ainsi.
Le reste sur les personnes étrangères n'est qu’interprétation personnelle de votre part pour re-lancer la victimisation.

Bref, intervention partisane. Sur le fond, pensez comme vous voulez mais laissez les autres s'exprimer comme ils l'entendent. Il est temps que le monopole de la bienpensance change de camp.

Je suis déçu, finalement l'équipe de France n'est pas la meilleure du monde :cry:
Même pas la meilleure du continent européen, en plus se faire battre par les anglais :oops:

Buffeto a dit:
je ne crois pas que chanter la Marseillaise ou pas fasse courir plus vite ensuite ....
Ce chant révolutionnaire exarcerbait la fibre patriote des citoyens que l'assistanat perpétuel d'aujourd'hui et sans différence de classe et de professions inhibe.
"Je ne fais rien en espérant que ma condition s'améliore avec l'action des autres"

nono52 a dit:
Ce chant révolutionnaire exarcerbait la fibre patriote des citoyens que l'assistanat perpétuel d'aujourd'hui et sans différence de classe et de professions inhibe.
"Je ne fais rien en espérant que ma condition s'améliore avec l'action des autres"
On chante la Marseillaise pour avoir des aides, plus pour la patrie...😉

Pendragon a dit:
On chante la Marseillaise pour avoir des aides, plus pour la patrie...😉
Quand j'étais gamin, on chantait la Marseillaise plusieurs fois par an avec l'école primaire ( 11 novembre, 14 juillet...)
Je ne sais pas si cela se fait encore :unsure:

nono52 a dit:
on chantait la Marseillaise plusieurs fois par an avec l'école primaire ( 11 novembre, 14 juillet...)
Tu allais à l'école le 14 Juillet ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Tu allais à l'école le 14 Juillet ? :ROFLMAO:
Non pas l'école, c'était un petit village où les manifestations officielles réunissait les enfants de l'école primaire sur la place où le monument aux morts servait de lieu de ralliement. Dans l'esprit des gens les guerres étaient encore très présentes
Et au début des années 70, peu de familles partaient en vacances et elles étaient présentes.
Après c'est vrai que ça peut être difficile à croire en 2026 surtout par des anciens qui ont vécu en ville.

Bonjour,
nono52 a dit:
Quand j'étais gamin, on chantait la Marseillaise plusieurs fois par an avec l'école primaire ( 11 novembre, 14 juillet...)
Je pense que cela dépend beaucoup du maire et des professeurs.
Dans mon village, ils sont encore invités aux cérémonies commémoratives. C'est au bon vouloir des enfants et des parents.

nono52 a dit:
L'apprentissage de la Marseillaise se fait encore à l'école primaire mais pas comme tu peux l'imaginer d'un trait et sans explication...
Cette idée de connaitre notre hymne ne date pas d'hier.

Pour résumer un peu :
L'hymne, devenu national en 1879, fait partie de l'enseignement à l'école depuis la création de l'École publique.
Jean Pierre Chevènement, le rappelle en 1985 par une circulaire qui dispose que La Marseillaise doit être apprise par tous les jeunes enfants à l'école : ce n'est donc pas une nouveauté, mais d’une piqûre de rappel.

L’apprentissage à l’école revient au-devant des débats politiques en 2005, avec la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, dite «loi Fillon». Il s’agit de s’assurer que les enfants apprennent les paroles du chant, et d’offrir «un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national dans son histoire» : les enfants sont introduits aux emblèmes de la République dès la classe de CP, doivent connaître l’hymne, le drapeau tricolore, la figure de Marianne et la devise nationale dès le CM2, puis en approfondissent le sens et la connaissance en classes de 3e au collège et de 1re au lycée.

En 2011, lorsque des sifflements viennent perturber le chant de l’hymne pendant un match de football opposant la France à l’Algérie, le député UMP Jérôme Rivière se saisit à son tour de la question : de son amendement découle une nouvelle circulaire de rentrée, qui (re)précise que «l'étude de la Marseillaise est obligatoire à l'école primaire ; l'hymne national est appris et chanté par les enfants dans l'école et, chaque fois que possible, lors de manifestations commémoratives».

Et pour finir....
En février 2019, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer impose que l’hymne soit affiché dans toutes les salles de classe, aux côtés du drapeau français.

Début 2024 : Notre président Macron en remet une couche : «L'école primaire, c'est là où on apprend à compter, à écrire, à lire, aussi à se comporter... c'est là où on apprend des valeurs. Je suis totalement favorable à ce qu'on apprenne la Marseillaise au primaire, totalement. C'est même indispensable. C'est ce qui nous unit, c'est le fruit de notre histoire»

--------------

Comme vous le voyez, la question est récurrente et revient régulièrement sur le devant de la scène... au rythme d'événements particuliers... souvent "récupérés" par les politiques...

Apprendre cet hymne est indispensable et n'oublions pas que c'est de la transmission orale qui finira aux oubliettes si personne ne le fait apprendre (qui imagine un pays sans hymne! )
C'est donc bien à l'école de faire apprendre la Marseillaise aux jeunes générations.
Ce qui importe c'est de ne pas l'apprendre bêtement comme souvent on le fait pour des poésies; sans référence au contexte et sans explication.
Et c'est pour cela qu'il faut le faire en tenant compte de l'âge des apprenants... et ceci de la primaire au collège.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Après c'est vrai que ça peut être difficile à croire en 2026 surtout par des anciens qui ont vécu en ville.
moi j'ai fait ma scolarité dans une petite école d'un petit village de campagne ( il n'y avait que 2 salles de classe et 2 maitresses ...dans ma section nous étions 4 élèves ) et je n'ai jamais connu ça ....

Retour