Questions sur les assurances vie

ayakos a dit:
statut quo, malheureusement. J'en ai parlé au téléphone avec la conseillère mais elle exerce une pression sur moi pour garder le contrat, selon elle c'est un très bon contrat sans risque etc etc
de plus j'ai essayé de convaincre ma mère d'annuler et ma mère bien qu'elle craigne les conséquences ne semble pas vouloir aller contre la conseillère (en fait elle est comme moi un peu perdue)
je crois qu'il faudra qu'on la revoie et c'est prévu dans environ 3 ou 4 semaines car on attends qu'une autre somme d'argent arrive (actuellement bloquée depuis le décès de mon père) pour la répartir sur différents livrets, je lui reparlerai du contrat mille vie à ce moment là. Mais ce que je crains c'est que le délai de un mois de rétractation soit passé. perso je préfèrerais la voir avant le vendredi 17 Février mais je sens que ça va trainer.

en fait je ne sais pas quoi faire je suis perdu.
Bonjour ayakos,
Si vous vous sentez démuni face à la "conseillère" bancaire et à la grande influence qu'elle semble exercer sur vous, le mieux c'est une lettre recommandée et le sujet est clos.
Quant à votre maman, si elle ne vous sent pas convaincu, elle ne le sera pas non plus.
Il faut prendre une décision et agir, pas subir.
Les membres du forum vous ont éclairé en ce sens.

Oui en fait ce dont j'ai peur c'est de deux choses
1. qu'elle nous prenne en grippe après car ça risque de ne pas lui plaire
2. plus concrètement, là il va y avoir cette somme à replacer autrement (sur des livrets classiques, A etc) + une autre qui va arriver (qui vient de mon père) et la totalité, qui sera donc sur le compte de ma mère, j'ai peur que ça dépasse les plafonds

Je reviens vers vous car cette situation est loin d'être débloquée et à mon sens, elle est encore pire

maintenant non seulement on a la somme (que j'évoquais en amont dans le topic) sur l'assurance vie (millevie premium)
mais la conseillère caisse d'épargne nous a rajouté une autre somme, encore bien plus grosse.
et la répartition est la suivante, 70% en fonds euro (donc si je comprend bien, c'est sans risque)
et 30 % en unités de compte. Donc vous me confirmez que ça, c'est à risque ?
et c'est précisément CA que je ne veux pas moi, j'aurais aimé que tout soit en fonds euro mais d'après elle, c'est impossible.
Bon je ne devrais pas parler de sommes, mais il y a une somme conséquente, une somme que de toute manière, j'ai pas envie de perdre, qui est désormais en unité de compte,
et je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal ou pas, mais quand je vais dans l'interface, dans la partie "unités de compte", pour voir le détail, je vois +/- value3, et à chaque fois, c'est en rouge, avec des sommes en négatif :
certaines fois c'est juste quelques euros, mais parfois c'est -180 euros, -68 euros, etc
ça veut dire quoi en gros ? c'est l'argent qui est déjà en train de fondre ça ???????????? ou j'ai mal compris un truc

ayakos a dit:
ça veut dire quoi en gros ? c'est l'argent qui est déjà en train de fondre ça ???????????? ou j'ai mal compris un truc
si c'était en vert avec +180 euros, +68 euros... est ce que tu comprendrais et accepterais mieux?

ayakos a dit:
et 30 % en unités de compte. Donc vous me confirmez que ça, c'est à risque ?
oui; mais pas seulement de perte, tu as aussi un risque de gains!!
unité de compte ,grosso modo , c'est de la bourse, les valeurs changent tous les jours( minutes, secondes, millisecondes)...
ayakos a dit:
'aurais aimé que tout soit en fonds euro mais d'après elle, c'est impossible.
certains assureurs, la plupart, effectivement mettent des conditions pour avoir accès au fonds euros, entre autre d'avoir une partie "risquée" en uc;

mais en tout état de cause; tu es client; un contrat d'av peut se cloturer(rachat total ) quand tu veux; la seule chose , c'est que sur certains contrats il y a des frais d'entrée, donc si on ferme après la période de retractation, on y perd les frais d'entrée, et on gagne ou perd la variation depuis l'ouverture

Bonjour,

Il me semble que dans l'immédiat une solution pour vous tranquilliser et repasser en 100% sécurisé au sein même de cette assurance vie serait de réaliser un arbitrage des 30% d'unités de compte vers le fond euro. Ainsi on se retrouverait avec 100% fond euro et vous seriez déjà plus tranquilles.

Après, plusieurs solutions :
  1. Garder cette AV et laisser en 100% fond euro (en sachant que le rendement des fonds euro Caisse d’Épargne ne sont pas bons)
  2. Retirer les fonds et les mettre sur vos livrets par exemple (ou sur un fond euro d'une bonne assurance vie, sans frais sur versements et avec un bon rendement)

Si l'arbitrage n'est pas possible, vous avez la possibilité de fermer le contrat comme dit @moietmoi et d'appliquer la solution n°2.

Note : ce message n'est pas un conseil en investissement.

Retour