Questions credit immobilier

nosna

Membre
Bonjour,

J'ai trouvé recemment un bien immobilier à l'achat pour ma residence principale.

Ma situation est la suivante:

J'achete seul, j'ai 48 ans

Je viens de signer un CDI Revenus 1300 net/mois

Aucun credit en cours

Apport personnel 15000 euros

Don de mon père de 15000 euros (attesation de don)

Le bien coute 109000 euros, il est situé en cevennes proche du Vigan.

J'ai effectué avant de trouver ce bien une simulation auprès de ma banque, avec un taux d'endettement juste juste, ils déclaraient que j'avais une capacité d'emprunt de 83500 euros mais sont réstés assez vagues ce fut juste une 'information' verbale, le banquier n'a pas voulu imprimer un document quelquonque relatant ces informations.

Comprenant bien que ma situation financière en tant qu'emprunteur n'était pas idéale, je suis allé voir chez Meilleurstaux.com.

J'ai récu de leur part 2 documents à signer par voie electronique:
- un mandat de recherche en financement ( avec un taux de 0.6% pour eux)
- un contrat de conseil avec des honoraires de près de 3800 euros.

Je n'ai pas signé ces documents, lors de l'entretien avec le courtier ils m'avaient stipulé des taux entre1 et 3.5 %, mais pas d'honoraires fixes.

Je ne suis pas très informé en terme de credit immobilier, mais fait pas mal de recherches depuis quelques jours.

Je suis assez inquiet de quand et contre quel travail j'aurais à payer ces honoraires.

Apparement c'est pour pouvoir sortir ça du TAEG qu'ils font ce genre de pratiques.

Pardon, mandat de recherche de financement: 0 euros!

En rémunération de ce mandat et pour la négociation avec l’établissement de crédit qui m’(nous) aura accordé le financement
accepté par mes (nos) soins, je verserai (nous verserons) à Meilleurtaux des honoraires d’un montant de : ..........0........ € (en chiffres)
(..............zero............................................................................. (en lettres) ).

Le contrat conseil:

Les avantages de la demande personnalisée :
- Une recommandation personnalisée et détaillée de 3 contrats correspondant à mon projet
- Un processus rapide pour une meilleure négociation avec les banques
Cette prestation donne lieu à l’établissement d’une recommandation personnalisée. Il sera présenté les caractéristiques
d’au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier et
après analyse de la situation personnelle et financière du client, de ses préférences et objectifs. Cette
recommandation sera fondée sur des informations actualisées et reposera sur des hypothèses raisonnables quant aux
risques encourus pendant la durée du contrat de prêt immobilier proposé. Le client atteste qu’en rémunération de ce contrat
de recherche de financement personnalisé, il versera à Meilleurtaux les honoraires suivants : après remise de la
recommandation personnalisée, le client versera à Meilleurtaux des honoraires d’un montant de ..........3815...... €.
Ces honoraires seront à régler dès réception de la facture.

Bonsoir, outre le fait qu'il me paraît très limite de vous faire signer une lettre de mission et, simultanément, un mandat de recherche de capitaux, ne puis que vous recommander de vous rendre dans votre banque, Seul, pour tenter de trouver une solution à votre projet...Pour information, la lettre de mission que vous vous apprêtez à signer vous engage à régler des honoraires quand bien même vous essuyez des refus de prêt...Au regard de votre situation, de votre âge, et surtout de la conjoncture !!!, en toute franchise, je doute fort que les établissements bancaires se battent pour vous prêter la somme dont vous avez besoin...En raison du taux d'usure, du loyer de l'argent que les prêteurs ont d'ores et déjà anticipé à 3% (cf OAT 10 ans et taux du livret A au 1/2/2023), du TAEA de vos assurances de prêt, votre dossier présentera une marge négative..Cette situation vaudra pour bon nombre des demandes de prêt du trimestre à venir...

J'ajoute que 3815 € d'honoraires pour des recommandations personnalisées portant sur un emprunt de 80 k€, c'est fort de café...!!!

C'est bien ma crainte, devoir payer des honoraires même en cas de refus!

J'ai bien conscience que les etablissement bancaires vont pas se battre pour un client comme moi! et j'ai l'impression que meilleurtaux.com se plait à me vendre du rêve ( au prix fort!)

Attention, Meilleurtaux essaie de vous faire signer un mandat de conseil aux termes duquel vous serez très probablement redevable de leurs frais même s'ils ne vous trouvent pas de crédit. Fuyez !

Un courtier n'est payé qu'au succès pour une recherche de financement comme le besoin que vous exprimez. Les témoignages sont nombreux sur ce forum de personnes se réveillant trop tard, bravo pour avoir vérifié avant

svprets a dit:
J'ajoute que 3815 € d'honoraires pour des recommandations personnalisées portant sur un emprunt de 80 k€, c'est fort de café...!!!

Je dirais même : c'est honteux. Et une tentative malhonnête de passer outre le TAEG.

Merci de vos réponses, elles confirment mon intuition.

Bon je vais créer un autre post afin de décrire plus en détail le projet que je vais présenter aux banques

Axiles a dit:
Attention, Meilleurtaux essaie de vous faire signer un mandat de conseil aux termes duquel vous serez très probablement redevable de leurs frais même s'ils ne vous trouvent pas de crédit. Fuyez !

Un courtier n'est payé qu'au succès pour une recherche de financement comme le besoin que vous exprimez. Les témoignages sont nombreux sur ce forum de personnes se réveillant trop tard, bravo pour avoir vérifié avant
Axiles a dit:
Je dirais même : c'est honteux. Et une tentative malhonnête de passer outre le TAEG.
C'est honteux mais pas illégal...🥺

nosna a dit:
Merci de vos réponses, elles confirment mon intuition.

Bon je vais créer un autre post afin de décrire plus en détail le projet que je vais présenter aux banques
Bonne idée ! 👍

svprets a dit:
C'est honteux mais pas illégal...🥺
Si les mandats sont déjà signés de leur côté, ce serait drôle de ne signer que le mandat de recherche en capitaux à 0 euros et d'ignorer l'autre.

kaziklu a dit:
Si les mandats sont déjà signés de leur côté, ce serait drôle de ne signer que le mandat de recherche en capitaux à 0 euros et d'ignorer l'autre.
Surtout par voie électronique...👍👍👍👍

nosna a dit:
J'ai effectué avant de trouver ce bien une simulation auprès de ma banque, avec un taux d'endettement juste juste, ils déclaraient que j'avais une capacité d'emprunt de 83500 euros mais sont réstés assez vagues ce fut juste une 'information' verbale, le banquier n'a pas voulu imprimer un document quelquonque relatant ces inf
ormations.

Je comprends que vous avez demander une simple simulation pour avoir grosso modo votre budget d'achat, mais maintenant que le bien est ciblé, avez vous demandé à votre banque une proposition ? Vous aurez au moins sous le coude 1 offre ( si - je ne le vous souhaite pas - ce n'est un refus / dépassement du taux usure)

Et puis les banques peuvent nous la faire à l'envers, je sais de quoi je parle...
N'hesitez pas à contacter 3 ou 4 banques pour avoir des propositions. Attention a renvoyer le dossier complet en RAR (ou en main propre) si vous souhaitez faire affaire avec une banque...

Bonjour,
ce qui est gênant c'est que le coup des 2 mandats semble se généraliser chez les francisés Meilleurtaux
un mandat à 0 ou 10 € pour le mandat de courtage et un mandat entre 2 et 3000 € pour un mandat de conseil indépendant.
et le tout en indiquant que "meilleurtaux" est a l'initiative de ce système (au vu des mandats en ma possession

le jour ou les associations de consommateur vont se pencher sur la question cela risque de faire très mal
j'ai des exemple de mandat de conseil à 2000€ présentés à des clients non finançables, c'est gênant....

baboune a dit:
Bonjour,
ce qui est gênant c'est que le coup des 2 mandats semble se généraliser chez les francisés Meilleurtaux
un mandat à 0 ou 10 € pour le mandat de courtage et un mandat entre 2 et 3000 € pour un mandat de conseil indépendant.
et le tout en indiquant que "meilleurtaux" est a l'initiative de ce système (au vu des mandats en ma possession

le jour ou les associations de consommateur vont se pencher sur la question cela risque de faire très mal
j'ai des exemple de mandat de conseil à 2000€ présentés à des clients non finançables, c'est gênant....

Excellent résumé. Je pense qu'on tient la bombe qui va bientôt exploser. Probablement pas chez Moneyvox vu que MT est le propriétaire (je ne critique pas, je suis bien élevé et ne critique pas celui qui m'héberge) mais je ne serais pas surpris que ça fasse la une du magazine d'UFC que choisir ou de MMVA à court terme. Et vues les pratiques, j'espère que ça va faire du bruit.

Dernière modification:
baboune a dit:
Bonjour,

Ç'est d'autant "surprenant" que le contrat de conseil indépendant fait référence à la qualité de courtier de son rédacteur et qu'il requalifie cette prestation en "contrat de recherche de financement personnalisé"...

Suite de l'histoire:
Coup de fil de ma courtier chez meilleurs taux, etonnée de mon revirement.
Je lui explique que je pensais signer uniquement un mandat de courtage avec un % entre 1 et 3,5 de la somme empruntée, comme elle me l'avait signalé lors de notre premier entretien, et pas un contrat de conseil avec des honoraires que je lui precise trouver élévés.
Et que donc je refuse de signer les documents.
Plus tard coup de téléphone du directeur, je ne reponds pas car je suis au travail, il me laisse un message m'indiquant je cite que "si c'est juste un problème administratif on peut trouver un arrangement", et qu'il me rappellerai plus tard.

Bon de toute façon je recois, plus tard dans l'après midi, un mail de l'agent immo me signalant que quelqu'un à fait une offre comptant pour la maison :(

Retour