QUESTIONS ASSURANCES VIE

marilion a dit:
Sur quels critères décider de la sécurisation d'une plus value d'une UC ? sachant que (cela doit rentrer dans ce qui s'appelle un arbitrage )
Quand vous pensez que sur une période donnée, la probabilité que votre UC baisse est supérieure à la probabilité qu'elle monte.

marilion a dit:
il y aura vraissemblablement des frais sur cette manip?
Sur une AV en ligne, il n'y a généralement pas de frais sur les arbitrages.

Bon ok .
sur quels critères peut on s'appyer pour prendre une décision de securisation ?
(c'est ma derniere question pour ce soir ):giggle:

ah j'ai posté avant de voir votre réponse .
Bon d'accord mais comment estimer cette probablilité ? c'est justement là le noeud du problème, j'ai conscience que la réponse n'est pas simple mais je voudrais savoir de quoi elle dépend : performances passées ? quoi d'autre ?

marilion a dit:
Bon d'accord mais comment estimer cette probablilité ? c'est justement là le noeud du problème, j'ai conscience que la réponse n'est pas simple mais je voudrais savoir de quoi elle dépend : performances passées ? quoi d'autre ?
Sur des critères économiques.
Mais c'est tellement aléatoire à court terme. Et pour nous simples terriens, encore plusss.
Regardez ce qui se passe avec Trump. Qui peut prévoir ses réactions ?
Et même avant cela. Qui a prévu la crise Internet de 2000 ? La crise immo de 2005 ? La crise des supprime ? Le brexit ? Le Covid ? Les guerres ? Etc...
Ne rêvez pas. A court terme, vous ne maîtriserez rien.
Maintenant, à long terme, les statistiques sont en notre faveur.

Merci pour vos reponses, je vais mediter vos dernieres remarques pour ce soir .
Je reviendrais sous peu avec d'autres questions - peut être pas demain car je serais très occupé (ben oui parfois je travaille aussi, accessoirement...)
Bonne soirée
cdlt

marilion a dit:
ah j'ai posté avant de voir votre réponse .
Je pense que compte tenu de votre expérience, je limiterai la première expérience aux Fonds obligataires .. ils sont beaucoup moins volatils que les Fonds Actions . Il y a un groupe assez actif sur ce forum avec tout un ensemble de Fonds suivis régulièrement

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-705943
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-706071
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-706544

Ok merci pour le conseil je prends note.
Je continue avec mes questions ...
j'ai trouvé (je ne sais plus sur quel site ) un conseil concernant le choix de l'ASV sur le critère des fond euros qu'il fallait voir les performances des ....4 dernières années et de comparer aux performances moyennes du marché.
Ou trouver ces informations :
1 pour le taux moyen du marché
2 - petit hic les performances du fond euro annocé par mon assureur (sur l'ASV ) que je détiens ne me parait pas être le même que celui annoncé sur certains sites établissant des comparatifs (là aussi je ne sais plus lesquels)

la performance sur 2024 annoncée pour ce qui me concerne est de 3.1 %
Quelle serait la valeur moyenne en dessous de laquelle il ne faudrait peut être pas opter pour un contrat ?

Vous avez un Ocean Cloud de questions dites moi...

marilion a dit:
Quelle serait la valeur moyenne en dessous de laquelle il ne faudrait peut être pas opter pour un contrat ?
La performance par exemple 3,1% est une performance construite par l'assurance.
Ce n'est pas la rentabilité réelle des fonds.
C'est bien ce qui vous est versé avant prélèvement sociaux, mais c'est une construction de l'assureur , à partir du rendement réel, de la latitude qu'il a de faire des péréquations avec d'autres fonds( non cantonnés) et des " réserves"
Donc , sans connaître toutes la comptabilité de l'assureur, le taux d'une année ,n'est pas vraiment significatif.
Cependant les tableaux comparatifs sur plusieurs années donnent des indications sur l'agilité de gestion de chaque assureur pour faire face aux choix d'investissements.

marilion a dit:
Ok merci pour le conseil je prends note.
Je continue avec mes questions ...
j'ai trouvé (je ne sais plus sur quel site ) un conseil concernant le choix de l'ASV sur le critère des fond euros qu'il fallait voir les performances des ....4 dernières années et de comparer aux performances moyennes du marché.
1 pour le taux moyen du marché
2 - petit hic les performances du fond euro annocé par mon assureur (sur l'ASV ) que je détiens ne me parait pas être le même que celui annoncé sur certains sites établissant des comparatifs (là aussi je ne sais plus lesquels)

la performance sur 2024 annoncée pour ce qui me concerne est de 3.1 %
Très mauvais conseil de la part de je ne sais plus quel site.

marilion a dit:
Sur Moneyvox et son forum :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-rendements-de-2024-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/

Séquence nostalgie :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...sur-les-fonds-euros-des-av.35817/#post-301848

marilion a dit:
Je n'opterais pas pour un contrat qui a fait moins de 3 % en 2024.

Sauf dans le cas d'une promo. Mais dans ce cas, je n'ouvrirai pas l'AV dans l'optique d'une AV mais pour l'utiliser comme un CAT.

Ok jusqu'ici j'ai des réponses pour les questions posées (hormis celle qui permet de déterminer la securisation des plus values mais je pense y rrevenir.

Là ma question concerne les frais.
Si j'ai bien retenu la plupart (pour ne pas dire toutes ) des asv en ligne ont des frais d'entrée et de versement de 0.
  • Mais comment y voir plus clair sur
  • Frais de gestion. Sur les fonds en unités de compte (en fait comment les comparer et qu'est il raisonnable d'accepter
  • Frais d'arbitrage. surtout si les arbitrages sont assez fréquents et ou portent sur de petites sommes. J'ai bien noté que certains distributeurs préfèrent pratiquer des frais de gestion plus élevés et ne pas facturer les arbitrages.
  • Frais de transaction. Ce sont des frais supplémentaires qui sont facturés pour les souscriptions de fonds en dehors des classiques Sicav ou FCP. On les trouve notamment pour les transactions de parts des fonds immobiliers, sur les trackers (ETF), sur les certificats ou encore les actions.

Bonsoir,
marilion a dit:
  • Mais comment y voir plus clair sur
  • Frais de gestion. Sur les fonds en unités de compte (en fait comment les comparer et qu'est il raisonnable d'accepter
  • Frais d'arbitrage. surtout si les arbitrages sont assez fréquents et ou portent sur de petites sommes. J'ai bien noté que certains distributeurs préfèrent pratiquer des frais de gestion plus élevés et ne pas facturer les arbitrages.
  • Frais de transaction. Ce sont des frais supplémentaires qui sont facturés pour les souscriptions de fonds en dehors des classiques Sicav ou FCP. On les trouve notamment pour les transactions de parts des fonds immobiliers, sur les trackers (ETF), sur les certificats ou encore les actions.
C'est indiqué dans la partie "frais" des contrats d'AV. Pour les frais d'UC cela va de 0,5 à 0,8 %/an et les frais de transactions sont assez variables mais on a du 0,1%/transaction sur des ETF pour l'ordre de grandeur.

Attention certains fond, immobilier notamment, prennent des frais d'entrée (ou de sortie) indépendamment de l'assureur.

marilion a dit:
Ok jusqu'ici j'ai des réponses pour les questions posées (hormis celle qui permet de déterminer la securisation des plus values mais je pense y rrevenir.
La sécurisation des PV est pour moi un effet de langage commercial pour justifier des frais supplémentaires.

marilion a dit:
Si j'ai bien retenu la plupart (pour ne pas dire toutes ) des asv en ligne ont des frais d'entrée et de versement de 0.
Oui.

marilion a dit:
Frais de gestion. Sur les fonds en unités de compte (en fait comment les comparer et qu'est il raisonnable d'accepter
On va sur le site de l'AV et on lit les conditions.

Pour les UC, il faut compter 0,5 à 0,6% pour être dans la norme internet.

Mais vous pouvez ouvrir une AV allouée aux fonds en euros et une autres pour les UC. C'est sans limite, il ne faut pas se restreindre. Il faut s'adapter en fonction de votre besoin.

marilion a dit:
Frais d'arbitrage. surtout si les arbitrages sont assez fréquents et ou portent sur de petites sommes. J'ai bien noté que certains distributeurs préfèrent pratiquer des frais de gestion plus élevés et ne pas facturer les arbitrages.
Tout comme pour les frais sur les versements, les AV en ligne ne sont généralement pas usagères de ces frais.

marilion a dit:
Frais de transaction. Ce sont des frais supplémentaires qui sont facturés pour les souscriptions de fonds en dehors des classiques Sicav ou FCP. On les trouve notamment pour les transactions de parts des fonds immobiliers, sur les trackers (ETF), sur les certificats ou encore les actions.
Je ne pratique pas sur mes AV.

lopali a dit:
La sécurisation des PV est pour moi un effet de langage commercial pour justifier des frais supplémentaires.
il peut y avoir 2 choses distinctes:
-l'arbitrage des plus values sur des UC vers un support type fonds euros: rien ne vaut l'arbitrage individuel;
-une valeur plancher des capitaux transmis

autres questions :

combien de temps est il raisonnable d'accepter pour qu'un versment soit enregistré et capitalisé ?

meme question pour un arbitrage

certes me direz vous le moins que possible mais dans le choix d'un contrat quelle fourchette de délais est il raisonnable d'accepter ?

Retour