Question pour un débutant en assurance-vie

Ngoyi

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai ouvert une assurance vie il y a deux ans, et j'ai dû mal à comprendre le fonctionnement des intérêts versus les livrets classiques.

Sur un Livret A par exemple, même si le taux est faible, je gagne chaque année des intérêts, qui s'ajoutent à mon capital, je peux ainsi capitaliser sur mes intérêts chaque année.

Sur l'assurance vie, je ne vois jamais d'intérêts créditeurs, mais une plus ou moins value latente. Ayant misé sur un fond défensif, la plus value latente actuelle est assez faible (+0,5%). Cela veut dire qu'après 10 ans par exemple, même si la plus value est de 5%, comme je n'ai capitalisé aucun intérêt (et qu'en plus je dois verser des frais sur chaque nouveau virement), j'aurai moins gagné par exemple que sur un livret A même s'il est à 1%.

Merci par avance pour vos retours expert

Bonjour,
Sur un livret vous générez des intérêts
Sur un fonds Euro d'une assurance vie aussi
Sur les autres fonds, sauf exception, il y a une Capitalisation des dividendes et l'objectif est de faire de la plus-value.
Donc c'est à la fin du match qu'on connaît le vainqueur, par contre la décision d'investir se prend au début, avec le contexte et les connaissances du moment. Donc c'est pas parce que vous constateriez éventuellement un gain moins élevé au terme que la décision était moins bonne quand vous l'avez prise...

Ngoyi a dit:
Ayant misé sur un fond défensif
Bonjour
C'est quoi un fond défensif?
Sans doute un cocktail qui peut prendre ou perdre de la valeur.
Sur ton analyse entre livrets et assurance vie, tu as tout à fait raison.

Dernière modification:
Retour