Question PEE

poam5356 a dit:
Oui, je pense qu'il faudrait le faire.

Oui, bien sûr, on est d'accord. Seul hic... Si l'inflation reste durablement élevée, les taux obligataires le resteront aussi, et le retour à des fonds obligataires en positif pourrait prendre beaucoup de temps.
Si personne ne sort en période de décote personne ne perd. Et ceux qui partent parce qu’ils n’ont pas le choix assainissent le portefeuille des autres et ils accélèrent la remontée. Les ventes décotées n’entraînent pas de baisse de valorisation; à la différence des autres actifs.

Ce qui compte c’est la duration; sur ce genre de produit elle est en général comprises entre 3 et 5 ans; probablement moins vu la note du fond. Même si l’inflation reste hausse et les taux haut; tant qu’ils ne progressent plus significativement, les valorisations se stabilisent.

Tous les gestionnaire et en particulier les assureurs vie continuent de miser principalement sur les obligations pour leur rapport rendements/risques. Ca fait deja plus d’un an qu’il y a eu un gros chocs de taux; beaucoup de fonds ont déjà retrouvé leur équilibre.

Pour illustrer, voici le fonds obligataire dans mon PEE Espens sur 1 an , franchement pas terrible, pas encore mûr.... Je préfère pour le moment rester en monetaire.

Screenshot_20230806-153756_Opera.jpg

Et voilà la courbe sur 5 ans, encore plus médiocre (on s'en doutait)

Screenshot_20230806-154343_Opera.jpg

Dernière modification:
Triaslau a dit:
Si personne ne sort en période de décote personne ne perd.
C'est certain.
Il y a quand même une différence, à mon avis, entre l'investisseur obligataire qui connait parfaitement le fonctionnement du marché obligataire, et qui investit pour le rendement en achetant au départ de l'obligation pour ne jamais la vendre.. Avec le particulier qui va investir sur un fonds obligataire pour avoir une rentabilité sur une période qui n'aura pas d'échéance. 6 mois ou 3 ans, ou plus, peu lui importe, on lui a dit que c'était un produit sûr, et il y va sans connaître les rouages des obligations.

poam5356 a dit:
Avec le particulier qui va investir sur un fonds obligataire pour avoir une rentabilité sur une période qui n'aura pas d'échéance. 6 mois ou 3 ans, ou plus, peu lui importe, on lui a dit que c'était un produit sûr, et il y va sans connaître les rouages des obligations.
Ce qui est mon cas (et entièrement ma responsabilité). On a rien sans rien et il m'aurait fallu étudier un peu plus le fonctionnement d'un fond obligataire.
Autant pour les actions, j'avais compris la base du fonctionnement (et donc le risque), autant j'avais pris le fonctionnement d'un fond obligataire similaire à ce que j'avais lu sur le fonctionnement d'une obligation.

Dans tous les cas, je remercie tous les intervenants de ce topic pour la mine d'information apportée.

Triaslau a dit:
et vous avez mis sur un produit moins rémunérateur ?
Non, je l'ai mis sur un produit plus rémunérateur. Je n'ai pas le temps de vous le vous prouver avec des copié collé des perfs de mon PEE, faudra me croire, sinon tant pis, ce n'est pas grave.
Triaslau a dit:
Si vous n’aviez pas besoin de retirer ça n’a aucun sens;
Oui j'avais un projet immobilier et toutes ces économies sur 20 ans devaient être sécurisées pour servir d'apport (je n'avais pas que de l'obligataire ceci dit, j'avais aussi des fonds actions). Après les "tolles" de 2020 et 2022 que mon portefeuille a pris, je ne pouvais pas me permettre d'attendre plus.

@Alig0S06
Alig0S06 a dit:
Dans tous les cas, je remercie tous les intervenants de ce topic pour la mine d'information apportée.
Avec plaisir. Bonne continuation!

Retour