Question imposition et location ...

toutounes

Nouveau membre
Bonjour,
je suis nouveau et j'ai une question (que j'ai posée sur différents forums :D).

Alors voilà, je suis propriétaire d'un appartement depuis janvier 2006 que j'ai habité jusqu'en février 2007.

Je vais loué cet appartement à partir du 20 octobre 2007.
Cette année j'ai eu une partie du ravalement de façade à payer.

Puis-je dans ma déclaration des revenus 2007 choisir les frais réels pour les revenus immobiliers et déclarer en frais :
- Tout le ravalement de façade ? (ou calculer le prorata, en gros 1 trimestre)
- La taxe foncière que j'ai payé ce matin dans sa globalité, une partie ?

Merci de vos réponses.

PS : les impôts c'est compliqué ...

Bonjour,

Vous avez le droit de déduire la totalité des charges et travaux uniquement si vous choisissez le régime d'imposition général et non le micro-foncier(forfait revenus inf à 15 000) lors de votre prochaine déclaration.

Sachez que ce choix est irreversible pendant trois ans.

Maintenant vous ne pourrez déduire que si vous avez payé vos travaux après ou en même temps que vos revenus fonciers. Demandez pour le prorata aux impôts, ils vous renseigneront volontiers. Me concernant j'ai toujours eu mes réponses.

L'idéal est d'attendre de toucher vos revenus fonciers pour commencer les travaux.

Pour votre taxe foncière, je pense que ce ne sera pas possible sauf si vous avez loué juste avant de la payer.

Merci pour la réponse.

J'avais vu déjà pour les 3 ans minimum de déclaration si je chsoisit l'imposition général.

Je vais écrire aux impôts d'ici la fin de l'année afin d'être sûr pour la prochaine déclaration, et d'avoir le temps de les relancer si la réponse traîne.

Je resitue ma situation :
- Propriétaire (depuis 2006) et locataire de mon appartement jusqu'en mai 2007.
- Ravalements de façade payés en janvier, avril, juillet, octobre 2007 et janvier 2008.
- Appartement vide de mais 2007 à octobre 2007.
- Des locataires s'installent le 20 octobre 2007.

Si j'ai bien compris ce que vous dites, je pourrais, si je le veux, déduire de mes revenus (je grossit le trait, c'est en fait des revenus fonciers) le mois de octobre 2007 uniquement.

C'est dommage ça m'auait bien plû de soustraire les 4 paiements dans cette histoire ...

Le micro foncier serait très intéressant dans votre cas ! Si vos revenus fonciers bruts sont inférieurs à 15, 000/

L'option pour le régime réel :
Les propriétaires relevant du micro-foncier ont la possibilité d'opter pour le régime réel. Cette option n'est intéressante que si le propriétaire a effectué des dépenses dépassant 30% du montant de son revenu foncier brut.
L'option, valable pour 3 ans, s'exerce par le simple dépôt de la déclaration n°2044, spécifique aux revenus fonciers .

J'ai une maison que je loue, et j'ai pour env 15, 000 de revenus par an.
J'avais fait une remise aux normes électriques pour 10, 000.
C'est pourquoi j'avais choisi le régime réel, car cela représentait env 60% de mes revenus fonciers.

Dans votre cas, votre échéance d'octobre a de fortes chances de représenter moins de 30%, donc prenez le micro foncier, sauf si vos revenus dépassent 15, 000, vous n'avez pas le choix (obligation de choisir le régimé réel).

Dernière modification:
Retour