question délais notaire offre de pret définitif svp

sonia75ha

Nouveau membre
Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison avec mon époux, nous avons signé un compromis de vente et envoyé dans les délais une offre de pret au notaire.
Cependant, nous venons de trouver une offre de pret plus interessante. Voila ma questipon: Y a t il un délais avant de donner son offre de pret définitif au notaire avant signature?
Nous sommes censés signer dans environ un mois , peut on encore prospecter auprès de banque

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour, avez vous posé la question au notaire ?
Lui, il faut qu'il sache à minima quelques jours avant la signature à qui il doit faire suivre l'appel de fond.
Pour la banque, le seul bémol c'est le délais des 11 jours avant retour des offres définitives.

Pour tout bien ficeler, maxi au 15/20 du mois les offres doivent être receptionnée par la banque pour une signature le 31.

Bonjour,

Le problème est bien plus complexe que cela.

D'abord il faut être conscient qu'une offre acceptée devient un contrat en bonne et due forme.

Je suppose que c'est une copie que vous avez envoyée au notaire et que l'original a bien adressé à la banque prêteuse, par voie postale, ainsi que le prévoit la réglementation ?

Ensuite, si une garantie réelle immobilière (Privilège de prêteur de deniers ou/et hypothèque) est prévue, la banque qui a reçu cette offre acceptée - devenu contrat sous seing privé en bonne et due forme - adressera ses instructions au notaire afin qu'il fasse les formalités préalables (notamment recherches hypothécaires) et préparera son acte suivant les instructions ainsi reçues.

Elle lui adressera également l'original de cette offre/contrat qui viendra en annexe de cet acte authentique à préparer par le notaire.

Mais la signature de l'acte notarié ne sera uitile qu'à la réitération de l'offre/contrat sous seing privé et à l'inscription de garantie.

Par ailleurs du fait des larticles L.312-12 et 14 du code de la consommation, si le contrat principal objet du prêt (l'acte d'acqusition) n'est pas signé dans les 4 mois de l'acceptation de l'offre/contrat, celle-ci - sauf accord de la banque - devient caduque et l'mprunteur peut devoir payer (si prévu dans cette offre) des frais d'étude de 0,75% du montant du prêt avec plafond de 150€.

Donc, si vous envisagez de rechercher un autre prêteur il convient d'en avertir :

+ La banque initiale afin qu'elle n'adresse pas ses instructions au notaire (si ce n'est pas déjà fait ???)

+ Le notaire afin qu'il ne commence pas à rédiger son acte car s'il recevait d'autres instructions d'une autre banque, il travaillerait deux fois - dont une pour rien - mais peut-peut-être pas gratuitement ?

Les appels de fonds du notaire c'est plus tard; quand le notaire a tout en mains pour finaliser l'acte il propose une date aux parties en cause.

Cordialement,

Merci de vos réponse, je pense que je me suis mal exprimée. En effet, pour le moment nous n'avons signé aucune offre de pret. Mais nous avons seulement envoyé un accord de principe d'une banque au notaire prouvant nos démarches en ce sens.
J'aimerai connaitre le délais dans lequel il faut absolument envoyé l'offre de pret dument signé

Il faudrait poser la question au notaire rédacteur car le délai peut varier du fait :

+ De la Conservation des hypothèques concernée (délai de réponse très variable d'une Conservation à l'autre)

+ De l'Etude elle même (importance - degré d'informatisation...)

+ Intervention d'un notaire ou de deux notaires (Le notaire du vendeur plus celui de l'acquéreur = conseillé = même coût pour l'acquéreur)

Mais, si vous êtes déjà convenus d'une date de signature de l'acquisiton avec votre vendeur, sous les réserves ci-dessus, un mois avant cette date me semble être un ordre de grandeur.

Cdt

Dernière modification:
Mais nous avons seulement envoyé un accord de principe d'une banque au notaire prouvant nos démarches en ce sens.

Il vaut mieux ne pas le faire!
Vous n'aurez de prêt au sens de votre clause pénale qu’après émission de l'offre.

J'aimerai connaitre le délais dans lequel il faut absolument envoyé l'offre de pret dument signé

Là ça ne concerne que vous/banque. Offre éditée, reçue, respect du délai légal.
Ensuite ma foi vous ferez avec, et le vendeur aussi, sauf si vous n'avez pas respecté la clause suspensive (calendrier, conditions...).

Merci de vos réponses, je contacterai le notaire demain afin d'avoir une réponse claire sur ce délais merci encore

bonjour .. un modérateur peut il sévir?!!!!!!!!!!!!!

moietmoi a dit:
bonjour .. un modérateur peut il sévir?!!!!!!!!!!!!!

nous sommes tous bénévole ici ....il nous arrive de nous absenter quelques minutes afin de nous sustenter ............:shades:

en revanche si tu veux nous alerter , merci de cliquer sur le petit triangle situé en bas à droite du message à signaler

merci!!!!! et Bonne année!!! je n'avais pas vu le triangle

Retour