Quels sont les fonds dont la garantie en capital est hors frais de gestion

O_Fortuna_PLS

Membre
Bonjour,

J’ai découvert récemment que pour certains fonds en € le capital était garanti nets des frais de gestion, en clair si le rendement du fond est de 0% et que les frais de gestion sont de 0.70%, le capital est amputé de 0.70%.

J’ai tenté de recenser parmi mes AV celles qui était concernées mais je peine à trouver cette information, je fais donc appel à votre aide pour savoir si les fonds suivants sont impactés :
  • Fortuneo : Suravenir opportunités et Suravenir rendemement
  • MIF : Compte Épargne Libre Avenir
  • Allianz : Gaipare selectissimo
  • BforBank : Euro Allocation LT2 ==> pour celui-ci j’ai justement vu qu’il était concerné, le capital garantie est net des frais de gestion.

Autre question, si je prends l’exemple du fond Euro Allocation LT2 dont les principales lignes sont des SCPI, si jamais les rendements devenait négatifs (ex : -3%), qu’est-ce qui empêcherai l’assureur d’augmenter ces frais de gestion à 3% avant la publication des rendements afin de ne subir aucune perte ?

Merci pour vos réponses !

On avait dit qu'on en parlerait pas ...

Bah oui c'est tout le dilemme.
Disons que si les taux de rendement filent à zéro ou en dessous, tu verras fleurir le bal des faux culs (assureurs) qui t'informeront de modifications des conditions générales d'investissement.
Mais entre temps grâce à l'entregent des MoneyVoxiens, tu auras fait de ton allocation en fds en €uros une proportion minime. La mienne est à 15% (malgré un "fds €uros dynamique"), autrement dit 85% d'UC.

Je pense que les frais de gestion sur le fonds euro sont contractuels et il faut un avenant, du moins pour les contrats individuels, pour les modifier.
APicil a des frais de 4% sur euroflex pour palier à une baisse.

O_Fortuna_PLS a dit:
J’ai découvert récemment que pour certains fonds en € le capital était garanti nets des frais de gestion, en clair si le rendement du fond est de 0% et que les frais de gestion sont de 0.70%, le capital est amputé de 0.70%.

Ceci est valable pour n'importe quel support.

Pour les fonds €, le capital garanti correspond aux versements nets investis.

Il faut donc regarder comment sont prélevés les différents frais :
- s'il existe des frais d'entrée, le capital garanti est amputé de ces frais d'entrée
- s'il n'y a pas de frais d'entrée, le capital garanti correspond à la somme intégralement versée.

Et dans tous les cas, il y a des frais de gestion applicables.
En général, les assureurs communiquent sur les performances nettes de frais de gestion, c'est-à-dire que que de cette performance annoncée, les frais de gestion sont déjà déduits.

Ainsi, pour que votre capital garanti soit amputé, il faudrait que le performance nette de frais de gestion annoncée par l'assureur soit négative.

Donc, à l'avenir, il faut être attentif à l'annonce des taux des fonds €, et bien s'assurer qu'ils sont nets de frais de gestion et non pas d'un taux "bidon" certes positif en affichage, mais qui se révèlera être négatif au final...

de mon point de vue , l'assureur qui amputerait le capital pour se payer des frais de gestion sur les fonds euros se tirerait une balle dans le pied et doit s'attendre à une décollecte massive...

Probablement pas au vu de la culture financière des Français et de leur très nette aversion au risque qui les empêche d'aller vers d'autres placements : seuls 22% seraient prêts à prendre des risques pour un meilleur rendement [lien réservé abonné] ! Les assurés concernés y laisseront donc très certainement leur épargne, peut-être même sans s'en rendre compte.

O_Fortuna_PLS a dit:
J’ai tenté de recenser parmi mes AV celles qui était concernées mais je peine à trouver cette information, je fais donc appel à votre aide pour savoir si les fonds suivants sont impactés
Il vous faut consulter les conditions générales de chaque contrat et lire attentivement ce qui est mentionné. Il peut y avoir un exemple chiffré qui donnera le capital garanti pour un investissement de 1000 euros en intégralité sur le fonds euros :

- année 1 = 1000 euros
- année 2 = 1000 euros
- année 3 = 1000 euros
...
-> là le capital est garanti en totalité et les frais de gestion n'interfèrent pas

- année 1 = 999,3 euros
- année 2 = 998,5 euros
- année 3 = 997,6 euros (chiffres fictifs)
...
-> là le capital n'est pas réellement garanti à 100%

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne pensais pas jeter un tel pavé dans la marre et surtout je m'aperçois que tout le monde n'est pas d'accord !

Manu215 a dit:
Ceci est valable pour n'importe quel support.

Pour les fonds €, le capital garanti correspond aux versements nets investis.

J'ai trouvé des articles cbanque sur le sujet qui semble démontrer le contraire (même si je n'ai pas m'a réponse sur les fonds concernés) :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...fonds-diversifies-et-abandonne-le-100-garanti
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...e-vie-vers-la-fin-des-fonds-en-euros-garantis
J'ai suivi le conseil de Tomas466 et je n'ai trouvé la réponse que pour Fortuneo pour le moment :

FORTUNEO VIE Contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport n° 2135 Notice - Août 2019
1571939058842.png

À savoir si cela s'applique bien aux deux fonds en € proposés...

Atys a dit:
Je pense que les frais de gestion sur le fonds euro sont contractuels et il faut un avenant, du moins pour les contrats individuels, pour les modifier.

Aucune idée mais en être certain est pour moi essentiel.

O_Fortuna_PLS a dit:
À savoir si cela s'applique bien aux deux fonds en € proposés...
Au vu de la rédaction utilisée ("sur UN fonds en euros"), c'est valable sur Rendement et Opportunités.

Bien vu Ô Fortuna!
Et merci Tomas466 pour ce moyen simple de vérification.

Du coup, je suis allé voir les conditions générales de mes contrats :
- Suravenir (Rendement et Opportunités) : garantie sur 100% des montants investis (ça tombe bien, c'est là où j'ai le plus de fonds€)
- Spirica (fonds classique et ALT1+ALT2) : garantie sur les montants nets investis amputés des frais de gestion, mais comme dirait l'autre, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" vu que cette AV est très orientée SCPI avec peu de fonds€ (10%)
- ING (Eurossima/Général Lee) : curieux. Dans les conditions générales de l'année de ma souscription, c'est garanti à 100%, mais dans celles de 2019, ce n'est plus le cas. Mais c'est comme pour Spirica, le fonds € est très très minoritaire (5%). Cela dit, le contrat étant individuel, ça devrait normalement être garanti à 100%.
- Primonial-Target+ : garantie à 100% (moins les frais d'entrée, car il y en a)
- PERP Suravenir : garantie sur les montants nets investis amputés des frais de gestion. C'est la mauvaise nouvelle du jour puisque j'ai 30% de fonds € dans ce contrat.

Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir...!

Dans le fond euros de Nuance plus caisse d'épargne, le support euro n'est pas garanti sur les sommes versées mais sur les sommes nettes de frais de versement et nette de frais de gestion.
Des frais de gestion de 1% sont appliqués pour le fond euros.
Un tableau montre la perte en capital de 1% /an en dehors de toute valorisation et fiscalité.

Manu215 a dit:
Du coup, je suis allé voir les conditions générales de mes contrats :
- Suravenir (Rendement et Opportunités) : garantie sur 100% des montants investis (ça tombe bien, c'est là où j'ai le plus de fonds€)

Pour ajouter à la confusion, de mémoire, il me semble que chez LINXEA :
- Avenir (Suravenir) = garantie 100%
- Avenir 2 (Suravenir) = garantie net des frais de gestion

Nuance plus Caisse d'épargne. De plus dans le contrat, il est précisé des frais de 0.75% pour le fond euros et 7 jours plus tard, je reçois un courrier de cnp indiquant que les frais de gestion sont de 1% donc 1%
de moins par an sur le capital garanti !

ù et 7 jours après

[QUOTE="Manu215, post: 334734,
Bonsoir Manu 215 ,
Chez Ing pour Eurossima , Generali avait changé la garantie ultérieurement et les clients avaient dû valider electroniquement les changements
C'était à prendre ou à laisser . Ing me l'avait confirmé par téléphone même en l'absence d'avenant.
Le tour de passe passe de Generali et vive la signature électronique
Bonne soirée

Il n' y a plus aucun assureur désormais qui accepte de garantir 100% les versements .
Peut-être Garance?

Encore faut-il en informer le client avant la signature, et pouvoir se rétracter sans perte. Cela a été fait dans le cadre de la loi pacte par transfert d'un ancien contrat fond euro garanti de 1997 en gardant l'antériorité fiscale (pas de frais de succession) vers ce contrat nuance plus moyennant des frais de transfert. j'ai appris après signature que je peux ne peux me rétracter que de Nuances plus, pas du transfert; mais les conséquences en sont la perte des avantages fiscaux.

attente92 a dit:
Il n' y a plus aucun assureur désormais qui accepte de garantir 100% les versements .
Peut-être Garance?
Après la solidité d'un contrat dépend aussi de la solidité de l'assureur. Je serais curieux de connaître la note de crédit de Garance vs les poids lourds. Bon on peut se dire qu'on s'en moque jusqu'à 70k car il y a une garantie derrière, mais je préfère ne jamais avoir à la tester.

attente92 a dit:
Peut-être Garance?
L'année dernière Garance garantissait 100% et autorisait à verser 100% sur le fonds euro sans contrainte.

emalupin84 a dit:
L'année dernière Garance garantissait 100% et autorisait à verser 100% sur le fonds euro sans contrainte.
Bonsoir ,
Et merci pour l'information

emalupin84 a dit:
je vois des frais d'entrée de 3% maximum...donc on peut les faire baisser.... l'un de vous a t il déjà eu une offre sympa chez Garance?

moietmoi a dit:
je vois des frais d'entrée de 3% maximum...donc on peut les faire baisser.... l'un de vous a t il déjà eu une offre sympa chez Garance?
Offre privilégiée: 0% de frais sur versements en 2020-2022

Retour