Quelques éclaircissements sur certains termes chaud du moment

kfc a dit:
je ne vois pas trop comment la France pourrait confisquer des avoirs détenus sur les comptes d'une banque d'un pays souverain étranger..

si un gouvernement en France, mettait en accord ses actes avec ses promesses, je ne parle là que du point de vue d'en finir avec les paradis fiscaux, une simple loi, voir une ordonnance, de confiscation des avoirs des filiales des banques françaises seraient faisable;

La France et bien d 'autres pays démocratique ont déja fait ce type de mesure par exemple pour les avoirs de dictateurs autrefois adulés et d'un seul coup passés au rang de terroriste.....

D'ailleurs le simple fait que la France tolère que la plus grande de ses banques aient des filiales off shore dans les paradis fiscaux, dont les comptes sont consolidés au niveau des comptes nationaux de la banque, et dont les actions sont cotés au cac 40, montre bien a quel point , il s'agit d'un langage de façade... l'argent mafieux est trop précieux.. car n'a plus d'odeur en sortant des paradis

mais ceci ne nous aide pas a distinguer simplement l'exilé, l'évadé, du malhonnete

Dernière modification:
moietmoi a dit:
D'ailleurs le simple fait que la France tolère que la plus grande de ses banques aient des filiales off shore dans les paradis fiscaux, dont les comptes sont consolidés au niveau des comptes nationaux de la banque, et dont les actions sont cotés au cac 40, montre bien a quel point , il s'agit d'un langage de façade... l'argent mafieux est trop précieux.. car n'a plus d'odeur en sortant des paradis

il me semblait que justement depuis 2 ans, les grandes banques fermaient successivement leurs filiales dans les paradis fiscaux...et que c'etait un bon debut, mais ce n'est pas la finalite, car il en reste.

Bonjour

Moietmoi je rejoint parfaitement ton analyse

J'ajoute que de très grands groupes français et bancaires ont des contrats offert par le gouvernement, avec l'argent du contribuable.

Mais une question se pose :

Pourquoi ses mêmes grands groupes français et bancaires, ont des filiales dans les paradis fiscaux ? :hypnotise:

Cordialement
Le kok

moietmoi a dit:
...les paradis fiscaux ne se mesurent pas au fait que l'argent librement et honetement gagné ne paye pas d'impots...

Au contraire, c'est bien comme cela que cela se mesure.

Paradis fiscal [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
...mais sur le fait de l'opacité de la provenance de l'argent aboutissant a ce que de largent malhonnetement gagné, ne paye pas d'impot et se transforme en argent légitime...

Paradis financier [lien réservé abonné]

Paradis judiciaire [lien réservé abonné]

lopali a dit:
Au contraire, c'est bien comme cela que cela se mesure.

Paradis fiscal [lien réservé abonné]

Paradis financier [lien réservé abonné]

Paradis judiciaire [lien réservé abonné]

Bonjour, en ce jour de bac de philo, je comprends bien ces précisions:clin-oeil:

cependant si on lit le premier texte que vous annoncez en référence, qui est une définition parmi d'autres, on y lit:
L'opacité des systèmes fiscaux est un critère aussi important mais moins connu, même si on parle plutôt alors de paradis financiers

puis:
Les notions de paradis fiscal et de paradis financier se recouvrent en partie. L'opacité financière dans un pays permet de dissimuler des activités ayant lieu dans les paradis fiscaux

D'ailleurs est il possible de citer un pays "Paradis fiscal" qui ne serait pas un "paradis financier"au terme ou vous l'entendez;

Pour revenir a ce que Turbo-057 explique au fil des différents posts, je crois que certains pays présentent une fiscalité plus clémente, pour certains types de revenus ou de patrimoines, alors que ces mêmes pays sont vraiment moins favorables pour d'autre revenus et patrimoines, (exemple la belgique pour d'un coté l'immobilier et le non ISF et de l'autre les revenus du travail)

il ne sont certainement pas des paradis fiscaux, mais simplement des pays où la fiscalité est plus clémente en fonction de différents critères;

Le paradis devant exister pour tous et ne devant pas faire de différenciation en fonction du type de richesse , pour offrir le bonheur eternel , mais accessible qu'a certains, il me semble que la notion de paradis fiscal peut effectivement être réservée aux pays qui cumulent volontairement faibles impositions et opacités;:sourire:

pour en revenir au post de Turbo-057, il me semble qu'il voulait éviter que l homme honnête qui optimise ces revenus , plcaements et vie en fonction des opportunités légales offertes par la variété des fiscalités, ne soit pas vu et assimilé a un truand;et j'ai tendance a approuvé son jugement;

Notre Gégé national, ,à mon avis a été mal conseillé: car il dit au journal d'une télévision
.... Par contre, il y a entre 90 et 100 personnes qui travaillent pour moi en France. Ils gèrent certaines choses pour moi

au terme du CI pour ne pas être redevable en France, "il ne faut pas avoir d'intérêt économique".....

a mon avis un peu contradictoire

à suivre

moietmoi a dit:
...D'ailleurs est il possible de citer un pays "Paradis fiscal" qui ne serait pas un "paradis financier"au terme ou vous l'entendez...

Oui, la Polynésie Française :

Pas d'impôt sur le revenu, pas d'ISF et pas de droits de succession.

Ce n'est pas un paradis fiscal ça ? :shades:

moietmoi a dit:
si un gouvernement en France, mettait en accord ses actes avec ses promesses, je ne parle là que du point de vue d'en finir avec les paradis fiscaux, une simple loi, voir une ordonnance, de confiscation des avoirs des filiales des banques françaises seraient faisable;

je répond tardivement mais quitte a déplacer de l'argent dans un paradis fiscal, je ne vois pas bien la logique de le faire dans la filiale d'un groupe français : c'est s'exposer inutilement aux autorités françaises et à l'opposé de la démarche d’évasion fiscale.
En reformulant donc : "je ne vois pas trop comment la France pourrait confisquer des avoirs détenus dans un pays étranger non français et sur les comptes d'une banque non française"

L'état français n'a aucun pouvoir de confiscation des des comptes détenus à l'étranger.
Que ces comptes appartiennent a une filiale d'une banque francaise ou non ne change rien au problème c'est la loi du territoire ou est situé la banque en question qui s'applique.
En outre il restera toujours les banques locales qui peuvent travailler avec des banques francaises.
Je doute donc fortement de l'application possible de ce genre de loi.

Retour