Quelle solution d'épargne?

Néoinvestisseur

Membre
Bonjour,
je suis propriétaire et dispose déjà d'une épargne de précaution.
J'ai une enveloppe de 5000€, à laquelle je peux ajouter des versements mensuelles compris entre 300 et 500€, que j'aimerais faire fructifier via un ou des produit(s) d'épargne.
Je ne dispose pas d'assurance-vie ou de PEA.
Pourriez-vous me fournir quelques pistes intéressantes?
Merci d'avance.

La réponse va dépendre de tes objectifs et de l'horizon que tu envisages pour ces placements.
De manière générale, que se soit pour une assurance vie ou un PEA privilégie ceux qui proposent les frais les plus bas (en gros les AV en ligne type Linxea, Darjeeling ... qui ont un fond € qui tient la route, un choix important d'UC et des frais limités), pour le PEA regarde du côté des banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ...) et des sites genre Bourse Direct. Compare, regarde ce qui t'intéresse pour choisir en connaissance de cause.

Bonjour, de même que @EVarlin, je te conseil vivement d'ouvrir une assurance vie en ligne et un PEA pour prendre date et commencer à investir!

Au plaisir!

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Quelques précisions supplémentaires : je voudrais investir sur le long terme, sur un horizon supérieur à 8 ans afin de me créer notamment des revenus passifs.
Mon niveau de risque est équilibré.
Concernant les AV je souhaiterais investir mes unités de compte dans des SCPI avec 100% des loyers distribués.
Concernant l'ouverture d'un PEA, je suis complètement novice. Je vais essayer de me documenter davantage.

Scottebi a dit:
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Quelques précisions supplémentaires : je voudrais investir sur le long terme, sur un horizon supérieur à 8 ans afin de me créer notamment des revenus passifs.
Mon niveau de risque est équilibré.
Concernant les AV je souhaiterais investir mes unités de compte dans des SCPI avec 100% des loyers distribués.
Concernant l'ouverture d'un PEA, je suis complètement novice. Je vais essayer de me documenter davantage.
Pour l'assurance vie avec des loyers distribués à 100% je pourrais vous conseiller Linxea spirit 2. ;)

Sm1le22 a dit:
Pour l'assurance vie avec des loyers distribués à 100% je pourrais vous conseiller Linxea spirit 2. ;)
J'hésitais entre Spirit 2 et Avenir (qui ne redistribue que 85%). Mais les 2% de frais du fond euro du Spirit 2 sont un peu dissuasifs, non?
Par ailleurs je me demandais si des AV proposaient d'investir jusqu'à 100% en SCPI?

Sinon la possibilité c'est d'ouvrir les deux contrats pour profiter des avantages des deux ! Comme ça aucun soucis :)

Il y a une astuce qui consiste à arbitrer par la suite pour investir a plus de 50% en SCPI !

Après quelques recherches, pour débuter dans l'achat d'actions (quelques ordres par mois), il me semble que Fortunéo est compétitif au niveau des frais et que le service client semble correct. Je serais intéressé par le retour de clients éventuellement.
Autre question sur le PEA : à l'exception des droits de garde, de tenue de compte et de passage d'ordres, y a-t-il d'autres frais qui m'auraient échappés?

Bonjour @Sm1le22, pouvez-vous m'éclairer sur cet "arbitrage" qui permet de dépasser les 50% d'investissement en SCPI?

Scottebi a dit:
Bonjour @Sm1le22, pouvez-vous m'éclairer sur cet "arbitrage" qui permet de dépasser les 50% d'investissement en SCPI?
Il suffit de faire un apport de 50% en scpi et 50% en fonds en euros.
Ensuite faire un arbitrage des 50% en fonds en euros en : 50% en scpi et 50% autres chose, ainsi de suite.. :)

Sm1le22 a dit:
Il suffit de faire un apport de 50% en scpi et 50% en fonds en euros.
Ensuite faire un arbitrage des 50% en fonds en euros en : 50% en scpi et 50% autres chose, ainsi de suite.. :)

Bonjour, un arbitrage du fond euro Géreral vers SCPI à 100%, n'est pas sensé passer ?

Rwaan a dit:
Bonjour, un arbitrage du fond euro Géreral vers SCPI à 100%, n'est pas sensé passer ?
Je crois que c'est limité à 50% par arbitrage de mémoire.

J'ai testé avec un petit montant, le 100% SCPI est passé...
Je pense que la limite n'est aplicable qu'aux versements donc ?

Rwaan a dit:
J'ai testé avec un petit montant, le 100% SCPI est passé...
Je pense que la limite n'est aplicable qu'aux versements donc ?
Oui possible alors ! La dernière fois que j'ai essayé je croyais que ça n'avait pas fonctionné!

Tant mieux alors, c'est encore plus simple si ça fonctionne

Mon contrat Spirit se destine aux SCPI désormais.

Donc si je récapitule @Rwaan : vous aviez un contrat Lynxea Spirit mêlant fonds euro et unités de compte.
Par la suite, via un arbitrage, vous avez complètement pu délaisser le fonds euro au profit de 100% d'unités de compte (100% de SCPI en l'occurrence).

@Scottebi : J'ai un contrat Spirit initialement investi 50% fonds euro ALT 2, 50% SCPI.
Les revenus SCPI versés sur le deuxième fond euro, c'est ce fond que j'arbitre totalement vers SCPI.
Donc maintenant j'ai moins de 50% euro ALT 2 (plus accessible) et plus de 50% SCPI.

Donc, si je comprends bien, on ne peut arbitrer que les revenus des unités de compte qui sont versés de base sur le fond euro?

Non, c'est juste que le fond euro alt 2 est un fond euro/immobilier bonifié en terme de rendement et de mémoire il faut le garder 3 ans sinon il y a pénalité. Avec le fond euro classique vous pouvez arbitrer comme vous voulez (idem pour les uc)

Retour