Quelle banque pour taux d'endettement 40% - Revenu 10 K€ par mois

Velar01

Membre
Bonjour,
Y-a-t-il d'après-vous certains établissements davantage disposés à dépasser le taux d’endettement de 35% que d’autres pour les dossiers de très bonne qualité tant sur le revenu (environ 10K€ / mois) que sur les autres paramètres (fonction, epargne, 0 credit..)
Je pense notamment aux banques privées ? Autres ?
Car appliquer un taux de 35% à ce type de revenu alors que le reste à vivre dépasser 5000€/6000€ par mois, relève à mon sens d’une prudence injustifiée .... dans une période où l’on entend partout qu’il faut relancer l’économie et dépenser l’épargne accumulée.
Consultation d’un courtier qui préfère envoyé un 1er dossier avec un taux capé à 35%, n’importe quoi !
Preneur de vos conseils / avis

Bonjour,
Toutes les banques le font. Vous pourriez vous tournez vers des banques privées mais sans actifs à leur confier ça ne les intéressera pas.

non il faut voir les banques classiques ou les banques en ligne, tout le monde le fait.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Avec le covid, le courtier me faisait comprendre qu'ils ont un peu serré les vis....

Bonjour,

Ces durcissements n'ont rien à voir avec la covi19.
Ce sont plutôt, à quelques mois d'intervalles, les deux directives successives du Haut Conseil à la Stabilité Financière qui enjoignent plus de prudence aux banques dans l'octroi de leurs crédits et encadrent les éventuelles exceptions.
Ces directives vont d'ailleurs prochainement faire l'objet de disposition législatives et réglementaires.

Cdt

Bonjour,
Pas vraiment de serrage de vis du au covid c'est n'importe quoi ... Par contre selon votre profession et l'origine de vos revenus, si vous êtes ou pouvez être impacté négativement alors oui çà peut jouer.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Pas vraiment de serrage de vis du au covid c'est n'importe quoi ... Par contre selon votre profession et l'origine de vos revenus, si vous êtes ou pouvez être impacté négativement alors oui çà peut jouer.
D'accord merci (il y a pourtant eu des recommandations des autorités il me semble sur l'octroi de crédit),, non 0 impact sur notre profession
Même sur la durée du crédit, on parle de 25 ans max, alors qu'avant covid il n'y avait pas de difficulté à emprunter sur 27/28 ans ....

Triaslau a dit:
Oui, effectivement cette éventualité viendrait alors s'ajouter aux directives du HCSF ci-dessus évoquées.

Cdt

Oui il y a des recommandations mais elles sont antérieures à la crise. Elles ont été mises à jour cette année sans lien avec le covid.
Ces recommandations prévoient explicitement qu’il est possible de déroger à la règle des 35% dans certains cas.

Pas de banque en particulier donc qui tient compte également du reste à vivre dans son analyse et pas seulement du taux d'endettement suivant les fourchettes du HCSF ? merci

Velar01 a dit:
Pas de banque en particulier donc qui tient compte également du reste à vivre dans son analyse et pas seulement du taux d'endettement suivant les fourchettes du HCSF ? merci
Comme dit ci dessus, toutes les banques peuvent le faire, et dans une même banque certaines agences le feront pas d'autres, en fonction par exemple des objectifs atteints ou non;Dans d'autres banques, certaines région le feront pas d'autres;
il faudrait prendre rendez vous avec différents conseillers, y compris de la même enseigne; sans bien sûr faire enregistrer le dossier;
s'agit il de la résidence principale? le revenu de 10ke par mois est il du salaire ou assimilé? ou du revenu du capital et assimilé?

moietmoi a dit:
Comme dit ci dessus, toutes les banques peuvent le faire, et dans une même banque certaines agences le feront pas d'autres, en fonction par exemple des objectifs atteints ou non;Dans d'autres banques, certaines région le feront pas d'autres;
il faudrait prendre rendez vous avec différents conseillers, y compris de la même enseigne; sans bien sûr faire enregistrer le dossier;
s'agit il de la résidence principale? le revenu de 10ke par mois est il du salaire ou assimilé? ou du revenu du capital et assimilé?
Merci pour vos conseils !
Oui résidence principale
sur le 10 K€, 90% de salaire et 10% de revenu locatif.

Bonjour, Votre retour m'interresse, Avez vous trouvé une banque acceptant de dépasser les 35% ?

Cordialement

cyberfantome a dit:
Bonjour, Votre retour m'interresse, Avez vous trouvé une banque acceptant de dépasser les 35% ?

Cordialement
Bonjour,
Pas encore signé le compromis (c'est sur un terrain dont les autorisation administratives peinent à arriver...) mais j'ai déjà consulté ma banque (CE) et un courtier - je les ai trouvé assez rigides sur cette limite à 35%, même si on sent qu'ils peuvent aller plus haut quand le projet se concrétrisera.... ... le courtier pense qu'il y a quelques banques qui peuvent monter plus haut, mais il préfère envoyer des dossiers à 35%, approche très scolaire n'importe quoi !!! J'ai comme le sentiment que le reste à vivre n'est plus une notion connue des banquiers
Les gens iront investir à l'étranger malheuresement
Je reste quand même convainvu qu'il est possible d'aller chercher les 40%. Cela fait quand même beaucoup de capacités d'endettement perdu avec cet attentisme :
Le courtier me confirmait qu'il y a quelques temps un profil comme celui la pouvait se financer à 50% et sur 28/30a, je vous laisse calculer la perte de capacité d'endettement au passage
Qu'en pensez-vous ? et de votre côté, où en etes vous de vos recherches ?

Velar01 a dit:
Bonjour,
Pas encore signé le compromis (c'est sur un terrain dont les autorisation administratives peinent à arriver...) mais j'ai déjà consulté ma banque (CE) et un courtier - je les ai trouvé assez rigides sur cette limite à 35%, même si on sent qu'ils peuvent aller plus haut quand le projet se concrétrisera.... ... le courtier pense qu'il y a quelques banques qui peuvent monter plus haut, mais il préfère envoyer des dossiers à 35%, approche très scolaire n'importe quoi !!! J'ai comme le sentiment que le reste à vivre n'est plus une notion connue des banquiers
Les gens iront investir à l'étranger malheuresement
Je reste quand même convainvu qu'il est possible d'aller chercher les 40%. Cela fait quand même beaucoup de capacités d'endettement perdu avec cet attentisme :
Le courtier me confirmait qu'il y a quelques temps un profil comme celui la pouvait se financer à 50% et sur 28/30a, je vous laisse calculer la perte de capacité d'endettement au passage
Qu'en pensez-vous ? et de votre côté, où en etes vous de vos recherches ?
Bonjour,
A vrai dire, je suis vraiment au début ... je sais que mon dossier passe pas facilement car j'avais essayé de renégocier mes credits via 2 courtiers il y a 2 ans et ils n'y étaient pas arrivés.

moi, je n'ai pas autant de revenus salariaux que vous même si je ne suis pas à plaindre et suis à 36% de taux d'endettement (revenus salariaux + BIC + Pinel) (selon les critères de boursorama)
Se financer à l'étranger, je suis même pas certain que cela puisse se faire mais déjà il faut pouvoir se déplacer ou parler la langue. Je vois peu de chose sur le sujet. C'est peut être une opportunité, je ne sais pas.

Moi la seule alternative s'offrant à moi c'est la revente de mes biens ou la location ...

Retour