Quelle assurance-vie pour mon enfant ?

Stef500 a dit:
Bonjour. Je pense comme ATZ, dans son commentaire #17 : fiscalité de l'AV probablement épargnée, fiscalité CTO durcie car notre Gouvernement cherchera de nouveaux prélèvements pour combler la dette ; car la majeure partie des AV...finance déjà la dette (le fameux Fonds en euros, investi en majorité en Obligations d'Etat ; donc il ne faudrait pas couper l'envie de financer la dette), alors que le CTO est utilisé par une minorité de Français.

J'ai une question (pardonnez-moi si j'ai loupé une précédente réponse) : concernant un enfant, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir une AV au nom du parent (donc déjà s'affranchir de presque toutes les paperasses, les scans) et mettre en Clause bénéf., cet enfant nommément ?
Avantages :
-on n'a pas de scrupules de manque d'équité vis-à-vis de sa fratrie qui a déjà des AV d'ouverts (je parle du cas de Devel, le demandeur de ce Post ; vous pouvez préciser quelque part dans le contrat AV : "remploi du don de 8K€ par les grands-parents en date du jj/mm/aa " et montrer cette clause aux gds-parents s'il y a question
-avantage considérable : AV est comptée a/ hors succession b/ non taxée jusqu'au plafond 152K€
-piloter comme on veut, l'AV en question, car si AV mis au nom de l'enfant, alors légalement et sans échappatoire, aux 18 ans de l'enfant, l'assureur coupera votre accès et en ouvrira un pour l'enfant
-quant à savoir si une fois mis en selle par l'assureur, l'enfant saura piloter correctement son épargne dès 18 ans, au vu des jeunes adultes que je connais, et au vu du jeune adulte que j'ai été :) , probablement gestion très médiocre ou dilapidation de l'argent (ce qui probablement enragera le parent qui pendant 15~18ans, aura fait bcp d'efforts de rigueur au bénéfice de son enfant)
-se prémunir en tant que parent, du risque d'ingratitude (sait-on jamais le coeur de l'homme ? )

Veuillez m'excuser si j'ai loupé un élément du contexte.
Dans le cas de @devel ce n'est pas judicieux, c'est même illégal.
Cet argent appartient déjà à l'enfant (l'argent est sur un compte à son nom), les parents sont administrateurs légaux, ils n'ont aucun droit sur le capital et l'enfant pourrait leur demander des comptes à partir de ses 16 ans (et même les poursuivre en justice à 18 ans s'ils l'ont mis sur un compte à leur nom...).

freddo89 a dit:
Dans le cas de @devel ce n'est pas judicieux, c'est même illégal.
Cet argent appartient déjà à l'enfant (l'argent est sur un compte à son nom), les parents sont administrateurs légaux, ils n'ont aucun droit sur le capital et l'enfant pourrait leur demander des comptes à partir de ses 16 ans (et même les poursuivre en justice à 18 ans s'ils l'ont mis sur un compte à leur nom...).
Bonjour freddo89.

Sauf erreur de ma part, l'argument que j'ai développé n'a rien d'illégal : placer ces 8k€ sur une AV au nom de Devel mais indiquant la provenance "remploi des 8k€ donnés par les gds-parents" et avec clause bénéficiaire, l'enfant désigné nommément (nom prénom date de naiss.)

Mais vous avez raison : on ne sait jamais. Le mieux pour Devel, je pense, est de poser la question au Notaire de famille.

Je persiste à penser, pour le cas général où le Parent veut épargner pour son enfant
-aucun intérêt à ouvrir une AV au nom d'un enfant : Parents pieds et poings liés dès les 16 ans ou 18 ans de l'enfant, ne pouvant donc plus faire d'acte de gestion pertinent, le contrat pourrait partir à vau-l'eau
-par contraste, grand intérêt à ouvrir une AV au nom du Parent, et en clause bénéficiaire, désigner nommément l'enfant ; paperasse minimum, marge de manoeuvre maximum, intérêt de l'enfant préservé

Petite digression : @devel : vous cherchez une AV avec primes (votre post #1 ) ;
-sauf erreur, votre enfant a déjà une AV Puissance Avenir
-actuellement, Suravenir booste de +2%, le taux qui sera servi en 2025, pout tout nouveau versement, et sans condition d'UC, justement sur ce Puissance Avenir (vu ce 25 septembre chez assurancevie.com)
-je verrais bien un versement de 8k€ sur Suravenir Opportunités 2 [Fonds € garanti à 97% et non à 100%], avec, là encore, mention "remploi des 8k€ donnés par les gds-parents" ; c'est mon avis, non pas un conseil d'investissement
-reste à espérer qu'à partir de 18 ans, l'enfant gérera judicieusement le contrat

Dernière modification:
Stef500 a dit:
Bonjour freddo89.

Sauf erreur de ma part, l'argument que j'ai développé n'a rien d'illégal : placer ces 8k€ sur une AV au nom de Devel mais indiquant la provenance "remploi des 8k€ donnés par les gds-parents" et avec clause bénéficiaire, l'enfant désigné nommément (nom prénom date de naiss.)

Mais vous avez raison : on ne sait jamais. Le mieux pour Devel, je pense, est de poser la question au Notaire de famille.

Je persiste à penser, pour le cas général où le Parent veut épargner pour son enfant
-aucun intérêt à ouvrir une AV au nom d'un enfant : Parents pieds et poings liés dès les 16 ans ou 18 ans de l'enfant, ne pouvant donc plus faire d'acte de gestion pertinent, le contrat pourrait partir à vau-l'eau
-par contraste, grand intérêt à ouvrir une AV au nom du Parent, et en clause bénéficiaire, désigner nommément l'enfant ; paperasse minimum, marge de manoeuvre maximum, intérêt de l'enfant préservé

Petite digression : @devel : vous cherchez une AV avec primes (votre post #1 ) ;
-actuellement, Suravenir booste de +2%, le taux qui sera servi en 2025, pout tout nouveau versement, et sans condition d'UC, justement sur ce Puissance Avenir (vu ce 25 septembre chez assurancevie.com)
-je verrais bien un versement de 8k€ sur Suravenir Opportunités 2 [Fonds € garanti à 97% et non à 100%] ; c'est mon avis, non pas un conseil d'investissement
-reste à espérer qu'à partir de 18 ans, l'enfant gérera judicieusement le contrat
Impossible de verser l’argent de l’enfant sur le contrat du parent.

Stef500 a dit:
Bonjour freddo89.

Sauf erreur de ma part, l'argument que j'ai développé n'a rien d'illégal : placer ces 8k€ sur une AV au nom de Devel mais indiquant la provenance "remploi des 8k€ donnés par les gds-parents" et avec clause bénéficiaire, l'enfant désigné nommément.
Bonjour @Stef500.

Si, cet argent appartient à l'enfant, le parent est seulement administrateur légal jusqu'à ses 18 ans.
Le jour de ses 18 ans, il doit pouvoir en disposer comme il le souhaite.
Le mettre sur un compte au nom du parent revient à s'approprier la somme.
En exagérant un peu (pas tant que ça en fait) c'est du vol même si on prévoit de le rendre ensuite.
Rien n'empêcherait de modifier la clause bénéficiaire en cours de route...

Sur le reste, je suis assez d'accord, si la somme vous appartient, vous serez plus libre en le mettant sur un compte à votre nom et en la donnant au moment souhaité.

freddo89 a dit:
Si, cet argent appartient à l'enfant, le parent est seulement administrateur légal jusqu'à ses 18 ans.
Le jour de ses 18 ans, il doit pouvoir en disposer comme il le souhaite.
Le mettre sur un compte au nom du parent revient à s'approprier la somme (...)
Vous avez raison, Freddo89. Merci pour vos explications.

Bonjour
pour mes 2 enfants je suis en train de passer leur AV Linxea Avenir (> 8ans) en Avenir 2 pour arbitrer maintenant leurs 14 LIGNES (hérité du pilotage programmé!!) vers 1 ou 2 ETF en gestion libre:
- BNP PARIBAS EASY S&P 500 ETF et et... peut être
- AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - (CW8)
...RDV dans 10 ans.

Stef500 a dit:
-je verrais bien un versement de 8k€ sur Suravenir Opportunités 2 [Fonds € garanti à 97% et non à 100%], avec, là encore, mention "remploi des 8k€ donnés par les gds-parents" ; c'est mon avis, non pas un conseil d'investissement
En effet, je cherchais des offres avec primes car mes deux 1er enfants en ont profité. J'ai l'impression que ça n'existe plus actuellement. A voir pour Suravenir opportunité. De la même manière mes deux 1er n'ont pas ce fond mais celui garanti à 100%. Ils ont d'autres assurance vie spirica, et boursorama d'où mon réflexe de reproduire par équité mais le souci est que les temps changent.

Retour