Quel taux actuel sur 25 ans

myriam4m

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quels taux ont eu certains d'entre vous sur 25 ans en ce moment et donc depuis déc 2008 ou janvier 2009 - nous avons pour le moment Crédit Foncier à 4.8 % Hors ass sur 25 ans? Et vous ?? Avez vous eu mieux ou comparables ?

Merci !

Bonjour,

ta question n'a de sens que pour ceux qui ont des revenus et des situations patrimoniales identiques à la tienne.
une personne gagnant 1500 € sans apport n'aura pas la même offre qu'un couple fonctionnaire rentrant 4000 € avec 20% d'apport.

sans cela ça revient à comparer un gratin à un gateau, aucuns rapports ;)

la bonne question à se poser est : au vu de notre situation et nos revenus, est ce que cette offre est bonne ?

Cdt

Dernière modification par un modérateur:
je suis d'accord il faudrait que tu nous presente ton projet avec toutes les infos pour qu'on puisse t'aider
pour ma part :
prêt immobilier de 127 200e tous frais compris sur une duree de 25 ans (c'est notre choix perso la durée)(pour info nous avons droit au ptz : 12 375e et droit au 1% : 11200e, ce qui nous améne à un pret principal d'environ 103 625e)
nous sommes actuellement à la caisse d'épargne depuis 2 ans et nos comptes ont toujours été tres bons, nous avons constitué une petite épargne d'environ 7000e mais que nous préférons garder pour l'achat comptant d'un véhicule pour remplacer le mien qui vieillit
mes revenus : 1300e sur 12 mois + prime annuelle 600e + heures sup fréquentes
ses revenus : 1300e sur 13 mois + primes annuelles 800e
comptables en cdi tous les 2 depuis 2 ans
pas de credit en cours

pour l'instant j'ai la meilleure offre au credit foncier avec un taux à 5.1% hors assurance , ce qui me donne apres lissage une mensualité hors assurance de 689.79e
au niveau des assurances, le CF accepte la delegation et pour l'instant j'ai une offre attirante de la macif avec garantie Décès/PTIA/ITT (Franchise 90j)/IPT : 100 % sur les deux tetes pour un cout global de 7421e, il me reste a bien comparer les garanties, april n'est pas mal non plus mais plus cher
voila, si tu as des infos n'hesite pas, on pourra comparer

Juste un commentaire sur la durée : 25 ans, c'est trés trés long.

On paie beaucoup beaucoup d'intérêts : à 5.5% de TEG, pour 100 € de capital emprunté, vous allez rembourser 184€.

Bref, la maison, vous la payez presque deux fois.

Ca n'a de sens que si vous êtes sur(e) de l'habiter pendant longtemps (10 ans grand minimum).

je comprend votre raisonnement qui est tres bon
j'y ai longuement reflechi car les banques pensaient que mon projet sur 20ans si on le voulai
on a fait un choix de vie, on veut pouvoir partir en vacances quand on veut et se faire plaisir quand on veut egalement
pour la maison nous comptons effectivement y rester un bon moment voir peut etre toujours qui sait

Bonjour

Le choix sur 20 ou 25 est parfois difficile mais parfois mieu vaut faire un peu plus long, vivre puis économiser dés que les revenus montent et enfin rembourser anticipativement.

La différence de coûts se réduit vite dans ce cas de figure.

Pierrealb a dit:
Bonjour

Le choix sur 20 ou 25 est parfois difficile mais parfois mieu vaut faire un peu plus long, vivre puis économiser dés que les revenus montent et enfin rembourser anticipativement.

La différence de coûts se réduit vite dans ce cas de figure.

En empruntant sur 25 ans au lieu de 20 (hypothèse : TEG 5.5%) :
- le coût total du crédit augmente de 25%
- le capital emprunté augmente de 12%

En bref, les derniers euros empruntés coûtent trés cher en intérêts.

Par ailleurs, en cas de revente anticipée au bout de 5 ans on a amorti très peu de capital : 10.7% de la somme empruntée.
Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie qui oblige à vendre (décès, divorce, mutation professionnelle).

Si dans la même période, le marché de l’immobilier baisse (et nous sommes rentrés dans une phase de baisse), vous devez à la banque PLUS que ce que va rapporter la vente du bien.
Pour mémoire, entre 91 et 98, à Paris, l’immobilier à fait -40%.
Vu la situation économique, ce record va certainement être pulvérisé.

Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s’engager sur 25 ans.

Oui c'est vrai d'ou le choix de la durée en fonction des besoins.
Investissement revente 10 15 ans, achat définitif 20 -25.

Maintenant il ne faut pas oublier que le "coût" total est répartit sur toute la durée et que 700€ aujourd'hui vaudra bien moins dans 20 ans.
Certes cela coûte plus cher mais à taux fixe cela restera 700 constant.

En cherchant pas loins on s'apperçoit d'une chose une maison achetée il y a 25 ans qui a coûté avec les taux de l'époque 2 fois son prix d'achat, se revend aujourd'hui, si elle est entretenue) 4 voir 5 fois le prix acheté et les salaire et besoins financiers pour vivre n'ont pas augmenté autant.

Bref pour un achat définitif allongé le prêt même de 5 ans est très relatif en terme de coût réel ne l'oublions pas.

Ce raisonnement n'est évidamenent pas valable pour l'investisment ou la restauration de bien sur de période de moins de 10 ans en tout cas.

Pierrealb a dit:
700€ aujourd'hui vaudra bien moins dans 20 ans.

Ca a été le cas pour la génération précédente qui a connu une forte inflation (notamment 70' et 80's).

Aujourd'hui, rien n'est moins sur.
Regardez ce qui c'est passé au Japon : 10 années de déflation.

Pierrealb a dit:
une maison achetée il y a 25 ans (...) se revend aujourd'hui 4 voir 5 fois le prix acheté et les salaires (...) n'ont pas augmenté autant.

Justement, les prix de l'immobilier ont augmenté beaucoup plus vite que les salaires. Ca s'appelle une bulle spéculative.
Avant de s'endetter sur un quart de siècle, il faut savoir que la valeur du bien acheté peut baisser de moitié.

je vous donne des nouvelles de mon projet immo decrit plus haut

j'ai maintenant la société générale qui me propose un taux fixe hors assurance de 4.96%, avec possibilité de délégation d'assurance en gardant le meme taux (ils me rajoutent simplement 100e de frais de dossier qui seront donc de 500e au lieu de 400). ils m'ont proposé au départ 5.16% mais je lui ai dit que j'avais mieux ailleurs et apres avoir discuté avec son directeur il est revenu en me proposant ce fameux 4.96% hors assurance

comme quoi les banquiers ont actuellement de bonnes marges de manoeuvre et profitent de la situation pour se reconstituer leurs marges, il ne faut surtout pas hesiter a faire toutes les banques et negocier a fond en servant de la concurrence (evidemment il faut avoir un dossier coherent )

je vais revoir le credit foncier cette semaine et ma banque perso (la caisse d'épargne) pour encore une fois essayer de profiter de la concurrence des banques, en esperanr que l'une des deux s'alignera, ou qui sait me proposera 4.9%.......j'y prend beaucoup de temps perso mais ca en vaut le cout( puis en plus demarche perso donc pas de courtier a payer)

A la grande question habituelle courtier ou pas!!!
En attendant un courtier aujourd'hui, avec le dossier proposé par jacquo obtiendra facilement du 4.88 à la BNP (avec de bon taux d'assurance), et le crédit foncier aurait dû te faire du 5% immédiatement (voire dans ma région(paca) un taux de 4.9% actuellement).
Avec domiciliation des salaires pour la BNP bien sur, sachant que la Caisse d'épargne s'aligne actuellement facilement mais avec des propositions écrite de la concurrence.
Maintenant le taux ne fait pas tout il faut comparer les possibilitées de remboursement anticipé sans frais (difficilement négociable au foncier), les frais de dossier, les assurances( celles proposées par les banques ne sont pas toujours décalées par rapport aux délégations). De plus, en cas de délégation d'assurance, la marge de négo par rapport à la banque est plus faible.
A bon entendeur!!!:clin-oeil:

jacquo a dit:
je vous donne des nouvelles de mon projet immo decrit plus haut

j'ai maintenant la société générale qui me propose un taux fixe hors assurance de 4.96%, avec possibilité de délégation d'assurance en gardant le meme taux (ils me rajoutent simplement 100e de frais de dossier qui seront donc de 500e au lieu de 400). ils m'ont proposé au départ 5.16% mais je lui ai dit que j'avais mieux ailleurs et apres avoir discuté avec son directeur il est revenu en me proposant ce fameux 4.96% hors assurance

comme quoi les banquiers ont actuellement de bonnes marges de manoeuvre et profitent de la situation pour se reconstituer leurs marges, il ne faut surtout pas hesiter a faire toutes les banques et negocier a fond en servant de la concurrence (evidemment il faut avoir un dossier coherent )

je vais revoir le credit foncier cette semaine et ma banque perso (la caisse d'épargne) pour encore une fois essayer de profiter de la concurrence des banques, en esperanr que l'une des deux s'alignera, ou qui sait me proposera 4.9%.......j'y prend beaucoup de temps perso mais ca en vaut le cout( puis en plus demarche perso donc pas de courtier a payer)

Sauf que le courtier t'auras de meilleures conditions et qu'il n'y aura pas de frais de dossier auprès de la banque, donc l'un dans l'autre.

jacquo a dit:

juste pour info : sur tes 127 000 € emprunté, un écart de 0,06% (en rapport avec ton offre de 4,96%) te fera économiser la somme mirobolante de....958 € sur 25 ans, soir un peu plus de 3€ par mois...

en comparaison, si tu réduis la durée de ton prêt d'1 an (taux de 4,96%) tu économises 4360 € d'intérêt...

merci pour l'info
j'ai hésité au depart pour prendre un courtier pour gagner du temps mais aujourd'hui je suis satisfait car je n'ai pas de frais de courtier et je pense ne pas etre loin de ce qu'ils auraient pu m'obtenir (de plus je n'ai pas encore dit mon dernier mot je dois revoir le credit foncier et ma banque la caisse d'epargne cette semaine, je vais essayer de profiter de l'offre de la société générale pour leur demander de s'aligner)
au niveau des assurances je suis egalement tres satisfait pour l'instant avec une bonne proposition de la macif

pour repondre a la comparaison de stunt egalement ( les 25a je le rappelle etaient un choix perso de notre part), nous comptons bien reduire la duree de notre pret de quelques annees en modulant nos mennsualités dans les annees a venir

Retour