Quel placement pour les études des enfants ?

mu19721

Membre
Bonjour,
Je voudrais continuer à épargner notamment pour assurer les études de nos enfants.
J'ai 5 enfants âgés de 3 à 15 ans et je ne suis pas imposable.
J'épargne depuis quelques temps déjà dans cet objectif et j'ai un capital d'environ 10 000€. Je viens de changer de banque et je veux en profiter pour placer au mieux cet argent. Je veux que la somme reste disponible ou du moins pas bloquée sur du long terme.
J'hésite ente plusieurs options :
- laisser sur un livret A (vu le taux de rémunération, bof bof...)
- ma conseillère me conseille un PEL ( je suis déjà propriétaire de ma RP et transférer les droits à un seul de mes enfants, pas cool pour les 4 autres)
- les comptes à terme (j'avais déjà souscrit chez VTB il y a quelques années)
- le compte à terme couplé à un PEL
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Mu

le PEL couplé a un compte a terme
l'assurance vie
les livrets des banques en ligne......

mu19721 a dit:
Bonjour,
Je voudrais continuer à épargner notamment pour assurer les études de nos enfants.
J'épargne depuis quelques temps déjà dans cet objectif et j'ai un capital d'environ 10 000€. Je viens de changer de banque et je veux en profiter pour placer au mieux cet argent. Je veux que la somme reste disponible ou du moins pas bloquée sur du long terme.
J'hésite ente plusieurs options :
- laisser sur un livret A (vu le taux de rémunération, bof bof...)
- ma conseillère me conseille un PEL ( je suis déjà propriétaire de ma RP et transférer les droits à un seul de mes enfants, pas cool pour les 4 autres)
- les comptes à terme (j'avais déjà souscrit chez VTB il y a quelques années)
- le compte à terme couplé à un PEL
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Mu

Etant donné qu'une partie de cette épargne sera placée à long terme (au moins 15 ans pour le petit dernier de 3 ans), il me semble judicieux de se tourner vers des investissements plus dynamiques, actions ou fonds de placement en bourse, plus risqués à court terme mais à long terme potentiellement beaucoup plus rentables que des livrets (qui ne vous protègent que de l'inflation).

Via un ou des contrats assurance vie, vous avez la possibilité
- d'investir sur des fonds communs de placement, ce qui vous évite d'avoir à choisir vous même les titres,
- d'être bien diversifié sur les différents marchés,
- de garder la possibilité d'arbitrer (quand le terme approche ou après un rallye haussier) vers un fonds en euros,
- de bénéficier d'un régime fiscal très avantageux au delà de 8 ans
- et enfin (même si je ne vous le souhaite pas) dans le cas où il vous arriverait quelque chose d'ici là l'assurance vie est l'outil idéal pour gérer votre succession - même si s'agissant de vos enfants il ne devrait pas y avoir de problème, mais on ne sait jamais, si vous voulez en privilégier un etc. c'est aussi possible)

Bonjour,

mu19721 a dit:
Je veux que la somme reste disponible ou du moins pas bloquée sur du long terme.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas l'âge de tous vos enfants. Mais vous devriez vous intéresser au Livret Jeune :

Livret Jeune

C'est accessible dès 12 ans.
Le plafond de dépôt est de 1600€.
Le taux de rémunération est variable selon la banque. Mais il peut aller jusqu'à 3,25% net.

Bons choix. :sourire:

kzg a dit:
Etant donné qu'une partie de cette épargne sera placée à long terme (au moins 15 ans pour le petit dernier de 3 ans), il me semble judicieux de se tourner vers des investissements plus dynamiques, actions ou fonds de placement en bourse, plus risqués à court terme mais à long terme potentiellement beaucoup plus rentables que des livrets (qui ne vous protègent que de l'inflation).

Dans le cas d'une épargne pour préparer l'avenir et les études de ses enfants, je ne pense pas que le plus judicieux soit une épargne dynamique et risquée. Autant le risque peut être faible, autant en tant que maman elle préférera être sure d'avoir sa mise de départ + un peu d'intérets lorsqu'il faudra payer les études sup' que le risque de ne pouvoir pas aider ses enfants.

Snipy a dit:
Dans le cas d'une épargne pour préparer l'avenir et les études de ses enfants, je ne pense pas que le plus judicieux soit une épargne dynamique et risquée.

Ca dépend de l'âge des enfants, s'ils ont 16 et 18 ans effectivement mieux vaut se placer sur un compte d'attente type livret.

Mais là il y en a - au moins - un de 3 ans. Le financement de ses études interviendra au mieux dans 15 ans (allez, mettons 10 ans si c'est un surdoué). Nous sommes donc bien dans une optique long terme, dans ce cadre la bourse est de loin le meilleur placement (lire ici [lien réservé abonné]).
Après, le niveau de risque devra être ajusté en fonction de sa propre aversion au risque : choix de fonds très dynamiques - fonds émergents, secteurs d'avenir, etc. - ou plus équilibrés - fonds mixtes grandes actions et obligations) et/ou en fonction du temps qui passe.
Une stratégie peut être de démarrer avec une poche importante de fonds très dynamiques et de l'arbitrer petit à petit (après une année haussière par exemple) vers des supports plus tranquilles pour sécuriser les plus values.

Merci à tous pour vos réponses !
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Ages de mes enfants : 15, 13, 10, 5 et 3 ans.
Je n'avais pas pensé à l'assurance vie, surtout que j'avais ouvert un contrat il y a 3 ans pour prendre date et qu'il vivote avec pas grand chose dessus.
J'ai laissé tomber l'idée du PEL et du PEL couplé.
J'hésite donc encore entre l'assurance vie et le CAT.
Je vais peut-être faire un mix des 2 car mon plus grand fils devrait commencer des études loin de la maison pas avant 3 ans. J'ai donc un peu de temps devant moi...
Je pense ouvrir un DAT et y placer mon capital. Parallèlement, je pourrais continuer à épargner sur le contrat d'assurance vie.
Qu'en pensez-vous ? Ce choix vous semble t'il cohérent et judicieux ?
Sinon, mon mari a un compte épargne enteprise à son boulot qui pourrait aussi être intéressant car chaque versement est abondé à 50% mais il y a obligation de bloquer 5 ans et l'argent est placé en bourse...
Bref, encore un peu d'hésitation et de mal à m'y retrouver...
Merci à tous.
Mu

mu19721 a dit:
Merci à tous pour vos réponses !
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Ages de mes enfants : 15, 13, 10, 5 et 3 ans.
Je n'avais pas pensé à l'assurance vie, surtout que j'avais ouvert un contrat il y a 3 ans pour prendre date et qu'il vivote avec pas grand chose dessus.
J'ai laissé tomber l'idée du PEL et du PEL couplé.
J'hésite donc encore entre l'assurance vie et le CAT.

Pour les études du 1er enfant (à financer dans +/- 3 ans) mieux vaut rester sur du sûr : livret jeune, autres livrets, compte à terme pourquoi pas. Le but ici est avant de se protéger de l'inflation, voire gagner un petit peu plus mais sans prendre de risque. 3 ans ça passe vite.

Pour les études du second (à financer dans +/- 5 ans) votre AV existante, si c'est un multi supports avec peu de frais, conviendrait parfaitement : dans 5 ans ce contrat aura 8 ans, durée à partir de laquelle les retraits sont défiscalisés (si on prend soin de retirer moins de 9200€ d'intérêt chaque année). Vu l'horizon de temps vous répartir votre épargne à 50% en fonds euros et 50% sur des fonds diversifiés à risque modéré.

Pour les suivants, un ou plusieurs autres contrats AV (vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez) majoritairement investis en unités de compte (études à financer dans +/- 8, 13 et 15 ans) puisque vous avez le temps de voir venir. Vous prendrez soin de sécuriser régulièrement les plus values, voire arbitrer vers le fonds euros petit à petit, pour vous rapprocher des allocations suggérées ci-dessus (5 ans avant terme, maxi 50% en unités de compte, à 3 ans entre 0 et 10%)

lopali a dit:
Bonjour,

Livret Jeune

C'est accessible dès 12 ans.
Le plafond de dépôt est de 1600€.
Le taux de rémunération est variable selon la banque. Mais il peut aller jusqu'à 3,25% net.

Bons choix. :sourire:

Je pense que c'est la première étape à faire pour tous vos enfants de + de 12ans.. plafonnez ce livret :)

Bonjour

Chez ASSURANCEVIE.com puissance avenir prime de 100€ par contrat

En plus l'ouverture se fait avec 100€

Vous avez 5 enfants faite vos calculs

Cordialement

koktailcpj a dit:
prime de 100€ par contrat, En plus l'ouverture se fait avec 100€ Vous avez 5 enfants faite vos calculs

Petite précision, la prime en question doit être investie en UC et entraîne une petie période de risque le temps d'être autorisé à arbitrer.

Merci pour vos avis et conseils.
Je vais donc regarder de plus près les assurances vie...
Pour les livrets jeunes, les 2 plus grands en ont un déjà plein, mais c'était plutôt pour le permis. Vu le peu que l'on peut mettre dessus, on ne peut pas envisager de financer les études avec malheureusement !
Merci encore !
Mu

koktailcpj a dit:
Bonjour

Chez ASSURANCEVIE.com puissance avenir prime de 100€ par contrat

En plus l'ouverture se fait avec 100€

Vous avez 5 enfants faite vos calculs

Cordialement

Bonjour koktailcpj,

La prime serait également valable pour un enfant mineur?

Car je lis:

Offre valable uniquement pour une première demande de souscription par une personne majeure d'un contrat Puissance Avenir ou Puissance Avenir Capitalisation reçue entre le 22 octobre 2013 et le 28 février 2014

Bonjour

Voici le second contatc par e mail en date du 26/11/2013

Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à notre entretien téléphonique de ce jour, veuillez trouver en pièce jointe l’annexe de souscription pour le versement de la prime de 100 € sur le contrat Puissance Avenir.
Nous vous adressons ce jour les deux autres dossiers pour votre épouse et votre fille.
Restant à disposition,
Bien cordialement

ASSU.COM m'a conseillé par e mail de changé de scpi.

Car la SCPI Selectinvest est fermée à la souscription

J'ai envoyé par courier les documents annexes de la SCPI Primopierre, concernant la souscription au contrat Puissance Avenir de ma fille (mineur), afin de pouvoir bénéficier de la prime de 100 €.

Si il y a un problème je vous tiens au courant

Cordialement

Dernière modification:
Je viens d'appeler assurancevie.com et cela ne fonctionne pas pour les enfants mineurs...:triste:
J'avais déjà ouvert il y a environ 3 ans un contrat chez Linxea et un chez Hédios vie. Du coup, à moins d'une belle promo, je ne sais pas si je vais rouvrir encore un contrat... J'y réfléchis...
Merci encore.

mu19721 a dit:
Je viens d'appeler assurancevie.com et cela ne fonctionne pas pour les enfants mineurs...:triste:

C'est bien ce qui est notifié dans leurs conditions effectivement :cri: merci pour votre retour...

Maintenant si vous souhaitez une assurance vie éligible, vous avez monabanq vie premium avec une prime de 80 euros et aucune obligation d'y mettre des UC si vous optez pour le fond Eurossima...:sourire:

Bon alors, je leur avais quand m^me envoyé un mail pour être sur et par mail, ils m'ont répondu très laconiquement "oui".
Je vais quand m^me essayé je pense. Je vous tiendrais au courant si cela fonctionne ou non. Mais d'ici là, on aura peut-etre déjà une réponse de koktailcpj pour être sur que cela marche

koktailcpj a dit:
J'ai envoyé par courier les documents annexes de la SCPI Primopierre, concernant la souscription au contrat Puissance Avenir de ma fille (mineur), afin de pouvoir bénéficier de la prime de 100 €.

Bonjour,

Dans ce cas précis n'est-ce-pas la prime de 100 euros du parrainage qui fonctionne car il n'est pas mentionné "personne majeur"?

Offre valable jusqu’au 28/02/2014.
Offre réservée aux clients d'Assurancevie.com, dans la limite d'une souscription par personne
physique et limitée aux 500 premiers contrats reçus.
Offre valable pour toute première souscription, sous réserve d'acceptation du contrat par la
compagnie.
Assurancevie.com remboursera au souscripteur 100 € au terme du délai de renonciation (30
jours) pour chaque contrat souscrit accompagné du bon de parrainage et accepté par la
compagnie.
Offre limitée à 5 parrainages par client.
Assurancevie.com se réserve le droit de supprimer cette offre sous un délai de 7 jours.

Bonjour,

Laroutourne a dit:
Dans ce cas précis n'est-ce-pas la prime de 100 euros du parrainage qui fonctionne car il n'est pas mentionné "personne majeur"?

Attention, il y a deux offres avec prime chez Av.com :

Une prime de 100€ en UC pour l'ouverture d'une AV Puissance Avenir et une prime de parrainage de 100€ par chèque pour l'ouverture d'une AV Puissance sélection.

La seconde est ouverte au mineur et n'est versée qu'au filleul.

lopali a dit:
Une prime de 100€ en UC pour l'ouverture d'une AV Puissance Avenir et une prime de parrainage de 100€ par chèque pour l'ouverture d'une AV Puissance sélection.

La seconde est ouverte au mineur et n'est versée qu'au filleul.

Effectivement, merci pour cette précision Lopali:thumbs_up:

J'avais pensé que la prime de parrainage aurait pu fonctionner pour l'ouverture d'une AV puissance Avenir...à suivre donc

Retour