quel placement avec logement de fonction ?

kzubzh

Membre
bonjour,

marié et fonctionnaire avec 2 enfants en bas âge, je bénéficie d'un logement de fonction depuis 3 ans ce qui me permet d'avoir un flux de liquidités important qui dort pour l'instant sur mon compte courant (environ 1500 € tous les mois ...)

nous hésitons à investir dans l'immobilier vu les tarifs pratiqués. est-ce une erreur ?
quels conseils de placement pourriez-vous me donner (immobilier locatif, PEA, Assurance vie ou autres...) sachant que je dispose déjà d'un PEL de plus de 12 ans bien garni et d'un CEL ?
merci de vos réponses
 
l'epargne logement que vous détenez, notamment votre PEL ne servira a rien si vous décider de faire un pret car son taux d'emprunt est bien trop superieur a ceux du marché actuel ;)

ensuite les produits bancaires que vous citez servent pour des buts bien précis.

le PEA sert a diversifier votre patrimoine, et est défiscalisé a partir de 5 ans. je vous invite donc a en ouvrir un pour vous et votre epouse afin de "prendre date", vous n'etes pas obliger de verser regulièrement et la somme nécessaire a l'ouverture est dérisoire.
toutefois avant de "remplir" ce compte il est primordial d'avoir repondu a d'autres besoins plus important comme le logement ou l'avenir de vos enfants.

vous avez déja 3 atouts de taille a savoir :

- une securité de l'emploi
- un logement de fonction
- une volonté de préparer votre avenir ainsi que celui de vos enfants alors qu'ils sont encore tres jeune.

ceci permet donc de faire les choses correctement :cool:

actuellement vous avez un logement a votre disposition mais en sera t il toujours ainsi ? peut etre voudriez vous avoir un apartement ou une maison pour vos vacances par la suite ?........
je vous conseillerais de prendre les devant en achetant un bien immobilier dans les années a venir et pour cela verser regulièrement sur votre epargne logement (vous pouvez aussi en ouvrir au conjoint si il/elle n'en a pas).

par ailleurs l'assurance vie est un placement multi fonction qui vous sera utile.
de la meme facon que le PEA prenez date en faisant un versement de souscription minime (defiscalisation assoupli a 8 ans) et versez quand vous pourrez dessus.

MAIS avant de faire tout cela faites en sorte d'avoir suffisament d'argent disponible sur des livrets par exemple, afin de faire face a vos envies ou coup dure sans utiliser les autres comptes ;)

enfin, vu votre disponibilité a la fin du mois profitez-en pour mettre de l'argent de coté pour vos enfants sur des livrets et contrats d'assurance vie ; cela leur permmettra d'avoir en temps voulu un capital de depart pour les premiers besoins :)
 
merci pour cette réponse complète et argumentée
quelques précisions:
en fait, pour l'immo' j'hésite encore au regard des tarifs du marché ; de +, ce logement de fonction peut être remis en question (de mon propre fait) suite à une mutation éventuelle . quelle stratégie alors adopter sachant que je ne connais pas le lieu de mon futur point de chute ? faut-il quand même se lancer dans l'achat d'un bien compte tenu de cette incertitude et d'un marché élevé ?
nous aimerions qd même acheter une maison pour nous ; est-ce le bon moment ?

par ailleurs, quelle type d'assurance vie peut-on prendre pour des enfants ? comment s'y retrouver parmi toutes les offres d'AV et de PEA ?
 
pour votre logement attendez effectivement de savoir ou sera votre prochain lieu de travail avant de faire quoi que ce soit.

concernant le bon moment pour investir faudrait t il encore savoir s'il y a un bon moment pour acheter ? si les prix baisses les taux d'emprunt augmenteront......

de facon générale je dirais qu'il vaut mieux rembourser un credit d'un bien que l'on possède que de jeter l'argent par les fenetres pour un loyer ;)


passons au PEA : c'est une enveloppe fiscale avantageuse pour investir en bourse ou sur des OPCVM/SICAV actions donc a forte possibilité de rendement mais aussi a risque de perte.
la regle fiscale est la meme quel que soit l'etablissement bancaire ce qui change c'est la composition des valeurs a l'intérieur (chaque banque possède un panier de placement boursier).

enfin pour les assurances-vie toutes les compagnie se valent, mais afin de simplifier les choses vous pouvez souscrire a celle commercialisé par votre banque :)
ils faut quand meme regarder et faire attention à :

- les frais d'entrés
- les frais de gestion
- les frais d'arbitrage (changement de support dans le contrat)
- la rémunération
- les supports (Euros, FCP, actions....) et la répartition si il y en a une
- les garanties (capital garantie si décés, taux minimum.....)
- les options (arbitrage automatique...)

les frais d'entrée euvent etre négocier mais seulement si vous etes "gros" client de votre banque ou si vous verser des sommes conséquente.
ceci dit vous pouvez aussi passer par un courtier qui s'occupe de négocier a votre place :)

pour vos enfants optez pour une formule simple en EUROS (sécuritaire) ou garantie afin de leur constituer un capital sans prendre de risque sur celui-ci.
 
Retour
Haut