Quel livret ouvrir ?

sebsebien

Membre
Bonsoir,
Question assez simple je pense.
- Moi : CC +Livret A + LDD + CEL pour épargne mensuelle + PEL complets suite vente maison ( et rachat d'ici 2 ans max ) + 2 AV
- Elle : CC + Livret A pour notre épargne mensuelle.

Je suis au CA, mes AV Bourso et Fortu, elle est à la Caisse d'Epargne.

Faudrait-il ouvrir un pour elle un CEL ou LDD pour compléter l'épargne ? J'ai un peu peur d'alimenter les AV pour ne pas perdre notre épargne si il se passe un truc ...

En gros, là où nous en sommes , que faudrai il ouvrir ou compléter afin de continuer à épargner et de pouvoir d'ici 2 ans max racheter une baraque et une bagnole ( baraque credit+apport d'une des 2 AV) .

Merci pour vos réponses.

Seb.

Bonjour,
Sur les livret il faudrait pas y avoir plus de 3-6 mois de salaires; il y a donc peu d’intérêt au LDD.
Le CEL est horrible en ce moment.

Pour 2 ans avec une bonne sécurité, une AV en euro, par exemple celle de bourso vu que vous l'avez déjà sera difficilement battable et bien supérieure au LDD.

sebsebien a dit:
J'ai un peu peur d'alimenter les AV pour ne pas perdre notre épargne si il se passe un truc ...
un truc ? quel truc ? .... préférer des livrets qui ne rapportent plus rien à une AV qui rapporte souvent le double c'est ca que j'appelle un truc

Triaslau a dit:
Pour 2 ans avec une bonne sécurité, une AV en euro, par exemple celle de bourso vu que vous l'avez déjà sera difficilement battable et bien supérieure au LDD.

Sur la même AV que moi ou bien en en ouvrant une pour elle ? 2 ans c'est court pour une AV non ?

Buffeto a dit:
un truc ? quel truc ? .... préférer des livrets qui ne rapportent plus rien à une AV qui rapporte souvent le double c'est ca que j'appelle un truc

Je ne préfère rien, c'est pour cela que j'ouvre une discussion et que je pose des questions .

Pas pour une av en euro. Par contre il faut bien sûr en choisir une sans frais d entrée ni de frais d arbitrage. Celle de bourso est top pour ça, mais une similaire aura le même resultat.

Triaslau a dit:
Pas pour une av en euro. Par contre il faut bien sûr en choisir une sans frais d entrée ni de frais d arbitrage. Celle de bourso est top pour ça, mais une similaire aura le même resultat.
Donc ouvrir une nouvelle AV pour elle, sur laquelle on pourra taper dans 2 ans ( en gros ) pour participation au financement d'une baraque et achat d'une bagnole ? Ou alors compléter la mienne à Bourso et faire un retrait partiel pour les même raisons... ?

Ça c’est à vous de voir selon votre régime matrimonial, si vous n’etes pas marié il ne faut pas qu’elle abonde une av a votre nom. Si vous l’êtes il faut savoir si cette av appartient à la communauté ou est un bien propre.

Nous sommes mariés, AV communauté .
Et donc quel serai la meilleure solution entre ouvrir une AV à son nom qui servira de livret d'épargne pour utiliser les fonds dans 2 ans ou bien verser notre épargne sur mon AV et retirer les fonds de notre épargne dans 2 ans ?

sebsebien a dit:
Nous sommes mariés, AV communauté .
Et donc quel serai la meilleure solution entre ouvrir une AV à son nom qui servira de livret d'épargne pour utiliser les fonds dans 2 ans ou bien verser notre épargne sur mon AV et retirer les fonds de notre épargne dans 2 ans ?

C'est simple, si l'AV que vous avez déjà appartient à la communauté (notamment si les fonds ont été versé après mariage), alors vous pouvez l'abonder et il n'y a aucun intérêt d'en ouvrir une autre où vous auriez moins d'antériorité fiscale.

Sinon il faut en faire une nouvelle.

Triaslau a dit:
C'est simple, si l'AV que vous avez déjà appartient à la communauté (notamment si les fonds ont été versé après mariage), alors vous pouvez l'abonder et il n'y a aucun intérêt d'en ouvrir une autre où vous auriez moins d'antériorité fiscale.

Sinon il faut en faire une nouvelle.

OK oui les fonds ont été versés après mariage, et dans 2 ans je pourrai retirer cette somme sans problèmes ( sauf les prélèvements... ) afin que cela puisse participer à l'achat d'une baraque ou d'une voiture ? Tout en gardant l'ancienneté des fonds déjà versés ?

Merci .

oui les retraits sur une AV sont libres et plus elle est ancienne, moins vous serez taxés.

Ok , elle n’est pas non plus très ancienne , elle a 2 ans 1/2 . Je l’avais ouverte pour caser une partie du fruit de la vente de notre précédente maison.
Ok , donc pour résumer,
-je mets de l’épargne dessus car plus avantageux qu’un livret
-je pourrai retirer cet epargne pour financer voiture ou maison plus tard ( pas avant minimum août 2021 ) ,

Heu , question bête :
Je pourrai transférer ces fonds dans ma banque physique ( av bourso) pour participer à l’apport d’un crédit ?

Merci

Bonjour,
sebsebien a dit:
Je pourrai transférer ces fonds dans ma banque physique ( av bourso) pour participer à l’apport d’un crédit ?
C'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez. ;)

lopali a dit:
Bonjour,

C'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez. ;)
évidemment, mais pas de soucis de la part d'une banque physique qui voit arriver des fonds d'une banque en ligne ?

sebsebien a dit:
évidemment, mais pas de soucis de la part d'une banque physique qui voit arriver des fonds d'une banque en ligne ?
On peut vous demander de justifier de la provenance de ces fonds en remplissant un imprimé. Mais rien de méchant si tout est clean.

Retour