Quel Banque choisir entre LCL et la banque populaire des alpes ?

jerome74210

Nouveau membre
Bonjour

Je suis actuellement au Crédit Mutuel avec un crédit immobilier.
En ce moment c'est la chute des taux donc j'ai contactez plusieurs banque pour faire racheter mon prêt.
Après plus d'un mois de négociation, je suis actuellement avec les 2 propositions ci-dessous

LCL
Sur 15 ans :
- Coût de l'assurance : 4436,40€ (100% chacun), la mensualité pour vous varie de 24.28€ au maxi jusqu'au mini à 5.04€ et votre épouse 21.37€ maxi et 3.06€ mini
- Taux : 2.04%
- Mensualités : 1079.66€ hors ass
-Coût du prêt : 27019€ + 2582€ garantie + 500€ dossier + 4436,40€ assurances
- Coût total : 34538,93€

La Banque Populaire
Sur 15 ans :
-Coût assurances : 5033.76€
-Taux : 2,03% sur 15 ans
-Mensualité : 1079,03€ hors ass
-Coût du prêt : 26906,40€ + 1840,51€ garantie + 400€ dossier + 5033,76€ assurances
-Coût total : 34180,67€

J'ai contactez LCL pour leur dire que la banque populaire était moins chères et la conseillère me répond quel peux faire 50% de réduction à vie sur nos cartes et quel va voir avec la direction pour avoir le compte gratuit la 1ere année.

Je sais pas dans quel banque aller car il y a pas beaucoup de différence pour le prêt.
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Vu le faible écart entre les deux offres, je dirais que la différence pourrait se faire :
1. Sur les frais bancaires courants. Dans ce cas, consulte les brochures tarifaires des deux établissements.
2. Si tu penses ne pas aller au bout de ton crédit (revente du bien, remboursement avec de l'épargne ?), l'offre avec les frais d'entrée les plus bas (garantie, dossier) est à privilégier
3. Les options possibles : modulation des échéances, etc.

A noter aussi que depuis juillet, tu as la possibilité de renégocier ton assurance durant la 1e année. (edit: j'ai un doute là-dessus : je ne sais pas si ça fonctionne dans le cas d'un rachat de crédit)

Bonjour,

pedro13 a dit:
A noter aussi que depuis juillet, tu as la possibilité de renégocier ton assurance durant la 1e année. (edit: j'ai un doute là-dessus : je ne sais pas si ça fonctionne dans le cas d'un rachat de crédit)

Oui car avec un rachat de crédit (***) - qu'il soit interne (même banque) ou externe (banque concurrente) - il y a "novation" = le contrat ancien n'existe plus et un remplacé par un nouveau contrat.

Dans ce cas il y a donc nouveau questionnaire santé et nouvelle tarification (fonction âge ?) mais c'est le nouveau montant qui est la base de calcul.

C'est une des différences avec la/le "renégociation/réaménagement" (même banque) (***) où, au contraire il n'y a pas de novation; c'est le contrat ancien qui continue avec des conditions - de taux en particulier - différentes.

Dans ce cas il n'y a pas de nouveau questionnaire de santé et les primes restent calculées sur le montant d'origine.

(***) Pour les autres différences voir billet concerné de mon blog.

Cdt

Merci Aristide.

Je connaissais le principe de novation, avec tous les impacts sur l'assurrance crédit associés.
Masi je me demandais si la nouvelle legislation ne se limitait pas aux crédits alloués à l'achat d'un nouveau bien. Car les contraintes temporelles (signature de l'acte) sont plus fortes et donc moins propices à la négociation que pour un rachat de crédit.

Retour