Que pensez-vous des Fonds euros à gestion coussins?

acurus

Membre
Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans cette question. Ces fonds affichent des performances intéressantes pour le moment, mais les contrats les proposant sont, à ma connaissance, très chargés en frais.
Avez-vous des avis? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un moyen de diversifier la part de ses placements sécurisés?
Merci à vous

Je pense que ça revient en gros à choisir, au lieu d'un rendement vers 3% net (sur le fond en €uro classique), d'avoir 80% de chances de toucher 4% net et 20% de chance d'être assez proche de 0%.

En raison de frais sans doute assez conséquents, je n'ai pas l'impression que l'espérance de gain sur du long terme soit significativement meilleure, mais on ne le saura avec certitude que dans quelques années...

Personellement, je préfère décider moi-même de la part que j'expose aux variations du marché, et de la part sur laquelle je préfère assurer un rendement assez stable. Mais pour quelqu'un qui ne souhaite pas du tout gérer, peut-être que ces fonds à coussin sont appropriés.

GoodbyLenine a dit:
Mais pour quelqu'un qui ne souhaite pas du tout gérer, peut-être que ces fonds à coussin sont appropriés.
Merci pour votre réponse
C'est un peu dans ce sens que je voyais l'intérêt de ce produit.
Mais je me demande si ce n'est pas, au final, une fausse bonne idée????

Si votre objectif est d'investir en vous exposant au marché actions, mais en limitant toujours votre risque pour ne jamais pouvoir perdre par rapport à la valeur au 1er janvier de chaque année, quitte à vous retrouver investi en "monétaire" à partir du 15 janvier (si le marché chute pas mal la première quinzaine de janvier), ou à partir d'une autre date dans l'année (si le marché chute pas mal à cette date par rapport au niveau du 1er janvier), alors, c'est exactement ce que ces fonds à coussin vont faire pour vous. Le coût de gestion un peu plus élevé sera la juste rémunération du gestionnaire pour faire à votre place le travail correspondant.

Il existe d'ailleurs d'autres types de fonds, par exemple une UC indexée en partie sur sur le cac40 avec garantie de ne jamais perdre plus de 20% durant une année civile. Le risque est un peu plus élevé, mais il reste limité, et les perspectives de gains sont aussi plus élevées.

A chacun de faire son choix en fonction de ses objectif et des risques qu'il est prêt à assumer.

Retour