Que pensez vous de la décision prise par mon banquier ?

fredlam972

Membre
Bonjour,

Afin que ma banque m'aide par rapport à ma situation financière, qui est actuellement très difficile, je suis allé voir ma conseillère. cette dernière, a voulu mettre en place un montage financier me permettant d'améliorer les choses mais finalement, selon les données qu'elle a entrées sur sa machine, il s'est avéré que le plan qu'elle proposait ne pouvait pas être accepté par la banque (malheureusement pour moi !). à défaut, du fait de mon statut d'enseignant, elle a augmenté mon découvert; celui-ci est passé de 1000 à 2000 euros. qu'en pensez vous; est ce qu'à terme ça ne risque pas de me pénaliser encore plus ? donnez moi votre avis s'il vous plait.

ça ne fera qu'aggraver votre situation, la banque va s'engraisser avec des agios à ? 15 ou 16 ou 17 % ?
quelles sont précisement vos difficultés ?

sans préjuger de votre situation, dans 99 % des cas il suffit de dépenser moins que ses revenus (et oui c'est pourtant simple mais maintenant les gens ont pris l'habitude de dépenser plus qu'ils ne gagnent et ça finit toujours par des situations difficiles qui sont très rentables pour les banques et autres oragnismes de crédit), il suffit donc de se serrer un peu la ceinture, d'arrêter de dépenser de l'argent dans des futilités, de rembourser le + possible ses dettes, de ne pas en contracter d'autres dettes etc..... et vous gagnerez votre LIBERTE. Actuellement vous êtes en situation de dépendance avec votre "conseillère" !

avez-vous analysé vos choix de consommation ? (voiture etc....) pouvez-vous penser par vous même ou attendez-vous que votre banque le fasse à votre place ?
Votre situation ne s'arrangera JAMAIS si vous ne CHANGEZ pas !
cessez de dépenser de l'argent et remboursez vos dettes !
vous n'avez que faire d'une voiture à 28000 € ! vendez-là et roulez avec une voiture d'occasion à 2000 € ! vous aurez déjà trouvé 26000 € qui serviront à diminuer votre endettement !

.Je suis d'accord avec vous Eric57150 quand vous dîtes qu'il faut dépenser moins pour s'en sortir; j'abonde dans votre sens. Mais, par rapport à la voiture, j'ai l'impression d'entendre un soupçon de jugement dans vos propos ! Est ce vraiment plus intéressant d'acheter une voiture à 2000 euros et de devoir la déposer, surtout quand c'est une voiture française, tous les deux mois chez le garagiste ! (j'ai déjà donné !) un corps de métier qui s'enrichit bien sur notre dos ! je préfère acheter une japonaise plus chère et avoir beaucoup moins de soucis de pannes; donc de réparations; donc de lourdes dépenses; mais c'est une autre histoire....
je dois ajouter aussi que j'ai eu récemment quelques dépenses imprévues ( quand vous devez sortir plus de 2300 euros d'ici la fin de l'année ça fait mal !) et que dans mon foyer je suis le seul à travailler puisque ma compagne est encore étudiante; tout ça doit être pris en compte; voilà.

c'est bien pour celà qu'il faut épargner ! et ne pas s'endetter pour des produits de consommation qui perdent de la valeur à l'usage (la voiture par exemple) (donc hors habitation principale).
bien sur qu'il y a une part de jugement dans mes propos ! étiez-vous contraint d'acheter une voiture de luxe ? (à + de 28 000 € !) il y a des japonaises moins chères à 10-15 000 €.

personnellement j'ai une laguna de 1996 et qui a 150 000 km, je n'ai aucun souci et je peux vous dire que je peux faire face à toutes sortes de dépenses imprévues ! je ne suis endetté que pour ma résidence principale c'est tout.

dans votre cas votre situation est clairement due à des dépenses inconsidérées (voiture qui représente + de 1 an salaire et financée à crédit).

épargnez et vous achéterez ensuite avec votre argent, pas celui qu'on vous prétera et vous serez libre !

quant à la décision de votre banque, j'en pense beaucoup de mal mais c'est leur boulot de vous plomber et maintenant votre banque vous TIENT, vous êtes cerné !

De toute façon le découvert augmenté ne peut pas faire du mal, car si vous ne l'utilisez pas, il ne coûte rien. Et si vous l'utilisez, c'est au tarif (taux) de crédit revolving, pas pire, mais plus simple.

Perso j'ai vecu 2 ans sur le découvert (étudiant). Il y a eu un coût mais cela m'a permis de m'en sortir.

De toute façon, le secret pour s'en sortir des dettes est chez vous, pas sur ce forum.

PS. Je viens de voir le truc de la voiture à 28 000€ sur l'autre topic (en lisant ici je pensais que c'est une blague). Ben, que dire, la situation est devenue brusquement comique.

fredlam972 a dit:
... Mais, par rapport à la voiture, j'ai l'impression d'entendre un soupçon de jugement dans vos propos ! Est ce vraiment plus intéressant d'acheter une voiture à 2000 euros et de devoir la déposer, surtout quand c'est une voiture française, tous les deux mois chez le garagiste ! (j'ai déjà donné !)

Franchement, ce n'est pas pour retourner le couteau dans la plaie, mais je pourrais vous retourner la question du soupçon de jugement en posant la question suivante :
Faites-vous régulièrement des courses de stock-car avec votre véhicule ? Pensez-vous qu'une voiture autre que française possède une meilleure résistance en matière de stock-car?

...un corps de métier qui s'enrichit bien sur notre dos !
Ca, c'est un sacré soupçon de jugement !

EMI a dit:
...Perso j'ai vecu 2 ans sur le découvert (étudiant). Il y a eu un coût mais cela m'a permis de m'en sortir.
Oui mais moi, connaissant tes antécédents, j'affirme que tu ne pouvais que t'en sortir.
Je ne connais pas les antécédents des autres... juste histoire de dire que ton cas ne peut pas être pris pour une généralité.

...Ben, que dire, la situation est devenue brusquement comique.
... je dirais plutôt "Déroutante" (il s'agit bien de voiture! Non ?)!

Retour