Que faire quand promoteur ne tient pas ses promesses ?

Lassuré

Membre
Bonjour à tous !

Je vais faire simple, voilà ma situation : le PDG promoteur s'est entendu avec mon cgpi pour effectuer des travaux indispensables à la location de mon bien, lorsqu'ils se sont rencontrés fin mai.
J'ai eu confirmation du PDG par téléphone. Et depuis fin juin, date à laquelle les travaux auraient dû être faits, plus aucune nouvelle car ils ne répondent pas à mes e-mail, ni aux appels du cgpi.

En gros je n'ai pas de traces écrites de cet accord, ce qui ne m'aidera pas. Mais si vous avez un conseil pour m'aider à le forcer à honorer sa promesse, je prends. En attendant, je continue tous les deux jours à envoyer mes e-mail. J'ai au moins cette trace là...

De quel type de biens parle-t-on ? LMNP en residence avec gestionnaire? Appart nu? Vous parlez du promoteur mais votre bien est il deja construut ? En cours de construction? Qu'avez-vous signé avec votre cgpi? Contrat? Mandat?

Je voulais éviter de donner trop de détails, mais effectivement ce n'est pas clair sinon...
Il s'agit d'un garage, dans lequel il n'y a pas d'électricité !
Ce n'était pas prévu, et cela ne me paraît pas normal... D'où l'accord avec le promoteur, car il ne sera jamais loué sans...
Donc tout est terminé et livré depuis déjà plusieurs mois.

Est-ce vous qui avez signé le pv de livraison du garage?

Non, L société qui le gère l'a fait pour moi. Cependant, aussi bizarre que ça puisse l'être, tous les garages étaient prévus sans électricité... Nous avons reçu un devis plus tard, qui ne m'a pas intéressé car j'ai trouvé ça anormal...

Concrètement vous avez signé quoi ? Un acte notarié ? Un compromis de vente ? Vous etes deja propriétaire du garage ou non ?

Oui tout est terminé, je suis bien propriétaire.
Le PDG m'a juste promis de faire installer l'électricité à ses frais si le garage n'était pas loué au bout d'un mois. Ce qui est le cas depuis plus d'un mois ;-)
Et rien ne se passe.

J'imagine que cette promesse ne s'était pas concrétisée par une version papier, datée et signée par le PDG?

Et j'imagine aussi qu'il a été payé à 100%?

La question est vraiment de savoir quels documents avez-vous signé et ce qu'ils contenaient. Si aucun n'indique que le garage doit être éclairé, il n'y a pas de recours légal.

maxichats a dit:
La question est vraiment de savoir quels documents avez-vous signé et ce qu'ils contenaient. Si aucun n'indique que le garage doit être éclairé, il n'y a pas de recours légal.

On est d'accord, juste un accord par téléphone pour moi, et de vive voix lors d'une rencontre avec mon cgpi. Rien d'écrit, mais oui, la transaction est belle et bien terminée, vu que cela a eu lieu plus tard.
Je cherche juste un moyen de faire honorer la promesse du PDG faite au cgpi de vive voix, et à moi par téléphone.

Lassuré a dit:
On est d'accord, juste un accord par téléphone pour moi, et de vive voix lors d'une rencontre avec mon cgpi.
Je cherche juste un moyen de faire honorer la promesse du PDG faite au cgpi de vive voix, et à moi par téléphone.

et pourquoi ne pas mettre aussi la pression sur le CGPI ?
du genre " je pensais que je pouvais avoir confiance dans vos contacts "
tu vois.

Dernière modification:
+1 avec Buffeto. Vous n'avez aucun moyen de pression sur le promoteur. Par contre vous en avez avec votre cgpi (confiance et donc investissements futurs).

Après il faut aussi être pragmatique. A combien se monte les travaux d'électircité pour installer l'éclairage ? Car si c'est vraiment obstacle à la location, vous perdez de l'argent tous les mois...

maxichats a dit:
+1 avec Buffeto. Vous n'avez aucun moyen de pression sur le promoteur. Par contre vous en avez avec votre cgpi (confiance et donc investissements futurs).

Après il faut aussi être pragmatique. A combien se monte les travaux d'électircité pour installer l'éclairage ? Car si c'est vraiment obstacle à la location, vous perdez de l'argent tous les mois...

Bonnes réflexions de votre part :) Le CGPI, c'est mon premier contact. Et il a toujours été derrière moi, à appeler autant de fois que moi. Je lui fais totalement confiance, d'ailleurs, il a envoyé un e-mail pas piqué des vers il y a quelques jours, et dingue, on a eu une réponse du PDG.
Qui nous dit avoir demandé un devis, et qu'on verrait ça en septembre. C'est un mieux, mais effectivement on verra ensuite pour la location : je considère personnellement que c'est un obstacle à la location, car je n'irai pas louer un box sans électricité, mais pas sûr que ça se loue directement avec. En attendant, ça 'avance'.

Retour