Que faire d'une vieille assurance vie bancaire dormante

plop962

Contributeur régulier
Je ne pense pas être le seul à avoir ouvert des assurances vies il y a plus ou moins longtemps pour "prendre date" sur les conseils avisés de mon chargé de clientèle de l'agence bancaire du coin très heureux pour sa part de me faire ouvrir un produit de plus. En l'ouvrant, on mets alors le minimum qu'on peut, pas de forcément de versement automatisé mensuel si on a alors peu de revenu, ce qui était mon cas. L'assurance vie est ouverte, on a pris date et les années passent.

J'en ai comme ça une au Crédit Mutuel, une Plan Assur Horizon où j'avais mis 150 € en 2005 et qui sont maintenant royalement valorisés à 213€. Et j'en ai deux autres comme ça ouvertes ailleurs et il y a moins de 8 ans par contre, où j'ai également 120€ sur chaque qui sont aux alentours de 295€.

Ces assurances vies sont clairement à l'ancienne surement bourré de frais, difficile de savoir vraiment car difficile même de récupérer les conditions de ces contrats et d'y voir clair. Je n'ai pas forcément besoin de ces quelques centaines d'euros donc pas vraiment obligé de les fermer. Du coup je me demande si je ne devrais pas arbitrer un peu, vu que sur celle du crédit mutuel en tout cas je peux faire ca sans frais une fois par an. Mais quand je vois la liste des supports possibles, je n'arrive pas à trouver sur quoi, beaucoup sont des supports maison de CM-AM, l'interface n'aide pas non plus, pas tres agréable... J'aurais envie de mettre ça sur des supports plus risqués qu'actuellement pour essayer d'aller chercher le plus de gain pour amortir les frais, mais quoi ?

Evidemment vu les montants en jeu ce n'est pas très vital et important, mais du coup comme ce n'est pas important, c'est parfait pour tenter quelque chose que je ne ferais pas avec une assurance vie à 50k.

Je veux bien vos avis éclairés si vous avez été dans mon cas ou que feriez vous si vous l'étiez.

Je fermerais les 3 AV et inclurait les 400€ dans mon épargne mensuelle habituelle.

régalade a dit:
Je fermerais les 3 AV et inclurait les 400€
oui pour cette somme pas besoin d'AV

Bonjour,

Il pourrait cependant-être utile de conserver celle de 2005 (> 8 ans) pour, le cas échant, l'abonder si vous aviez la chance de percevoir une somme significative (succession, loto....)

Cdt

Aristide a dit:
si vous aviez la chance de percevoir une somme significative (succession, loto....)
ahhh c'est beau de rêver à ton âge .....

Aristide a dit:
Bonjour,

Il pourrait cependant-être utile de conserver celle de 2005 (> 8 ans) pour, le cas échant, l'abonder si vous aviez la chance de percevoir une somme significative (succession, loto....)

Cdt
C'est le cas. J'ai de l'argent a placer mais comme je lis de partout qu'il faut fuir les AV bancaires blindés de frais et avec peu de supports ce n'était pas encore dans mes options.

Buffeto a dit:
ahhh c'est beau de rêver à ton âge .....
Gérer n'est-ce pas prévoir ?:)

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Cdt
oui, mais si tu gagnes 100 millions au loto, l'enveloppe de l'AV me semble sous dimensionnée ? :unsure:

plop962 a dit:
C'est le cas. J'ai de l'argent a placer mais comme je lis de partout qu'il faut fuir les AV bancaires blindés de frais et avec peu de supports ce n'était pas encore dans mes options.
Pour mettre du fonds euro c'est relativement égal. Et vous pourrez mettre les UC ailleurs.

Relativement égal ?

4% de frais de versement et un F€ à 1,5% d'un côté, 0% et 3,5% de l'autre, j'appelle pas ça relativement égal ^^

0% se négocie facilement sur les frais de versement. C'est en tout cas possible à négocier.

Donc je laisse de côté le sujet des frais de versement.

Et sur les rendements des fonds en euros oui je suis d'accord il y a des écarts mais ils sont quand même serrés. 0% ça doit être un cas super extrême.

De plus ce que l'on perd - peut-être - sur la performance du fonds euro, on le regagne sur la fiscalité puisque la discussion ici était de profiter du contrat de plus de 8 ans.

Après, si on a plus de 8 ans devant soit c'est un tout autre débat et ma remarque devient alors totalement caduque.

Membre63929 a dit:
0% se négocie facilement sur les frais de versement. C'est en tout cas possible à négocier.
Si on a 250k€ à mettre peut-être.
Si on y met 250e tous les mois ça m'étonnerait.

Le 0% c'est les frais de versement.

il y des cas où bénéficier de l'abattement demande de garder une vieille AV pourrie (typiquement : frais de versement élevés, besoin des fonds dans les 2-4 ans, autant garder sur l'AV) mais dans l'ensemble je dirais de fermer et réallouer les fonds.
Surtout si @plop962 a ouvert d'autres AV entretemps.

Oui, ça dépend.
Le sujet était justement : quel intérêt de la garder ?
La réponse : pour du court terme uniquement. Nous sommes donc bien d'accord.

Membre63929 a dit:
Le sujet était justement : quel intérêt de la garder ?
La réponse : pour du court terme uniquement
C'est intéressant car justement je suis plutôt dans ce cas là. Je pourrai avoir besoin de 50/100k d'ici 1/2 ans qu'actuellement j'ai sur des livrets. Et je n'avais pas envisagé cette vieille AV comme pouvant être une enveloppe intéressante. Actuellement j'ai ces 100k et même plus dans des livrets.

régalade a dit:
Surtout si @plop962 a ouvert d'autres AV entretemps

J'en ai deux autres Av bancaires qui ont 3 ans. Je viens seulement d'en ouvrir d'autres plus intéressantes (plus de support et moins de frais).

Alors ça dépend des frais de versement.

Si y a 4% c'est sans doute mieux de mettre les fonds sur une av récente quitte à payer 30% sur les PV.
A calculer.

Par exemple je parie que placer 50k€ sur Bourso avec bonus rapportera plus malgré la flat tax derrière.

Dernière modification:
Les frais de versement se négocient. Essayez. Vous verrez. Ça marche.

Sur des AV de 20 ans avec 150€ d'encours j'ai comme un doute.
A moins d'arriver avec un demi-million ....

On a vu récemment Garance qui ne voulait pas offrir les frais de versement sur 100k je crois.

Donne-nous tes chiffres pour qu'on comprenne.
Quelle AV, quelle réduction, quel montant investi ?

régalade a dit:
A moins d'arriver avec un demi-million ....
non avec 50k€ tuas des frais zéro.....

Si @plop962 le demande j'aimerais bien son retour.

régalade a dit:
Si @plop962 le demande j'aimerais bien son retour.

Je le ferai. Pour info, je viens de vérifier en faisant une simulation sur l'interface et j'ai l'impression qu'il me prend 0,90% de frais sur les UC et 0,50 sur le fond euro. Je ne sais pas trop ce qu'il y a comme frais de gestion ou arbitrage (je crois que c'est 1 gratuit par an sinon 0,5%) ou autres.

régalade a dit:
Par exemple je parie que placer 50k€ sur Bourso avec bonus rapportera plus malgré la flat tax derrière.
J'ai aussi une AV chez Bourso d'ailleurs. Pour moi les AV c'est vraiment un terrain inconnu, mais je ne sais pas quoi comparer, quel taux par exemple. Je fais la comparaison par rapport à l'année dernière ce que ca aurait pu me rapporter par exemple ?

Pour l'instant j'avais tout en "capital garanti" au CM et je vois pour 2023 un "Taux d'intérêt garanti (2023)" à 0% et une "Participation aux bénéfices" de 2,6% avant 17,2% de prélèvement sociaux dessus. C'est en voyant ce 2,6% que je me suis dit qu'il y avait surement mieux à faire que de laisser ça sur ce "actif sécurité" et d'aller chercher un meilleur rendement avec une UC, mais laquelle ?...

Retour