Que faire de la vente d'une maison

JM33

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous et merci à ceux qui pourraient m'aider

J'ai 83 ans et je vais vendre une maison et la question qui me préoccupe est de quoi faire de cet argent pour qu'il ne soiit pas mis en succession pour mes deux enfants ?
Car à priori, l'assurance-vie ce n'est pas valide vu mon âge, autres placements financiers c'est pareil, .... ? Un grand merci
Si vous avez des idées ....
Merci

JM33 a dit:
Car à priori, l'assurance-vie ce n'est pas valide vu mon âge,
ah bon?
bien sur l'assurance vie est valable à ton âge ....
certes la fiscalité successorale est moins intéressante qu'avant 70ans mais ça reste un très bon support de placement ..

en plus tu peux designer et donc choisir à qui elle reviendra en cas de décès :cool:

Bonjour,
Vous pouvez ouvrir une nouvelle AV sans problème.
Seule la déduction fiscale des sommes placées après 70 ans change.
Elle est de 30500 €.

Pour le reste, votre question c'est où mettre cet argent pour que vos enfants ne le touche pas à votre décès ou au contraire qu'ils le touche sans frais de succession ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir une nouvelle AV sans problème.
Seule la déduction fiscale des sommes placées après 70 ans change.
Elle est de 30500 €.

Pour le reste, votre question c'est où mettre cet argent pour que vos enfants ne le touche pas à votre décès ou au contraire qu'ils le touche sans frais de succession ?
qu'ils le touche sans frais de succession

JM33 a dit:
qu'ils le touche sans frais de succession
donc il y aura un abattement de 30500€ comme précisé par @ApprentiEpargnant

Il y a en effet l'assurance-vie comme mentionnée ci-dessus.
Vous pouvez aussi faire des contrats de capitalisation et en donner la nue-propriété, ça sera toujours une partie qui sera optimisée (l'usufruit valorisé à 20% à ce jour sera récupéré sans droits à votre décès)

Kizzo a dit:
Il y a en effet l'assurance-vie comme mentionnée ci-dessus.
Vous pouvez aussi faire des contrats de capitalisation et en donner la nue-propriété, ça sera toujours une partie qui sera optimisée (l'usufruit valorisé à 20% à ce jour sera récupéré sans droits à votre décès)
merci

Bonjour
Si vous n'avez pas fait de donation dans les 15 dernières années, vous pouvez faire une donation, jusqu'à 100ke par enfant sans droit à payer.
Le double pari étant que soit , ce que je vous souhaite, votre âge dépasse le délai de 15 ans à partir de la donation, soit que la législation change et raccourcisse ce délai.

La maison est elle votre RP? Dans ce cas ,pas d'imposition sur la plus value.
Mais si la maison est secondaire ou locative et qu'il y a un impôt sur la plus value, il peut y avoir intérêt à donner la maison en indivision aux enfants. Pas d'impôt sur la plus value. Puis les enfants vendent. Pas d'impôt sur la plus value..il faut faire les calculs, chaque cas étant particulier.

J'allais proposer comme @moietmoi . Faire une donation de votre vivant.

niklos a dit:
J'allais proposer comme @moietmoi . Faire une donation de votre vivant.
oui.....quand on a 83 ans peut etre faut il ne pas trop se démunir non plus .....

Evidemment. Tout dépend du niveau de patrimoine !

Buffeto a dit:
oui.....quand on a 83 ans peut etre faut il ne pas trop se démunir non plus .....
Ma mère, qui a le même âge à 1 an près, a pour habitude de dire "oh tu sais mon fils, j'ai fait + que la moitié" :giggle:

Trève de plaisanterie, je partage l'avis de @niklos
niklos a dit:
Evidemment. Tout dépend du niveau de patrimoine !

Buffeto a dit:
Pour ça que la donation de la NP d'un contrat de capitalisation avec quasi-usufruit c'est pas mal

JM33 a dit:
Bonjour à toutes et tous et merci à ceux qui pourraient m'aider

J'ai 83 ans et je vais vendre une maison et la question qui me préoccupe est de quoi faire de cet argent pour qu'il ne soiit pas mis en succession pour mes deux enfants ?
Car à priori, l'assurance-vie ce n'est pas valide vu mon âge, autres placements financiers c'est pareil, .... ? Un grand merci
Si vous avez des idées ....
Merci
Reglementation, fiscalité, produits financiers… Toutes ces questions sont souvent bien compliquées pour un « jeune »débutant ! Je commencerais donc à chercher de l’aide chez des professionnels. Le plus tôt serait le mieux.
Par exemple chez son notaire, souvent de bons conseils.
Et/ou un conseiller de gestion en patrimoine, à condition d’en choisir un rellement independant : [lien réservé abonné]
Mais surtout éviter son banquier qui essayera le plus souvent de refourguer les produits maison bourrés de frais sur lesquels il touchera des commissions…

Comme Jacques Martin , finir sa vie à l’hôtel du Palais à BIARRITZ

Ragondin 49 a dit:
Reglementation, fiscalité, produits financiers… Toutes ces questions sont souvent bien compliquées pour un « jeune »débutant ! Je commencerais donc à chercher de l’aide chez des professionnels. Le plus tôt serait le mieux.
Par exemple chez son notaire, souvent de bons conseils.
Et/ou un conseiller de gestion en patrimoine, à condition d’en choisir un rellement independant : [lien réservé abonné]
Mais surtout éviter son banquier qui essayera le plus souvent de refourguer les produits maison bourrés de frais sur lesquels il touchera des commissions…
Ne généralisez pas = les frais ça se négocient : renseignez vous

Ragondin 49 a dit:
Et/ou un conseiller de gestion en patrimoine
Tu ferais confiance, toi à 83 ans , a un cgp?

A 79 ans , je viens d'en consulter 4 et j'ai eu 4 avis différents = j'ai donc choisi de n'en écouter aucun

Nivelle a dit:
A 79 ans , je viens d'en consulter 4 et j'ai eu 4 avis différents
Évidemment. La gestion patrimoniale n'est pas une science exacte

Retour