Que faire dans ma situation actuel (LIVRET A, PEL, Livret jeune)

Bonjour,
MySh27 a dit:
PEL : 1500 euros (date d'ouverture janvier 2011 il me semble, il y a un peu plus de 2 ans et versement mensuel de 45€ par mois)

shinsekai a dit:
Mysh 27 vous avez ouvert votre PEL avant le 01 mars 2011 donc vous etes dans l ancien regle du PEL
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
vous n etes pas oblige d emprunte 5000€ pour touche la prime d etat 200€ env suffit

Oui; exact

Prêt PEL minimum
=> 150€ ou prêt possible par l'utilisation minimale de 75€ de droits acquis (si supérieur à 150€) pour une acquisition ou une construction.

Cdt

Bonjour,

vous me faites penser à moi il y a quelques années. Je faisais des plans sur la comète et rien ne s'est vraiment passé comme prévu...

Vous souhaitez acheter un bien immobilier. Est ce pour votre RP ou pour investir en locatif?

L'un comme l'autre sont des choix de longs termes qui impliquent une certaine gestion et sont peu compatibles avec un déménagement trop éloigné.

Donc votre idée de vous stabiliser via un CDI va dans le bon sens, et je vous conseillerai en plus de ne pas acheter votre RP sans avoir de visibilité sur vote avenir familial (enfants).

Votre capacité d'épargne est importante compte tenu de votre revenu, donc ne prenez pas d'engagement qui serait à ce niveau là. Par exemple une assurance vis où vous devriez verser 1000€ par mois ne serait, à mon avis, pas un bon choix.

Vous vivez avec 300€ par mois. C'est très peu et je suppose que cela ne pourra pas durer.

En conclusion, continuez votre effort d'épargne pour pouvoir concrétiser vos futurs projets, mais ne vous focalisez pas sur l'achat d'un bien immobilier.

Cordialement.

Je souhaite acheter pour ma RP, c'est clair que ma capacité d'épargne va partir quand j'aurai acheté, mais je veux acheter pour y vivre, ensuite plus tard mettre en location et acheter plus grand avec ma famille, c'est un bon plan non ?
Il s'est passé quoi Pruls ? C'était quoi vos projets ?

MySh27 a dit:
Je souhaite acheter pour ma RP, c'est clair que ma capacité d'épargne va partir quand j'aurai acheté, mais je veux acheter pour y vivre, ensuite plus tard mettre en location et acheter plus grand avec ma famille, c'est un bon plan non ?

sur le papier c'est sur , c'est un bon plan .....

je te souhaite qu'il fonctionne ......comme disait Hannibal de l'agence tous risques ; " j'adore qu'un plan se déroule comme prévu " ...
dans la vraie vie c'est une autre histoire..:shades:

Il s'est passé que j'ai pas eu le revenu qui était marqué sur la plaquette de ma formation, que j'ai déménagé, rencontré une fille, encore déménagé...

La vie quoi.

Pour votre plan, le hic majeur est de savoir si vous pourrez gérer le bien une fois mis en location. Par exemple, une heure de route pour aller réparer les chiottes c'est pas l'idéal, donc si il y a une chance que vous vous éloigniez du lieu d'achat, intégrer bien cette notion à votre réflexion.

Après si vous envisagez toujours d'acheter votre RP pour la louer ensuite, ayez une démarche d'investisseur tout de suite sinon vous serez pénalisé pour acheter plus grand car les banques prennent en compte qu'une partie du revenu foncier, ce qui peut avoir comme effet de diminuer votre capacité d'endettement.

J'ai une idée qui m'est venu à l'esprit. Je vais acheter un 2 pièces. Je vais vivre dans le séjour et mettre en sous location la chambre pour 300 euros par mois, ça remboursera la moitié du crédit.

Vous en pensez quoi ? C'est illégale, mais on s'en fou !! Si j'ai un problème j'irai voir Jérôme Cahuzac.

Tu peux ouvrir un LEP également si tu as un TMI a 0 ca rapporte plus qu'un livret A.

MySh27 a dit:
J'ai une idée qui m'est venu à l'esprit. Je vais acheter un 2 pièces. Je vais vivre dans le séjour et mettre en sous location la chambre pour 300 euros par mois, ça remboursera la moitié du crédit.

Vous en pensez quoi ? C'est illégale, mais on s'en fou !! Si j'ai un problème j'irai voir Jérôme Cahuzac.

vous pouvez mettre votre chambre en location tout court, c est legal si il fait plus de 9m2
il faudra juste le declarer au impot.
j ai moi aussi acheter un appart et louer une chambre a des etudiants, no problem :shades:

Dernière modification:
MySh27 a dit:
C'est illégale, mais on s'en fou !!.

en l’occurrence ca ne l'est pas cependant en règle générale , je te conseille de respecter la légalité ......

tu verras même si c'est un peu contraignant , on vit quand même plus tranquillement.

Cool ça, bas +de 9m² c'est sûr que de nos jours on fait des chambres de cette taille. Sinon c'est un bon plan et en plus je peux accepter les APL? comme ça je pourrais héberger quelqu'un qui paiera pas grand chose

MySh27 a dit:
Je vous explique ma situation, je suis en alternance cette année et je suis imposable que du revenu dépassant les 16000 euros. Je dépasse de 3000 euros environ. Mon salaire brut est équivalent de mon salaire net (car il y a peu de charge)

Ma situation actuelle à la caisse d'épargne :
Compte courant : 300€ en permanence pour les dépenses courantes.
Livret jeune : 1600€ (plafond atteint)
Livret A : 22950 (plafond atteint)
PEL : 1500 euros (date d'ouverture janvier 2011 il me semble, il y a un peu plus de 2 ans et versement mensuel de 45€ par mois)
j'ai un salaire de 1300 net et ma capacité d'épargne mensuelle est de 1000€

Ma question : comment optimiser tout ceci ? Il y a t-il des placements sûr plus avantageux ?

Quels sont tes objectifs ? Ta situation familiale ? ...
Sinon, pour gagner un peu plus sur ton épargne sans en changer l'orientation, tu peux profiter des quelques primes à l'ouverture de différents comptes ou livrets. Mais bon, avec moins de 30K€ d'épargne, tu ne peux pas gagner grand chose.

Pour prendre date, tu peux ouvrir une AV et profiter au passage d'une petite prime.

MySh27 a dit:
j'ai un salaire de 1300 net et ma capacité d'épargne mensuelle est de 1000€
Tu vis avec 300€ / mois ?

Si vous partez sur une assurance vie, prenez bien le temps de comprendre leur fonctionnement (frais de gestion, sur versement...).

Je comprends rien aux AV, oui je vis avec 300€ par mois je vis chez mes parents

Retour