pchmartin
Contributeur régulier
J'ai soumis le problème a Claude ( Sonnet 5)Pendragon a dit:Fixer définitivement le skimmer de la piscine : ChatGPT 5.6
Un des enfants a une tubulaire de 7m avec fixation du skimmer comme sur la photo.
Et la fixation ne résiste pas au tsunami déclenché par les petits enfants, cousin/cousine.
Le skimmer se décroche, remonte à la surface, pompe du filtre se désamorce etc...
Bien entendu on a serré fort, mais rien ne leur résiste.
Ce genre de clip est le classique collier de fixation de skimmer Intex/Bestway qui pince le boudin du rail supérieur (celui autour duquel le liner est enroulé). Le problème vient presque toujours d'un manque d'adhérence entre les deux mâchoires en plastique et le tube — surtout si le liner ajoute un peu d'épaisseur qui empêche le serrage de bien "mordre", ou si les vis/écrous papillon en plastique sont un peu usés et ne serrent plus à fond (et il ne faut pas forcer dessus, ils cassent facilement).
Quelques pistes qui marchent bien, sans percer ni abîmer le liner :
- Ajouter du grip entre le clip et le tube : une bande de chambre à air de vélo, ou du ruban silicone autovulcanisant (type "rescue tape"), enroulée une fois autour du tube à l'endroit où les mâchoires viennent serrer. Ça compense l'usure et augmente énormément le frottement, donc le clip ne glisse plus.
- Doubler avec un collier de serrage inox (collier Serflex) autour de l'ensemble skimmer + rail, en plus du système à vis. C'est purement extérieur, ça ne touche pas le liner, et ça retient le skimmer même si le clip plastique finit par lâcher.
Je lui ait demandé un schéma du 2

Dernière modification:

Amazon) un HIKMICRO Mini2 V2 que je vais tester et qui lui est bien défiscalisable.Achat suggéré par mon nouveau pote/assistant de génie ChatGpt.