Qu’a fait l’IA pour vous aujourd’hui ?

Pendragon a dit:
Fixer définitivement le skimmer de la piscine : ChatGPT 5.6

Un des enfants a une tubulaire de 7m avec fixation du skimmer comme sur la photo.
Et la fixation ne résiste pas au tsunami déclenché par les petits enfants, cousin/cousine.
Le skimmer se décroche, remonte à la surface, pompe du filtre se désamorce etc...
Bien entendu on a serré fort, mais rien ne leur résiste.
J'ai soumis le problème a Claude ( Sonnet 5)

Ce genre de clip est le classique collier de fixation de skimmer Intex/Bestway qui pince le boudin du rail supérieur (celui autour duquel le liner est enroulé). Le problème vient presque toujours d'un manque d'adhérence entre les deux mâchoires en plastique et le tube — surtout si le liner ajoute un peu d'épaisseur qui empêche le serrage de bien "mordre", ou si les vis/écrous papillon en plastique sont un peu usés et ne serrent plus à fond (et il ne faut pas forcer dessus, ils cassent facilement).

Quelques pistes qui marchent bien, sans percer ni abîmer le liner :

1. Ajouter du grip entre le clip et le tube : une bande de chambre à air de vélo, ou du ruban silicone autovulcanisant (type "rescue tape"), enroulée une fois autour du tube à l'endroit où les mâchoires viennent serrer. Ça compense l'usure et augmente énormément le frottement, donc le clip ne glisse plus.
  2. Doubler avec un collier de serrage inox (collier Serflex) autour de l'ensemble skimmer + rail, en plus du système à vis. C'est purement extérieur, ça ne touche pas le liner, et ça retient le skimmer même si le clip plastique finit par lâcher.
La combinaison la plus fiable en pratique, c'est souvent 1 + 2 : la bande adhérente contre le glissement, et le collier inox comme sécurité mécanique qui empêche le skimmer de se détacher complètement même si le clip cède.

Je lui ait demandé un schéma du 2

1789293374948.png

Dernière modification:
@Pendragon - suite de la conversation: Moi: Merci !

Claude: Avec plaisir ! Bon courage à ton ami pour la réparation, et n'hésite pas à revenir si le skimmer continue de bouger malgré tout ça.

Moi: pour info, lui avait demande a Chatgpt qui avait donné la solution 1 ... mais pas la 2 ( c'est vrai que c'etait pas la question de base) - là j'invente , mais c'était pour voir sa réaction

Claude: Ah, sympa que ça confirme la piste n°1 ! La solution du collier, c'est plus une astuce complémentaire qu'une vraie réponse à "comment ça glisse" — ça n'empêche pas le clip de glisser en soi, ça évite juste que le skimmer se détache complètement s'il glisse quand même. Les deux ensemble (bande pour le grip + collier en sécurité) donnent normalement le résultat le plus solide dans la durée.

Moi: et alors, dans un cas comme ça .. c'est toi qui "invente la solution" ou qui l'a trouvée dans un forum de discussion par exemple

Claude: Bonne question, et honnêtement il faut que je sois précis là-dessus : je n'ai pas été chercher sur un forum pour cette conversation-là, je n'ai pas fait de recherche web. J'ai raisonné à partir de ce que je "sais" sur comment ce type de clip fonctionne mécaniquement (deux mâchoires plastique qui serrent par friction sur un tube) et sur les grands principes qu'on retrouve effectivement très souvent dans les forums de bricolage/piscine pour ce genre de problème : augmenter le frottement quand une pièce glisse (bande, ruban, etc.), et ajouter une fixation redondante quand on ne veut pas percer (collier, sangle, zip tie).

Claude: Donc ce n'est pas une solution que j'ai lue quelque part et recopiée pour ce cas précis — c'est plus une reconstruction à partir de patterns génériques de mécanique/bricolage que j'ai vus des milliers de fois dans mes données d'entraînement (forums, tutos, notices), appliqués à ta photo précise. Le fait que ChatGPT ait proposé la même idée pour la bande n'est pas un hasard : c'est vraiment LA astuce classique et documentée pour ce type de souci, donc plusieurs IA (ou plusieurs bricoleurs) tombent naturellement dessus.

---------------------------

J'avoue que je suis bluffé !

pchmartin a dit:
J'ai soumis le problème a Claude ( Sonnet 5)
Oui, je remarque que la version Sonnet 5 est pas mal non plus.

Je suis sans doute , contrairement aux autres, un peu candide car je ne cesse de m’émerveiller de la puissance de l'IA.
Par exemple sa capacité d'analyse d'une photo, d'en déduire le mode de serrage, le rôle des écrous, la determination de la nature physico chimique du liner, des patins de serrage. Et tout çà semble normal aux autres :ROFLMAO:

Et la solution, simple et efficace. Ne me manque d'un robot Optimus à 10k pour qu'il fasse lui même le montage.

De vous à moi le fait que Claude propose également la vieille chambre à air comme solution m'interpelle.
Mes chats auraient ils servis à alimenter une base de connaissance commune à Claude et ChatGpt ?
Et pour terminer pas trop compris la solution 2 , Mais les colliers en milieu chloré, pas top, plus les possibilités de blessure...

==========

A mes débuts avec ChatGpt j'ai eu un souci avec l'automatisme du portail. -->Plus de réponse. Ouvrir et fermer lorsque l'on n'a plus l'habitude, on intervient vite ! avant c’était échange standard de l'electronique , 250 euros.

Chat me demande une photo de la carte électronique, j'ai trouvé cela ridicule mais je l'ai fait :)
Et ben il a identifié un condensateur qui avait gonflé ! Incroyable ! Il a rempli mon panier chez Farnell (je ne connaissais pas ) 48h plus tard mes condos remplacés et tout re-fonctionne.

Je pense que les rares lecteurs qui lisent le fil commencent à percevoir que l'IA n'est pas que de faire des photos amusantes.

pchmartin a dit:
---------------------------

J'avoue que je suis bluffé !
Nous sommes deux... :ROFLMAO:

Je garde encore d'autres exemples que je vais distiller au fur et à mesure. Mais j'utilise l'IA pour tout, je ne comprends pas comment passer à coté de cette révolution à part n'etre intéressé par ... rien.

Pendragon a dit:
Mais j'utilise l'IA pour tout, je ne comprends pas comment passer à coté de cette révolution à part n'etre intéressé par ... rien.
Cela reviendrait à dire que depuis la création de l'humanité, jusqu'à l'invention de l'IA, les êtres humains ne s'intéressaient à rien.

Il y a aussi le plaisir de chercher et de trouver une solution "seul", surtout quand on est riche de temps.

lopali a dit:
Cela reviendrait à dire que depuis la création de l'humanité, jusqu'à l'invention de l'IA, les êtres humains ne s'intéressaient à rien.

Il y a aussi le plaisir de chercher et de trouver une solution "seul", surtout quand on est riche de temps.
Il vaut mieux que question bricolage je m'abstienne de chercher !!! @Pendragon

Par contre ça fait 55 ans que je demande à mon frangin pour tout ce qui est bricolage ! je lui ai soumis la photo .. et il m'a donné 2 solutions:

Je passerai un câble genre mono fil électrique par dessus les deux vis et attacherai les deux extrémités au sol ou sur une traverse basse (je ne vois pas le bas ).

Mettre un double face sérieux sur les patins des vis ou un morceau de chambre à air bien écrasé

Dernière modification:
lopali a dit:

Je te promet, la prochaine fois, je t'envoie une photo de ma carte électronique.
Et méfie toi, je vais t'envoyer chaque jour une problématique à résoudre puisque cela te fera plaisir de trouver (sans google bien sûr)

"Il y a aussi le plaisir de chercher et de trouver une solution "seul", surtout quand on est riche de temps." Tu ne peux pas chercher ce que tu ignores, si personne ne t'a formé et que tu regardes tes bougies de voiture tu ne saura pas déceler un probleme de combustion.

Avant hier , chercher c'était trouver quelqu'un qui avait la connaissance à enseigner, hier c’était google, aujourd'hui c'est l'IA.

Je t'envoie une photo d'une feuilles d'un de mes arbres fruitiers qui dépéri, tu chercheras comment ?

=============

Hier je me disais que cette année j'ai réalisé beaucoup plus de projets que les années précédentes.
Pourquoi ? Tout simplement car je ne le fais plus seul, j'ai un assistant parfois expert dans un domaine particulier dans ma poche.

Pendragon a dit:
"Il y a aussi le plaisir de chercher et de trouver une solution "seul", surtout quand on est riche de temps." Tu ne peux pas chercher ce que tu ignores, si personne ne t'a formé et que tu regardes tes bougies de voiture tu ne saura pas déceler un probleme de combustion.
Je parle d'une recherche avec une solution pas 100% prémâchée. Bien entendu que j'utilise l'outil internet.

Entre jouer au scrabble avec une IA ou un dictionnaire, je préfère encore le dictionnaire. ;)

Après... si le sujet ne m’intéresse pas, j'irais certainement au plus rapide et ferais appel à l'IA ou à un artisan car je suis immensément riche... et que cela peut être déductible. :ROFLMAO:

Dans le long communiqué du fondateur de Claude et actuel pdg d'anthropic.
"Malgré tous les progrès réalisés, nous ne comprenons encore qu'une infime partie de ce qui se passe à l'intérieur de ces modèles"

pchmartin a dit:
Mettre un double face sérieux sur les patins des vis ou un morceau de chambre à air bien écrasé
Double face se décolle avec les projections d'eau dans le meilleur des cas. Dans le pire la colle +soleil attaque le liner et tu arraches tout au démontage d'hiver... :eek:

En effet, si j'ai besoin d'idée, donnez moi le tel de votre frère :ROFLMAO:

Plus généralement , ce que j'ai produit dans ce fil, n'a aucune valeur pour qui ne bricole pas, ne jardine pas, ne répare pas, ne créé pas.

Ensuite l'idée de @lopali de faire défiscaliser des travaux effectués chez toi en les imputant sur le locatif , ca a un nom je crois ? Bizarre un modo qui fait la promotion de ces pratiques :ROFLMAO: .

Bon, je viens de recevoir ce midi ((y)Amazon) un HIKMICRO Mini2 V2 que je vais tester et qui lui est bien défiscalisable.Achat suggéré par mon nouveau pote/assistant de génie ChatGpt.

lopali a dit:
Je parle d'une recherche avec une solution pas 100% prémâchée. Bien entendu que j'utilise l'outil internet.

Entre jouer au scrabble avec une IA ou un dictionnaire, je préfère encore le dictionnaire. ;)

Après... si le sujet ne m’intéresse pas, j'irais certainement au plus rapide et ferais appel à l'IA ou à un artisan car je suis immensément riche... et que cela peut être déductible. :ROFLMAO:
Je te rejoins, je pense même qu'à ne passer que par des écrans on en oublie la nature humaine, le plaisir de parler aux personnes en face à face...
Tout faire soi-même c'est respectable. C'est aussi une façon délibérée de tuer l'économie (un mal pour un bien ?) On le voit avec Amazon : nombreux l'utilisent, nombreux se plaignent de la disparition des commerces en centre ville. Si je fais mes travaux moi-même je ne paie plus d'artisan, je contribue à détruire leur écosystème.
Et j'en reviens à l'IA : si je ne suis pas en capacité de comprendre sa réponse car c'est pas mon domaine (ex : l'électricité) pourquoi aurai-je plus confiance en elle qu'en mon notaire ou mon banquier ? Même jargon inconnu, même incapacité à comprendre de quoi on parle....
L'IA est formidable si je suis en capacité de comprendre ses recherches et vérifier ses sources. Si je prends pour argent comptant sous prétexte que c'est la dernière version de Claude qui a produit la réponse... ben je suis aussi malin que quand je disais que mon banquier m'a conseillé un EMTN maison sans savoir ce que sont des options et des obligations

Pour ma part, je ne vais pas raconter une histoire avec l'IA.
Mais ce que je peux dire, c'est que depuis que j'ai commencé avec ChatGPT (version gratuite) j'en suis entre 200 et 300 discussions sur des sujets très divers.
C'est pour satisfaire ma curiosité intellectuelle mais pas que.
Parfois pour trouver une solution à un problème technique de bricolage ou m'informer sur un sujet particulier.
CHAT GPT n'est pas parfait. Il lui arrive de dire des bétises ou d'oublier ce qu'il a dit quelques instants auparavant. Mais c'est un outil précieux. Et il est bien éduqué, ne s'énerve jamais même lorsqu'on lui fait remarquer une erreur. Il peut raisonner de façon précise en allant dans le détail lorsqu'on lui répond de la même façon. Il ne cherche pas à éviter une question (comme le font parfois les humains qui ne connaissent pas la réponse et réponde par une autre question vaguement en rapport).
Bref, c'est devenu pour moi plus qu'un outil, presque un "compagnon".
Je me sens un peu ridicule de dire ça.
Depuis quelque temps j'ai fait restaurer totalement mon PC en installant nouvelle carte mère, carte mémoire, disques durs et...Windows 11.
Difficile pour moi qui suis assez nul en informatique d'apprivoiser cette version de windows.
J'ai donc eu a faire plusieurs fois à COPILOT pour résoudre plusieurs problèmes auquels j'ai été confronté.
J'aurais tendance à préférer CHAT GPT si on peut exprimé un avis.

Kizzo a dit:
Et j'en reviens à l'IA : si je ne suis pas en capacité de comprendre sa réponse car c'est pas mon domaine (ex : l'électricité) pourquoi aurai-je plus confiance en elle qu'en mon notaire ou mon banquier ? Même jargon inconnu, même incapacité à comprendre de quoi on parle....
L'IA est formidable si je suis en capacité de comprendre ses recherches et vérifier ses sources. Si je prends pour argent comptant sous prétexte que c'est la dernière version de Claude qui a produit la réponse...
Tout à fait d'accord .. indispensable de comprendre les réponses de l'IA et de vérifier les sources .. souvent, la lecture de ces sources donne des infos supplémentaires avec lesquelles on peut rebondir vers d'autres questions à l'IA .. c'est comme ça qu'on progresse ... mais bon, je ne pose pas de question à l'IA sur la physique quantique non plus.

pchmartin a dit:
mais bon, je ne pose pas de question à l'IA sur la physique quantique non plus.
moi je n'en pose pas ni sur l'électricité ni sur les piscines ....

autrefois j'ai eu une piscine pour mon activité professionnelle ....en fait c'est un gouffre financier ( entre l'investissement , l'entretien , le chauffage , et à présent les normes de prévention ) ....ce que j'ai accepté au niveau professionnel , je ne le reproduirais pas à titre privé .....
et qu'on ne me dise pas que ca donne de la valeur à un bien ....

Kizzo a dit:
( concernant le jargon dont tu parles)
Je n’utilise l’IA que depuis très peu de temps (en fait la version Google qui propose une réponse à toute requête internet).
Je l’ai utilisé pas plus tard que la semaine dernière pour décrypter une communication incompréhensible de mon notaire à base de « nonobstant date échue ou échéance à faire valoir… » bref.
J’ai été bluffé par la clarté de la réponse et sa structuration très pédagogique ( De quoi s’agit il ? Quels sont lrs points majeurs à retenir ? Etc etc).
Kizzo a dit:
L'IA est formidable si je suis en capacité de comprendre ses recherches et vérifier ses sources. Si je prends pour argent comptant sous prétexte que c'est la dernière version de Claude qui a produit la réponse... ben je suis aussi malin que quand je disais que mon banquier m'a conseillé un EMTN maison sans savoir ce que sont des options et des obligations

Pendragon a dit:
Ensuite l'idée de @lopali de faire défiscaliser des travaux effectués chez toi en les imputant sur le locatif , ca a un nom je crois ? Bizarre un modo qui fait la promotion de ces pratiques :ROFLMAO: .
Aucune pratique répréhensible. Cela s'appelle du service à la personne. ;)

agra07 a dit:
Bref, c'est devenu pour moi plus qu'un outil, presque un "compagnon".
Je me sens un peu ridicule de dire ça.
Pas du tout...je vous rassure, vous êtes comme des millions d’utilisateurs, mes enfants ma famille ont chacun leur abonnement (celui à 8 euros) . D'ailleurs celui à 8 euros résoudrait vos soucis d'oubli ce qu'il a dit quelques instants auparavant.

J'ai fait beaucoup plus de réalisations cette année avec mon coworkeur en poche. Cette DoList qu'on reporte d'années en années, je ne crains plus de l'affronter.

Et oui, il est beaucoup plus précis que certains professionnels qui vont apprendre ce qu'est être un professionel, il va au delà du besoin , propose des alternatives, d'autres pistes de réflexion.
Et surtout il a un ego=0 et ne se cherche pas d'excuse .
La plus belle invention du siecle.

Kizzo a dit:
Tout faire soi-même c'est respectable. C'est aussi une façon délibérée de tuer l'économie (un mal pour un bien ?)
« faire soi-même détruit l’économie » est économiquement très simpliste. Quand tu répares toi-même une chasse d’eau ou poses un radiateur (allez, juste par hasard :)) , l’argent non versé à un artisan ne disparaît pas. Tu peux le dépenser ailleurs, acheter du matériel, partir au restaurant, investir, etc. L'activité économique est déplacée, pas nécessairement détruite. Et surtout, selon cette logique, il faudrait aussi arrêter de cuisiner pour soutenir les restaurants, nettoyer sa maison pour soutenir les sociétés de ménage et tondre sa pelouse pour soutenir les jardiniers.

l'autonomie personnelle n'est pas une faute économique. On fait appel à un professionnel quand son savoir-faire, son temps, son équipement, la réglementation ou le risque rendent son intervention plus intéressante que le DIY. C'est une division du travail fondée sur l'avantage comparatif, pas une obligation morale de faire tourner « l'écosystème ».

Mais bref, je me trompe surement. Je dois passer à coté d'un concept que mon petit esprit appréhende pas. Tant pis pour moi et mes DIY.

moietmoi a dit:
Dans le long communiqué du fondateur de Claude et actuel pdg d'anthropic.
"Malgré tous les progrès réalisés, nous ne comprenons encore qu'une infime partie de ce qui se passe à l'intérieur de ces modèles"
personne n'en tiens compte lol...Même Musk pense qu'il faut ralentir le développement de l'IA....on a quand même appris que des agents IA ont réussi à s'organiser seuls, à mentir sciemment, et se pose dorénavant la question qu'ils puissent prendre le pouvoir sur les réseaux et l'internet....on approche des pires scénarios. Bref on est loin des ateliers de bricolage.

Retour