Intelligence Artificielle (IA)

Posté sur l'autre fil IA, je met une copie :

Y'a des petits malins dans les clients d'Anthropic : [lien réservé abonné]

On passe de questions sur des armes conventionnelles ou de nature biologique aux piratages de site de parti politique français (non nommé mais classé extrême droite) en passant par les mises en place de fraude.

Si je pose la question : comment fabrique t on une arme nucléaire de 100 kt à Claude en combien de temps je finis sur une liste de la NSA ?:ROFLMAO:

Si vous voulez un article en français sur le piratage de médias et parti à droite de la droite : [lien réservé abonné]

Même les russes et leur Pravda appelé Sputnik utilise Claude pour fabriquer des articles soit disant neutre mais qui reprend les points du Kremlin -> le lavage de cerveau IA j'ai pas encore testé, ça doit être agréable avec une Neuralink en plus:ROFLMAO:.

Intelligence artificielle — OpenAI écarte une introduction en Bourse en 2026​

Sam Altman affirme qu’OpenAI n’entrera pas en Bourse cette année, estimant que les problèmes actuels de sécurité rendent une cotation prématurée. Il indique également que même une probabilité hypothétique de 6, 8 ou 10 % d’un risque catastrophique lié à l’IA serait inacceptable. OpenAI et d’autres laboratoires discuteraient d’un accord commun destiné à ralentir certaines avancées et à renforcer les travaux de contrôle, sans dispositif précis encore publié.

Date : déclarations publiées le 12 septembre 2026.

Ce que cela change : OpenAI conserve davantage de liberté pour financer des dépenses massives sans rendre immédiatement de comptes au marché, mais reporte l’accès des investisseurs ordinaires à son capital. Le véritable test sera de savoir si le futur accord prévoit des évaluations indépendantes, des seuils mesurables et des sanctions, ou s’il demeure un engagement volontaire difficile à contrôler.

Les rangs des acteurs demandant la mise en place de règles sur l'AI s'allonge:

Sam Altman (OpenAI)
Dario Amodei (Anthropic)
Elon Musk (SpaceX)

Donald est bien sur contre ;)

Edit> PS ... quand je parlais d'acteurs, je pensais à ceux des entreprises de l'AI, pas de ceux du cinéma :ange:

Dernière modification:
Au delà de ça, on voit que certains doubleurs refusent de bosser à cause de l'IA.
Ca avait grand bruit lors de la divulgation de la bande annonce du film "Armor" où la voix d'Alain Dorval (doubleur habituel de S.Stallone) avait été utilisée (avec un timbre excellent, mais une intonation catastrophique) sans son consentement (forcement il était déjà décédé...) ni celui de ces descendants (notamment Aurore Bergé).

C'était il y a 2 ans.

Plus récemment, et quand je dis plus récemment, c'était il y a 2 jours ; une nouvelle campagne solo de Warcraft 3 est sortie... Uniquement en VO (anglais). Pourquoi ? Parce que le contrat de doublage prévoyait que l'IA pourrait réutiliser les voix des acteurs à posteriori... Bien sûr, il y a eu une levée de boucliers de la part des artistes et... Aucun doublage n'a été réalisé en langue étrangère (donc anglais uniquement).

Encore un autre exemple, en Février, une scène digne d'Hollywood d'un combat entre Brad Pitt et Tom Cruise est sortie sur le net... Entièrement réalisée par l'IA et sans l'accord de personne. Bien sûr, réalisé par les chinois, et plus particulièrement ByteDance, la maison mère de TikTok.

Sans transition :biggrin: :

TotalEnergies et Mistral annoncent un partenariat de trois ans représentant un investissement de plus de 100 millions € en vue de développer une nouvelle génération de modèles de frontière en intelligence artificielle afin d'accompagner les experts en géosciences de TotalEnergies dans l'exploration, la caractérisation et le développement des réservoirs de pétrole et de gaz

[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:

Sam Altman (OpenAI)
Dario Amodei (Anthropic)
Elon Musk (SpaceX)

Dans les faits, si les acteurs étrangers, et en particulier les acteurs chinois, ne sont ni volontaires ni engagés dans cette démarche, les mesures adoptées risquent malheureusement de rester limitées et de ne produire qu'un effet minimal...

niklos a dit:
Au delà de ça, on voit que certains doubleurs refusent de bosser à cause de l'IA.
Ca avait grand bruit lors de la divulgation de la bande annonce du film "Armor" où la voix d'Alain Dorval (doubleur habituel de S.Stallone) avait été utilisée (avec un timbre excellent, mais une intonation catastrophique) sans son consentement (forcement il était déjà décédé...) ni celui de ces descendants (notamment Aurore Bergé).

"J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai", précise Aurore Bergé. "Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/ publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état."

MDacier a dit:
les mesures adoptées risquent malheureusement de rester limitées et de ne produire qu'un effet minimal...
Il n'y a pas de mesure adoptée.
Uniquement que des voeux.
Il y a une une pause de 2 semaines en plein Août chez open Ai..déjà rattrapée..
La croissance américaine et les cours de bourses mondiaux en dépendent trop.
Personne ne freinera.
A part une crise.laquelle, je ne sais?

moietmoi a dit:
Il n'y a pas de mesure adoptée.
Uniquement que des voeux.
Il y a une une pause de 2 semaines en plein Août chez open Ai..déjà rattrapée..
La croissance américaine et les cours de bourses mondiaux en dépendent trop.
Personne ne freinera.
A part une crise.laquelle, je ne sais?
Je soulignais seulement qu'il est illusoire d'imaginer une régulation REELE, si elle ne s'impose pas a tous les acteurs ...
C'est tout.

D-Jack a dit:

Sam Altman (OpenAI)
Dario Amodei (Anthropic)
Elon Musk (SpaceX)

Edit> PS ... quand je parlais d'acteurs, je pensais à ceux des entreprises de l'AI, pas de ceux du cinéma :ange:
Ca me faire rire ce post, je vois après des posts de @niklos, @MDacier qui parlent de doublures, cinema :)
Admettons que Altman et Amodei ne fassent pas (encore) parti de leur eco systeme mais Elon Musk :)

Bon, il y a bien une raison purement financière à retarder d'une part les intro en bourse et la modif des règles. Suffisamment de podcast à ce sujet sur les RS.

Pendragon a dit:
Ca me faire rire ce post, je vois après des posts de @niklos, @MDacier qui parlent de doublures, cinema :)
Admettons que Altman et Amodei ne fassent pas (encore) parti de leur eco systeme mais Elon Musk :)

Bon, il y a bien une raison purement financière à retarder d'une part les intro en bourse et la modif des règles. Suffisamment de podcast à ce sujet sur les RS.
J'ai vu effectivement des interventions de David Sacks (mais c'est le conseiller en tech de Donald) et Niels Rogge (Hugging Face) qui vont dans ce sens ... et mettent effectivement en avant des raisons financières, pas dénuées de sens non plus
Les besoins de financement gigantesques des sociétés donneraient du poids à une alliance, incluant Alphabet... alliance qui serait plus fermée (moins "Open Source" pour éviter d'aider la concurrence Chinoise)

Aujourd'hui, META lance "Muse", son IA maison :

Meta, la société mère de Facebook, a lancé Muse il y a deux semaines aux États-Unis. Cet assistant d'IA, capable d'envoyer des courriels de manière autonome, de vendre une voiture ou de réserver un voyage pour le compte d'une personne, a depuis enregistré une forte demande et un usage soutenu.

source [lien réservé abonné].

Meta a prit plus de 11% hier !

Retour