Qu’a fait l’IA pour vous aujourd’hui ?

Pendragon

Top contributeur
Fil créé pour partager nos expériences au cours desquelles l'IA nous a aidé.
Ce qui serait utile serait de partager pour chaque experience le nom de l'IA , sa version, son mode de résolution.

Je commence ci dessous par l'experience la plus récente (samedi soir/dimanche matin)

Elle m’a évité un chantier de WC inutilement compliqué et elle m'a aidé au dépannage.
CHATGPT version 5.6 Mode Elevé (Abonnement Plus 21e/mois)

À l’origine, j’avais un WC classique posé au sol que je voulais remplacer. J’envisageais d’en profiter pour installer un WC suspendu, plus moderne et plus facile à nettoyer autour.
J’ai transmis à ChatGPT le plan de la pièce, les dimensions et de nombreuses photos : mur, carrelage, évacuation, arrivée d’eau et tuyauterie visible depuis le vide sanitaire.

Nous avons alors étudié concrètement l’installation d’un suspendu : choix et fixation du bâti-support, raccordement à l’évacuation existante, création du coffrage, placage, puis reprise du carrelage.

Techniquement, c’était faisable. Mais économiquement et pratiquement, cela devenait beaucoup moins séduisant : environ 700 € en réalisant moi-même les travaux, et potentiellement jusqu’à 1 800 € en passant par un professionnel. Il fallait en plus retrouver un carrelage compatible ou refaire une partie de l’habillage.

Après analyse, l’IA m’a donc amené à remettre en cause mon idée initiale : le gain apporté par le suspendu justifiait-il vraiment le coût, la durée et les risques de ce chantier ?

La conclusion a été non. Nous sommes donc revenus à une solution beaucoup plus rationnelle : remplacer l’ancien WC posé par un nouveau WC posé, en réutilisant l’évacuation existante.

Nous avons ensuite comparé plusieurs modèles : dimensions, profondeur, type de sortie, présence ou non d’une bride, qualité de la marque, disponibilité des pièces et compatibilité avec l’installation. Le choix final s’est porté sur un Jacob Delafon Marcel (ChatGpt n'a pas conseillé un WC Claude ;) ) sans bride, payé environ 160 €.

Pendant la pose, j’ai continué à envoyer des photos et des mesures. L’IA m’a notamment confirmé que l’écart restant de 1 à 2 cm entre le nouveau réservoir et le mur était normal et qu’il ne fallait surtout pas forcer la cuvette dans la pipe d’évacuation uniquement pour la rapprocher du mur.

Puis est arrivé l’imprévu : l’ancien petit coude en cuivre de l’arrivée d’eau s’est mis à fuir, samedi 22h ! Obligation de couper l'eau dans toute la maison

J’ai envoyé une photo et relevé les diamètres : tube cuivre de 14 mm et arrivée du WC d’environ 17 mm. L’IA m’a aidé à comprendre le montage et à choisir les pièces nécessaires : suppression de l’ancien raccord, nettoyage du cuivre qui avait été peint, raccord mécanique adapté, robinet d’arrêt neuf et flexible jusqu’au réservoir.

Le raccord mécanique était ici plus rationnel : accessible, démontable et facile à réparer. Dimanche matin, à l'ouverture du Brico , la liste du matériel nécessaire fourni par l'IA. Les liens de videos de montage recus.
Réparation en 15mn , eau remis dans la maison...

Résultat :
  • projet de WC suspendu étudié puis abandonné ;
  • aucun coffrage, placage ou carrelage à refaire ;
  • choix d’un WC posé compatible avec l’existant ;
  • ancienne évacuation conservée ;
  • arrivée d’eau défectueuse refaite ;
  • robinet neuf et flexible installés ;
  • remise en eau effectuée sans aucune fuite.
Évidemment, l’IA n’a pas tenu les outils à ma place. En revanche, elle a servi de deuxième regard technique pendant tout le projet : analyse des photos, comparaison des solutions, vérification des dimensions, choix du matériel et diagnostic des problèmes rencontrés.

Son apport principal n’a finalement pas été de m’expliquer comment installer un WC suspendu. Il a été de m’aider à comprendre qu’en installer un n’était pas, dans mon cas, la meilleure décision.

Au lieu d’un chantier à 700 €, voire 1 800 € avec un professionnel, j’ai installé un WC de bonne marque à environ 160 €, plus quelques raccords, sans toucher au mur ni au carrelage.

création d'un jeux web en phase de test entièrement réaliser via les Ai gratuite ( je suis un gros rat :ROFLMAO: ) projet réaliser lundi avec les limitions classique des Ai gratuite ( un simple prompt ne suffit plus a ce niveau la :LOL: )
Afficher la pièce jointe SIMPLE PLANET — Un monde qui évolue en direct 2026-09-06 14-21-56.mp4

Retour