Qu’a fait l’IA pour vous aujourd’hui ?

Jeune_padawan a dit:
J'ai demandé au GPT6 la personnalité de Sebastien

Donc pour toi je suis un Asperger solitaire mystérieux et stoïque;).
En effet je trouve que tu t'en sors pas trop mal 😉. Il y a des moutons bien plus folklo😉

pchmartin a dit:
mais bon, je ne pose pas de question à l'IA sur la physique quantique non plus.
Moi oui.... Chacun son truc..

Résultat de ma discussion avec Claude cet après-midi ​

​

Positionnement des technologies énergétiques ( Claude Sonnet 5)​

Lecture inspirée des matrices stratégiques à deux axes (type « quadrant magique ») : maturité actuelle en abscisse, potentiel de contribution future à grande échelle en ordonnée. Positionnement qualitatif et indicatif, construit à partir de notre échange — pas une méthodologie d'analyste standardisée.

1789570128757.png

Axes qualitatifs, sans unité chiffrée : la position relative entre technologies compte davantage que la valeur exacte de chaque point. Détails et sources par technologie disponibles plus haut dans notre échange.

Avec un excel listant les avantages et les inconvénients

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
De mon coté Claude Sonnet 5 (et Opus 5 pour la vérif) m'a codé en Python un générateur texte->image locale sur GPU. Cela ne vaut pas la génération d’image par ferme de serveur mais pour de la démo c'est nickel.

Le modèle est poussé plus loin qu'une simple conversation avec un LLM.

J'aurai pu le faire moi-même mais cela aurait pris 2-3 fois plus de temps.

On est passés en syndic coopératif et je fais partie du CS. Je m'en sers pour la rédaction des messages. Je fais un brouillon et l'IA corrige en message tout propre. Ca fait gagner un temps fou, j'aurais mis des heures à écrire, corriger, revoir la tournure, vérifier que je n'avais pas créé des fautes de syntaxe en changeant, etc.

Et mon propos est souvent adouci, elle trouve que j'ai tendance à être un peu trop direct :LOL:

Proposition de plantations . ChatGpt 5.6.

Nous avons tous notre propriété avec un mur et la problématique de l'entretien du gazon/plantes au pied.
On prend une simple photo et on lui laisse faire des propositions...

image-1782547356157.jpg

Ce que je ferais chez toi

Je garderais environ :

30 % de coquelicots,
20 % de pavots de Californie,
15 % de bleuets,
10 % de nigelles,
10 % de cosmos,
5 % de tournesols,
10 % d'autres espèces (phacélie, bourrache, soucis...).

Tu aurais des fleurs pratiquement de mai jusqu'en octobre, avec des hauteurs variées et beaucoup de couleurs.

Une astuce

À la fin de l'été, ne coupe pas tout. Laisse les graines mûrir et tomber naturellement. En mars, arrache simplement les plantes sèches et griffe légèrement la terre. La plupart des annuelles repousseront toutes seules.

Je connais aussi un mélange de graines que je trouve particulièrement réussi (utilisé par plusieurs communes pour leurs massifs) : il donne vraiment un rendu de jachère fleurie haut de gamme, beaucoup plus joli que les mélanges basiques vendus en grande surface. Je peux te le détailler si cela t'intéresse.

Cette année

Ne touche à rien avant la fin de l'été. Laisse toutes les graines mûrir. Les capsules de coquelicots sont déjà presque prêtes.

Ensuite :

fin août ou septembre, secoue les tiges pour disperser les graines ;
coupe les tiges sèches ;
en février-mars, passe simplement un petit coup de griffe sur 2 ou 3 cm de profondeur.
Ce que j'ajouterais

Pour garder l'esprit "naturel", je choisirais des espèces qui se ressèment toutes seules :

Cosmos (blanc, rose, fuchsia) : très longue floraison.
Nigelle de Damas : superbe et très facile.
Phacélie : un aimant à abeilles.
Lin bleu : léger et élégant.
Ammi majus : de grandes ombelles blanches qui donnent du volume.
Bourrache : magnifique bleu et excellente pour les pollinisateurs.
Muflier sauvage : souvent vivace selon les hivers.
Deux vivaces qui iraient parfaitement

Je mettrais aussi quelques plantes qui reviennent chaque année :

Verveine de Buenos Aires : elle se ressème souvent et apporte de la hauteur.
Échinacée : fleurit longtemps et reste décorative même en hiver.
Mon seul bémol

Je vois pas mal d'herbes (graminées spontanées) qui commencent à prendre le dessus. C'est normal dans une prairie, mais si tu veux conserver un effet très fleuri, enlève-en une partie avant qu'elles ne grainent. Tu garderas ainsi beaucoup plus de place pour les fleurs.

Une idée qui me plairait beaucoup pour ton jardin

Comme tu aimes les randonnées et les paysages naturels, je créerais un massif qui évolue au fil des saisons :

Mars-avril : myosotis, monnaie-du-pape.
Mai-juin : coquelicots, bleuets, nigelles.
Juin-juillet : pavots de Californie, cosmos, bourrache.
Août-septembre : tournesols, échinacées, verveines.

On obtiendrait un massif qui change d'aspect presque chaque mois, avec un entretien réduit au minimum et une forte biodiversité. Je pense que cela correspondrait très bien au style de ton jardin.

Là, on voit vraiment le potentiel de ton massif. Franchement, je trouve le rendu très réussi. Il fait plus "prairie naturelle" que "mélange de graines acheté en jardinerie".

Je reconnais plusieurs espèces :

🌺 Coquelicots au fond.
🧡 Pavots de Californie au premier plan.
💙 Bleuets (quelques fleurs bleues).
💙 Bourrache (les fleurs bleues étoilées avec les tiges couvertes de poils).
💚 Nigelles de Damas, dont on voit les magnifiques capsules gonflées vertes. Elles sont presque aussi décoratives que les fleurs.

La bourrache est une excellente surprise : elle attire énormément d'abeilles et de bourdons.

Ce que j'ajouterais sans changer l'esprit

Ton massif est dominé par les fleurs fines et légères. Je lui apporterais quelques "points d'ancrage" :

3 ou 4 tournesols répartis sur toute la longueur.
Quelques cosmos pour fleurir jusqu'en octobre.
De la verveine de Buenos Aires, très aérienne et presque jamais envahissante.
Une ou deux touffes d'échinacées tous les 2 ou 3 mètres.
Et une idée que j'aime beaucoup

Puisque ton massif est contre un mur, tu peux créer un dégradé de hauteur :

au fond (contre le mur) : tournesols, cosmos, verveines (1 à 2 m) ;
au milieu : coquelicots, bleuets, bourrache, nigelles (50 à 80 cm) ;
devant : pavots de Californie et petites fleurs basses (20 à 40 cm).

Cela donnera un effet beaucoup plus naturel et chaque plante restera visible.

Ce que je ferais en automne

Ne coupe pas tout d'un coup.

Je laisserais les graines mûrir jusqu'en octobre, puis je couperais les tiges en laissant les capsules tomber sur le sol. Ensuite, au printemps, un simple griffage de la terre suffira pour favoriser les nouvelles levées.

Une dernière idée, inspirée de ce que tu as déjà réussi : je sèmerais aussi quelques digitales et roses trémières le long du mur. Elles sont bisannuelles, donc elles fleurissent surtout la deuxième année, mais elles donneraient des pointes de couleur de 1,5 à 2 m de haut qui s'intégreraient parfaitement dans cette ambiance de jardin de campagne. Elles se ressèment souvent toutes seules, comme les coquelicots.

:love: MERCI L'IA.

@Pendragon : tu te lances dans la médecine douce pour faire un mélange un peu smooth pas trop trans:loufoque:. Bleuet, pavot (oui je sais que rien à voir avec son cousin plus corsé), digitale, ...

tiens je me suis servi de chatGpt cet après midi ...

j'ai reçu un mail qui me disait de finaliser l'inscription de la SARL que je gère sur une plateforme pour recevoir des factures électroniques ( ça me gave bien ça déjà ) .
je me rends sur le site et là paf...on me demande le numéro de SIRET .
évidemment je ne le connais pas car ca doit faire 20 ans qu'on ne me l'avait pas demandé .

chat Gpt me l'a donné en 30 secondes...
il a quasiment détruit l'emploi de ma secrétaire , si j'en avais eu une..... :ROFLMAO:

Petit jeux web créé en l'espace d'une journée avec opus 5 hight 😆 ! 10 minutes de defouloir intense et parfaitement jouable 😂 , en partant simplement d'un prompt littéralement énormisime ( une bonne centaines de lignes facile + quelques réajustements de passage )
1000007636.jpg1000007637.jpg

Dernière modification:
Buffeto a dit:

j'ai reçu un mail qui me disait de finaliser l'inscription de la SARL que je gère sur une plateforme pour recevoir des factures électroniques ( ça me gave bien ça déjà ) .
évidemment je ne le connais pas car ca doit faire 20 ans qu'on ne me l'avait pas demandé .

il a quasiment détruit l'emploi de ma secrétaire , si j'en avais eu une..... :ROFLMAO:

Societe.com est bien aussi pour trouver le SIRET, le gérant, etc

1789651917171.png

Jeune_padawan a dit:
@Pendragon : tu te lances dans la médecine douce pour faire un mélange un peu smooth pas trop trans:loufoque:. Bleuet, pavot (oui je sais que rien à voir avec son cousin plus corsé), digitale, ...
Oui, tu as vu, avec de belles couleurs, de quoi prendre les papillons pour des éléphants roses ...
Just a poke...

Oh punaise, j'ai laissé la video tourner en fond sonore pendant que je lisais le forum... Même sans rien fumer j'étais ailleurs... ;)

Buffeto a dit:

Top (y) ;)

Bonjour,

J'utilise parfois l'IA pour faire des musiques droles et/ou ludiques avec différent styles (rap, pop, rock, etc)

SUNO v4.5 fut un succès planétaire pour réaliser cela. Mais il a été retiré pour laisser place à SUNO v6.

C'est une régression artistique, un désastre pour quiconque aimait la version v4.5.

Sous prétexte de moderniser l'outil, les développeurs ont totalement aseptisé le logiciel et l'ont vidé de son âme.

La version v4.5 offrait de l'imprévisibilité et de vraies prises de risques émotionnelles dans ses propositions.

La v6 n'engendre plus qu'une soupe musicale stérile. Les voix sont devenues lisses et robotiques, dénuées de tout charme humain.

En éliminant les imperfections qui faisaient tout le charme et la poésie de Suno, ils ont tué la surprise pour l'enfermer dans des algorithmes ultra-prévisibles.

Cette mise à jour s'accompagne d'une censure massive. Les catalogues d'Universal et de Sony ont été totalement purgés du modèle après leurs féroces attaques en justice. Privée des plus grandes influences de la musique moderne, SUNO v6 est désormais bridée et forcée de tourner en rond sur une base de données vidée de sa substance.

Vous utilisez quel IA désormais pour retrouver cet aspect qui fait le charme de la génération de musiques et de mélodies ?

Merci

Ezerian a dit:
Vous utilisez quel IA désormais pour retrouver cet aspect qui fait le charme de la génération de musiques et de mélodies ?
L'instinct de l'Artiste ?

Vous avez des versions dites "pro payantes" ou gratuite ?
Pour ma part j'ai Claude Max que j'utilise énormément

Generateur de "soft" a usage optimisation professionnelle (pour certains plan de capacité, gestion des équipes répartition ... un excel ferait le job aussi je faisait ainsi par le passé mais au final ca me fait gagner du temps) ca me permet aussi de générer des maquettes d'écran semi fonctionnel pour des démo et review et discussion etc .. J'ai également un "global" type Mamouth qui me permet de jongler au gré de mes besoins typiquement vers du chat GPT (pour mon usage ca me suffit je balance 80% vers claude de mes usages) mais la ca me permet le tout venant rapide aussi generation d'imagee simulation de placement courbe de rendement etc

En general c'est du complément et pas tjrs simple parfois d'obtenir un truc cohérent mais c'est un bel outil
Attention quand même aux biais et déviance, ainsi qu'aux hallucinations

Ezerian a dit:
Bonjour,

J'utilise parfois l'IA pour faire des musiques droles et/ou ludiques avec différent styles (rap, pop, rock, etc)

SUNO v4.5 fut un succès planétaire pour réaliser cela. Mais il a été retiré pour laisser place à SUNO v6.

C'est une régression artistique, un désastre pour quiconque aimait la version v4.5.

Sous prétexte de moderniser l'outil, les développeurs ont totalement aseptisé le logiciel et l'ont vidé de son âme.

La version v4.5 offrait de l'imprévisibilité et de vraies prises de risques émotionnelles dans ses propositions.

La v6 n'engendre plus qu'une soupe musicale stérile. Les voix sont devenues lisses et robotiques, dénuées de tout charme humain.

En éliminant les imperfections qui faisaient tout le charme et la poésie de Suno, ils ont tué la surprise pour l'enfermer dans des algorithmes ultra-prévisibles.

Cette mise à jour s'accompagne d'une censure massive. Les catalogues d'Universal et de Sony ont été totalement purgés du modèle après leurs féroces attaques en justice. Privée des plus grandes influences de la musique moderne, SUNO v6 est désormais bridée et forcée de tourner en rond sur une base de données vidée de sa substance.

Merci

Bonjour,
Sauf erreur, il me semble que rien n'a été purgé du tout pour la v6, et que Sony et UMG (universal) ont justement relancé leurs poursuites apres la sortie du nouveau modèle...

[lien réservé abonné]

Maintenant... Que les résultats des générations vous paraissent moins qualitatives (ou émotionnelles...) paraît être un constat partagé par d'autres utilisateurs.
Allez savoir ce qui s'est passé en chemin.

Retour