Qu’a fait l’IA pour vous aujourd’hui ?

TRex a dit:
Procédure en cours pour moi avec le médiateur de l’assurance.
Obligation légale de se prononcer sous 90 jours, mais en fait non… Déjà 2 reports de 90 jours.
Hausse de 50 % des saisines en 2 ans du fait de l’IA.
Service de médiation saturé.
C’est maintenant beaucoup plus simple de comprendre les contrats et de comprendre comment faire valoir ses droits… Mais ni le médiateur ni la justice ne vont pouvoir suivre.
La difficulté c'est que plus de saisines ne veut pas dire que ceux qui se plaignent ont raison ou auront gain de cause.
Et si le mediateur donne tort au plaignant, quid ? Sachant que ce dernier pourrait être dans son bon droit... comment avancer quand l'IA dit blanc, que c'est blanc, mais que le mediateur dit noir ? Comment le novice va t il savoir qui avait raison ?

Et même un juge peut donner tort à quelqu'un qui a raison. Donc c'est pas si simple. Je pense notamment à une affaire où 2 associés relevant de 2 SIE ont été attaqués par l'administration fiscale, donc devant 2 tribunaux. Verdict : 2 décisions opposées, pour juger 2 fois la même affaire. Même avec une IA je ne vois pas comment on évite ces anomalies

L'IA permet beaucoup de choses. Mais elle ne permet pas encore d'inverser le rapport de force. Et hélas, parfois, ce rapport compte plus qu'être dans son bon droit

Kizzo a dit:
La difficulté c'est que plus de saisines ne veut pas dire que ceux qui se plaignent ont raison ou auront gain de cause.
Et si le mediateur donne tort au plaignant, quid ? Sachant que ce dernier pourrait être dans son bon droit... comment avancer quand l'IA dit blanc, que c'est blanc, mais que le mediateur dit noir ? Comment le novice va t il savoir qui avait raison ?

Et même un juge peut donner tort à quelqu'un qui a raison. Donc c'est pas si simple. Je pense notamment à une affaire où 2 associés relevant de 2 SIE ont été attaqués par l'administration fiscale, donc devant 2 tribunaux. Verdict : 2 décisions opposées, pour juger 2 fois la même affaire. Même avec une IA je ne vois pas comment on évite ces anomalies

L'IA permet beaucoup de choses. Mais elle ne permet pas encore d'inverser le rapport de force. Et hélas, parfois, ce rapport compte plus qu'être dans son bon droit
Je pense qu'il y a quand même beaucoup de cas où l'assureur joue sur l'assymetrie de moyens pour essayer d'enterrer des dossiers.
Un médiateur ou un juge aura vite fait de trancher s'ils étaient consultés.
Leur objectif est que l'assuré abandonne, lassé, avant d'en arriver là.
C'est là que l'IA peut aider : en rétablissant un peu l'équilibre.

freddo89 a dit:
Je pense qu'il y a quand même beaucoup de cas où l'assureur joue sur l'assymetrie de moyens pour essayer d'enterrer des dossiers.
Un médiateur ou un juge aura vite fait de trancher s'ils étaient consultés.
Leur objectif est que l'assuré abandonne, lassé, avant d'en arriver là.
C'est là que l'IA peut aider : en rétablissant un peu l'équilibre.
De toute façon celui en tort fait son jeu, il n'a aucun intérêt à presser la résolution. Et en effet l'IA permet.d'eviter d'y laisser trop d'énergie en relances

Régularisation erreur Assurance Vie : ChatGPT 5.5
Anomalie sur mon assurance-vie Abeille Vie, souscrite par l’intermédiaire d’Assurancevie.com : après un versement de 40 000 €, un investissement de 2 000 € sur une unité de compte apparaissait à zéro.
Plusieurs appels interminables au service client, et chaque semaine un nouveau contact à qui tout ré-expliqué et sans avancement au fil du temps.
C'est à cette période que j'ai pris mon premier abonnement à ChatGPt pour structurer les échanges.
Plus aucun appels téléphoniques
Notre collaboration est partie de mes propres vérifications. J’avais repéré l’écart, retrouvé les bulletins de versement et comparé l’allocation demandée avec le relevé du contrat. ChatGPT m’a aidé à organiser ces éléments dans un courrier clair et factuel, avec les montants, les dates et les justificatifs nécessaires.

Nous avons ensuite travaillé sur les démarches : comprendre les rôles du courtier et de l’assureur, puis préparer une réclamation directement à Abeille Vie. J’ai précisé les informations au fil de l’échange, notamment l’identité du courtier et les messages déjà envoyés, pour adapter le courrier à ma situation réelle.

Après l’envoi, Abeille Vie m’a répondu sous 24 heures, en évoquant un problème technique d’intégration et en annonçant une régularisation. ChatGPT m’a ensuite aidé à analyser cette réponse et à préparer une demande de précision sur la date de valorisation retenue pour les 2 000 €.
L’apport concret de cette collaboration a été de transformer mon constat en une réclamation structurée, puis de préparer le suivi de la correction. J’ai apporté les documents, vérifié les faits et effectué les démarches ; ChatGPT m’a accompagné dans l’analyse et la rédaction. À la fin de cet échange, une réponse avait été obtenue rapidement, mais la régularisation définitive restait à confirmer.

Puis ChatGpt a calculé le montant du préjudice (2000 euros débités non placés) et a rédigé les courriers pour obtenir une indemnisation.

En quelques jours tout fut régularisé y compris l’indemnisation directement envoyé sur un compte de mon choix.

J'ai utilisé ChatGpt comme un assistant juridique expert. Depuis j'ai le sentiment de ne plus être seul face à des grosses orgnaisations dans lesquelles un grain de sable bloque les rouages au détriment du petit client.

Mes cartons rentreront ils dans mon coffre ChatGPT 5.6 :biggrin:

Sujet plus léger, Direction drive Leroy Merlin pour retirer deux radiateurs électriques + un WC. Je prends la remorque ou tout rentrera dans le coffre ?

Sur le site LM , copie d'ecran dimension des produits emballés ->ChatGpt . Modele véhicule+année -->ChatGPt
Il calcule si tout rentre et dans quel ordre et quel arrangement faire pour mettre tout les cartons.

Dernière modification:
la blague 🤣

Fini la lecture fastidieuse des notices des appareils et des logiciels ChatGPT xx

Plus la peine de lire les notices, commet jumeler 3 radiateurs electriques communicants , les pilotages externes, les temperatures eco/confort. On demande à ChatGpt , il cherche dans les notices et donne directement les bons menus et les actions à effectuer.

Idem les softs que l'on télécharge pour des utilisations très sporadiques, ExifToolGui, Crucial, dvddecrypter, handbrake... Retouches d'image... Plus la peine de consulter le fichier help, directement poser la question de ce que l'on peut faire

Énormément de temps gagné. Cela rejoint ce que l'on fait habituellement avec la creation de macros...

Y'a des petits malins dans les clients d'Anthropic : [lien réservé abonné]

On passe de questions sur des armes conventionnelles ou de nature biologique aux piratages de site de parti politique français (non nommé mais classé extrême droite) en passant par les mises en place de fraude.

Si je pose la question : comment fabrique t on une arme nucléaire de 100 kt à Claude en combien de temps je finis sur une liste de la NSA ?:ROFLMAO:

Si vous voulez un article en français sur le piratage de médias et parti à droite de la droite : [lien réservé abonné]

Même les russes et leur Pravda appelé Sputnik utilise Claude pour fabriquer des articles soit disant neutre mais qui reprend les points du Kremlin -> le lavage de cerveau IA j'ai pas encore testé, ça doit être agréable avec une Neuralink en plus:ROFLMAO:.

Et à la fin si cela ne passe pas il vous propose un nouveau modèle de voiture ?

Pendragon a dit:
Idem les softs que l'on télécharge pour des utilisations très sporadiques, ExifToolGui, Crucial, dvddecrypter, handbrake...
et en ton chat Gpt il traduit cette phrase dans un français compréhensible par un retraité de base ?

Maurice63 a dit:
Et à la fin si cela ne passe pas il vous propose un nouveau modèle de voiture ?
Bien entendu , ;) mais c'est rentré au cm pret. Il m'a même conseillé d'y aller seul car j'allais devoir avancer un peu le siege passager. En plus j'ai économisé, des achats que mon épouse aurait été faire dans les magasins autour. Elle ne revient jamais les mains vides...

Quand on ne manque pas de moyens, s'embêter à faire un Tetris géant sur le parking de Leroy Merlin avec un carton de WC de 30 kg, c'est un concept.

Pendragon a dit:
Bien entendu , ;) mais c'est rentré au cm pret. Il m'a même conseillé d'y aller seul car j'allais devoir avancer un peu le siege passager. En plus j'ai économisé, des achats que mon épouse aurait été faire dans les magasins autour. Elle ne revient jamais les mains vides...
il est conseiller conjugal en plus ? :cool:

Buffeto a dit:
et en ton chat Gpt il traduit cette phrase dans un français compréhensible par un retraité de base ?
ExifToolGui, Crucial, dvddecrypter, handbrake... Ce sont de spetits logiciles utilitaires que l'on telecharge sur le net. Tres complet mais souvent tu n'a besoin que d'une seule fonction , avant fallait se passer tout le manuel.

Pendragon a dit:
ExifToolGui, Crucial, dvddecrypter, handbrake... Ce sont de spetits logiciles utilitaires
et ils servent à quoi ces logiciels?

Buffeto a dit:
il est conseiller conjugal en plus ? :cool:
Tu peux lui confier plein de chose, des points communs avec des forumeuses par exemple.. Il te préparera les répliques à la bebel :). ;) bonne soirée

Pendragon a dit:
Régularisation erreur Assurance Vie : ChatGPT 5.5
Anomalie sur mon assurance-vie Abeille Vie, souscrite par l’intermédiaire d’Assurancevie.com : après un versement de 40 000 €, un investissement de 2 000 € sur une unité de compte apparaissait à zéro.
Plusieurs appels interminables au service client, et chaque semaine un nouveau contact à qui tout ré-expliqué et sans avancement au fil du temps.
C'est à cette période que j'ai pris mon premier abonnement à ChatGPt pour structurer les échanges.
Plus aucun appels téléphoniques
Notre collaboration est partie de mes propres vérifications. J’avais repéré l’écart, retrouvé les bulletins de versement et comparé l’allocation demandée avec le relevé du contrat. ChatGPT m’a aidé à organiser ces éléments dans un courrier clair et factuel, avec les montants, les dates et les justificatifs nécessaires.

Nous avons ensuite travaillé sur les démarches : comprendre les rôles du courtier et de l’assureur, puis préparer une réclamation directement à Abeille Vie. J’ai précisé les informations au fil de l’échange, notamment l’identité du courtier et les messages déjà envoyés, pour adapter le courrier à ma situation réelle.

Après l’envoi, Abeille Vie m’a répondu sous 24 heures, en évoquant un problème technique d’intégration et en annonçant une régularisation. ChatGPT m’a ensuite aidé à analyser cette réponse et à préparer une demande de précision sur la date de valorisation retenue pour les 2 000 €.
L’apport concret de cette collaboration a été de transformer mon constat en une réclamation structurée, puis de préparer le suivi de la correction. J’ai apporté les documents, vérifié les faits et effectué les démarches ; ChatGPT m’a accompagné dans l’analyse et la rédaction. À la fin de cet échange, une réponse avait été obtenue rapidement, mais la régularisation définitive restait à confirmer.

Puis ChatGpt a calculé le montant du préjudice (2000 euros débités non placés) et a rédigé les courriers pour obtenir une indemnisation.

En quelques jours tout fut régularisé y compris l’indemnisation directement envoyé sur un compte de mon choix.

J'ai utilisé ChatGpt comme un assistant juridique expert. Depuis j'ai le sentiment de ne plus être seul face à des grosses orgnaisations dans lesquelles un grain de sable bloque les rouages au détriment du petit client.
Un peu pareil pour moi.
Sans rentrer dans les détails, après l'assurance je me suis remis sur le dossier du notaire (j'en ai encore quelques autres comme ça :censored: ).
Mise en demeure + saisine de la chambre des notaires en parallèle.
L'IA (gemini gratuit puis relecture par copilot toujours gratuit) m'a permis de structurer les courriers et de préparer les justificatifs adaptés.
J'aurais pu le faire seul mais ça m'aurait pris plus de temps, j'aurais fait moins bien et peut être omis des éléments en étant seul dans mon coin.
J'éviterai peut être quelques échanges inutiles (j'espère :ROFLMAO:).
Les courriers sont envoyés.

Buffeto a dit:
et ils servent à quoi ces logiciels?
ExifToolGui par exempple..; (Hey tu sais que tu peux demander à chatgpt. :) )
Mais bon puisque tu m'as aidé faire fortune, je te dois au moins cela.

Tri des photos de mon epouse depuis 10 ans -->10000 ? :cry: Doublons, dates fausses etc... Mais tiens, pas trop le temps, ca fera l'objet d'un prochain qu' a fait l'IA pour vous . Je rajouterai DigiKam , tout ca gratuit

Pendragon a dit:
Tri des photos de mon epouse depuis 10 ans -->10000 ? :cry:
genre ne garder que celles où elle sourit ? :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Fil créé pour partager nos expériences au cours desquelles l'IA nous a aidé.
Ce qui serait utile serait de partager pour chaque experience le nom de l'IA , sa version, son mode de résolution.

Je commence ci dessous par l'experience la plus récente (samedi soir/dimanche matin)
L'IA m'a aidé à développer des apps iPhone pour gérer mes investissements, à commencer par un simulateur de prêt et un simulateur d'investissement immobilier. le premier compare les types de prêts et le second les types de régimes fiscaux. l'IA n'a pas tout fait toute seule mais ca m'a bien aidé!

Retour