Zanza37
Membre
Surikat14 a dit:Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, en tant qu'émigré (pas US), indépendamment de ta situation dans un premier temps, voici quelques pistes de réflexion avant d'aller plus loin :
Expatriation :
Quand tu parles de t'expatrier, parles-tu vraiment d'expatriation ou bien d'émigration ? Être un immigré, ça fait moins sexy mais 95% des personnes que je vois qui se disent expatriés sont en fait émigrés : ils n'ont pas de lien avec la France au niveau de leur travail. D'un point de vue fiscalité, ça va changer des choses.
PEA :
Oui, il faut l'ouvrir tant que tu es résident fiscal français. L'ouvrir pour toi a minima, peut-être aussi pour ta conjointe si faisable.
Profites-en même pour ouvrir un PEA-PME.
L'utiliser ? Ça c'est une autre question.
AV :
Idem, ouvres un ou deux AV car une fois que tu ne seras plus résident fiscal, ça va être difficile.
Compte-Courant + CB :
Trouve une banque avec laquelle il sera facile de gérer tes comptes en ligne.
Aussi pour la CB, certaines gratuites le sont si tu opères un minimum de transaction par mois. Vérifies ça pour éviter les mauvaises surprises. C'est loing 3-5 ans on est d'accord mais à garder dans un coin de sa tête.
PER :
À 30 ans avec 30% de PMI, je dirais que ce n'est pas utile de bloquer de l'argent. Certains sur le forum sauront mieux en parler que moi
Durée de vie aux US :
Pensez-vous vivre aux US pour une durée déterminée et revenir ? Sans retour ? Tu ne sais pas ?
Ça c'est finalement important pour comprendre le besoin de garder des sous en France et aussi comment et sur quoi investir.
Date de départ :
Ça peut vous aider à investir en vous donnant une échéance. Aurez-vous besoin (d'une partie) de cette argent pour vous installer ?
Se rappeler que les PEA et AV donnent des avantages fiscaux après 5 ans pour le PEA et à partir de 4 ans pour l'AV mais vous pouvez toujours récupérer votre argent.
Ensuite, la réponse à la question au-dessus vous aidera à choisir sur quoi investir dans le PEA, dans l'AV ou sur un livret A ou... ou....
Fiscalité US :
C'est le point sur lequel te renseigner car l'accord FATCA peut être très contraignant... Je ne sais pas si ta compagne a essayé d'ouvrir une AV en France en étant résidente française mais ça n'est pas simple... certains assureurs ne veulent même pas en ouvrir tellement la fiscalité derrière est complexe.
Un point de départ : lien [lien réservé abonné]
Cette fiscalité des différents moyen d'investir en France est aussi important à comprendre pour savoir comment tu vas être imposé aux US pour tes gains français.
Merci pour les différentes informations.
J'avoue m'être déjà lancé dans le PEA, plus qu'à attendre l'ouverture de celui-ci. J'ai entendu dire que seul Fortuneo ( en banque en ligne, j'entends) n'est pas réticent pour l'ouverture d'un PEA pour les américains. Nous sommes en train de voir la possibilité d'ouverture pour elle.
En ce qui concerne cette émigration, nous ne savons pas et il est très difficile de se projeter sur un temps très long terme. Mais à minima 5 à 10 ans.
Nous partirions dans un délai de 3 à 5 ans à priori. Le PEA peut rentrer dans la fenêtre de tir.
Rien que l'ouverture d'un compte bancaire classique fut une torture pour ne pas ou peu avoir de frais. Seul les banques physiques sont disposés à accueillir les américains. Je n'imagine même pas pour les AV...
Pour l'imposition, la double imposition ne serait pas de mise et malgré déclaration si dividendes il y a sur des actions... je ne serai pas imposable tant que ce n'est pas sorti du PEA ou plus précisément je pourrais être ponctionné en France mais avoir un crédit d'impot équivalent aux USA.