Puis-je garder mon PTZ ?

uncle`buzz

Membre
Bonjour,

quelqu'un saurai-t-il me renseigner, mes conseillers bancaires (chaises musicales en ce moment) étant incapables de répondre...

J'ai acheté en aout 2007 avec mon amie un appartement à l'aide d'un PTZ d'un montant de 20250€ remboursable sur 8 ans, couplé à un prêt bancaire à phase permettant de de lisser la mensualité en fonction du PTZ.

Le PTZ a été obtenu d'après la déclarations de nos 2 revenus, et nous sommes solidaires pour le PTZ ainsi que pour le prêt classique.

Nous sommes aujourd'hui séparés, et je suis en train de racheter la part de mon ex-compagne (union libre) pour garder cet appartement en tant que mon habitation principale. Mes revenus ne permettant pas de faire face à la mensualité calculé sur la base de nos 2 revenus, je dois au choix rembourser ce(s) crédits en en contractant un autre (3.53% en ce moment contre 4.25% à l'époque) ou effectuer un remboursement partiel avec un apport supplémentaire et garder les prêts actuels en me désolidarisant de mon ex-compagne.

La question que m'a posé une conseillère d'une banque concurrente me proposant la meilleure offre est la suivante : pourquoi ne pas simplement rembourser le prêt principal en gardant le PTZ juste en se désolidarisant de mon ex-compagne ?

C'est une question à laquelle ma banque dans ses différentes propositions de montage n'a pas su répondre pour son propre compte, j'ai peur que la réponse soit "non" par facilité et par intérêt si je la leur pose en prenant mon nouveau prêt ailleurs.

Donc, puis-je me désolidariser de mon ex-compagne sur le PTZ, et si oui, puis-je rembourser uniquement le prêt principal et donc conserver le PTZ ?

C'est un cas un peu particulier et je n'ai pas trouvé d'élément me permettant d'y répondre dans les différentes discussions que j'ai pu trouver...

Je peux déjà dire que j'ai une garantie du crédit logement pour le PTZ séparé du prêt principal.

Merci de m'éclairer si vous avez les compétences ou connaissance de textes précis sur ce sujet.

Cordialement.

Bonjour,
uncle`buzz a dit:
La question que m'a posé une conseillère d'une banque concurrente me proposant la meilleure offre est la suivante : pourquoi ne pas simplement rembourser le prêt principal en gardant le PTZ juste en se désolidarisant de mon ex-compagne ?

Tout d'abord, c'est votre banque prêteuse qui donnera - ou non - son accord pour vous désolidariser; elle est nullement obligée de le faire.

Par ailleurs si dans l'absolu il est possible de rembourser le prêt complémentaire et conserver le Prêt à Taux zéro PTZ), étant précisé que les textes ne sont pas clairs et même, à la limite, contradictoires (***), les banques ont des pratiques différentes:
+ Les unes acceptent
+ Les autres obligent le remboursement du PTZ en priorité
+ Les autres exigent un prorata de remboursement sur les prêts du plan de financement.

(***), Nombreux échanges antérieurs sur ce point; faire recherhe su le forum.

Cordialement,

Bonsoir et merci d'avoir répondu

Concernant la désolidarisation, c'est une des proposition de ma banque à l'origine, me désolidariser sur les 2 prêt, rembourser partiellement le prêt principal... Mais le conseiller n'était pas sur que celà soit intéressant (pas d'outil de simulation dans mon cas) ni que la règlementation encadrant le PTZ pouvait l'autoriser, mais c'est un montage qu'il pensait me proposer...

Maintenant s'agissant d'un remboursement total du prêt et de le racheter par la concurrence, si ils sont libres de choisir le choix sera vite fait...

En cas de divorce, si le bien acquit avec le PTZ reste la résidence principale de l'un des membres du couple, il peut conserver le bénéfice du PTZ.

Retour